fbpx

11 gestes beauté à adopter pour une belle peau !

Les secrets d’une belle peau résident dans les rituels beautés à adopter de manière régulière. Ce sont souvent des gestes simples à intégrer dans notre quotidien. Il ne s’agit en aucun cas de solutions miracles, mais d’un véritable art de vivre !

Se démaquiller

Se maquiller tous les soirs va de soi pour la plupart d’entre nous, mais quand vient le matin, beaucoup omettent de le refaire. Ce geste est pourtant indispensable à toutes les femmes, que nous nous maquillions ou non. Non seulement le démaquillage permet d’ôter toutes traces de maquillage, mais en plus, il enlève les impuretés du visage, dues par exemple à la pollution. Il convient même, pour avoir une belle peau, de se démaquiller matin et soir, tous les jours. Il suffit d’appliquer quelques gouttes de démaquillant comme l’eau de lait Collosol pour enlever en douceur les traces de résidus. Si des impuretés persistent ou si les pores ne sont pas assez resserrés, nous pouvons nous aider d’une lotion.

Une bonne hydratation

La peau a besoin d’être bien hydratée pour garder sa souplesse et favoriser la régénération de son film hydrolipidique. Ce dernier est indispensable pour la protéger des agressions extérieures diverses. Pour une bonne hydratation de notre peau, on peut utiliser les crèmes et laits hydratants. Toutefois, l’hydratation de la peau doit aussi passer par l’hydratation de tout le corps. Pour ce faire, boire au moins 1,5 litre d’eau est recommandé. L’hydratation du visage doit se faire après le démaquillage, donc tous les jours, matin et soir. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de demander l’avis d’un dermatologue quant au choix d’une bonne crème hydratante.

gestes beauté belle peau routine soin facile
gestes beauté belle peau routine soin facile

L’exfoliation

Un gommage régulier de la peau permet d’enlever les cellules mortes. Cela contribue à l’adoucir et à lui redonner son éclat. Une exfoliation peut se faire sur le visage, mais aussi sur les mains, les pieds et tout le corps. Pour ne pas agresser la peau, ce geste beauté est à limiter à 1 à 2 fois par semaine uniquement. Après chaque gommage, il convient toujours de s’hydrater la peau pour un résultat optimal. On retrouve plusieurs recettes de gommage maison, à la fois faciles et pas chers.

Appliquer des masques

Pour un soin en profondeur de notre peau, rien ne vaut les masques beauté ! Ils nourrissent, tonifient, et redonnent son éclat à la peau. Il y en a pour tous les besoins, que ce soit des recettes maison ou des produits de nos marques préférées. Ils sont à appliquer sur une peau nettoyée, une à deux fois par semaine.

Traiter les boutons

Il n’y a rien de plus désagréable que des boutons ou autres imperfections sur notre peau. Il est essentiel de les traiter à l’aide de soins spécifiques. Attention, avant tout achat de crème ou d’autres produits spécifiques, consulter un dermatologue est obligatoire. Si nous préférons les soins naturels, l’huile essentielle d’Arbre à thé est une bonne alternative. Elle est à appliquer à l’aide d’un coton-tige sur le bouton matin et soir jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Les boutons ne doivent en aucun être percés au risque de les faire proliférer ou d’avoir des cicatrices.

Nettoyer ses accessoires de beauté

Nous n’y pensons pas forcément, mais nos accessoires de beauté sont de véritables nids à bactéries. De nos pinceaux de maquillage à notre brosse à cheveux, en passant par notre lime à ongles, un nettoyage au moins deux fois par mois s’impose. Lorsque les saletés s’y développent, les risques de rougeurs ou de boutons qui apparaissent sur notre peau augmentent. Pour les débarrasser de toutes les bactéries, il suffit de les plonger dans 1 litre d’eau dans laquelle 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude auront été ajoutées.

Éviter le stress et le tabac

Le tabac est néfaste pour la santé en général, et donc pour la peau. Il en est de même pour le stress. Les deux combinés ont donc un effet catastrophique sur la beauté de notre peau. Autant que possible, l’anxiété et la cigarette sont à proscrire de notre quotidien, pour notre bien-être. Nous pouvons les remplacer par des séances de yoga, l’utilisation d’huiles essentielles, des séances de massage, des vacances ou tout simplement, du temps pour nous…

Faire une bonne nuit de sommeil

Une bonne nuit de sommeil permet à la peau de se détendre et d’être resplendissante au réveil. Pour éviter les traits fatigués, dormir 8h toutes les nuits est indispensable. Pour nous qui peinons à nous endormir le soir, prendre une infusion à la camomille, à la verveine ou encore à la fleur d’oranger peut aider.

Adopter une alimentation équilibrée

Soigner notre peau passe aussi par notre alimentation. Elle est même l’essence d’une belle peau si nous faisons en sorte qu’elle soit équilibrée. Manger sain doit se faire tous les jours pour des résultats assurés.

Faire des exercices

Le sport est excellent pour la santé, et du corps et de l’esprit. Il permet de libérer l’anxiété, mais aussi d’éliminer les toxines par la transpiration. Cela ne peut être que bénéfique pour la peau, qui est plus détendue, mais aussi nettoyée en profondeur. Il faut pratiquer au moins 30 minutes d’exercices 2 à 3 fois par semaine. Pour ce faire, nul besoin de compliquer les choses, la marche ou la course à pied sont excellents.

Attention au soleil

Le soleil nous est indispensable par ses nombreuses vertus, mais il faut quand même faire attention à ne pas en abuser. Il peut être un véritable ennemi de la peau si nous ne nous protégeons pas correctement contre les rayons ultraviolets. Ces derniers assèchent et vieillissent prématurément la peau. Pire, les rayons UV peuvent favoriser les cancers de la peau. Pour éviter que cela n’arrive, l’usage de la crème solaire, des lunettes de soleil, mais aussi du chapeau est de rigueur si on doit s’exposer. Il est à préciser que la crème solaire est à appliquer toutes les deux heures et d’éviter le soleil entre midi et quatorze heures, c’est là qu’il est le plus néfaste pour la peau.

12 réflexions sur « 11 gestes beauté à adopter pour une belle peau ! »

  1. Enormément de conseils sur ce blog, décidément je découvre grace à ton Insta et j’adore.
    J’apprend enfin ce que je peux changer dans ma routine courte.

  2. Coucou !
    Je n’ai rien a ajouter même si je suis assez mauvaise élève en ce qui concerne les boutons que j’ai tendance à trifouiller et l’alimentation principalement même si de gros changements sont à venir à ce niveau là =)

    Passe une belle journée =)

  3. Coucou ! Merci pour ces bons conseils. Je les applique pour la plupart, mais j’avoue que pour les accessoires beauté, je n’aurais pas forcément penser à la lime à ongles… Va falloir que je la nettoie :p Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page

Pin It on Pinterest