Dimethicone danger ou pas ?

Ingrédient cosmétique très utilisé le Dimethicone est il dangereux? est il bénéfique? Découvrons à quoi sert le Dimethicone dans les soins visage, shampoing et masques.

Il s’agit d’un produit de synthèse, un silicone pour être plus précis.
Peut être nommé PDMS ou diméthicone, c’est un polymère organominéral de la famille des siloxanes.
L’amodiméthicone et le cyclomethicone sont des dérivés du diméthicone.

Ce composant est inerte: il n’a aucune action ni effet bénéfique pour la peau ou les cheveux.
Son seul rôle est de faire un film en surface et de donner une texture agréable aux cosmétiques.

Il forme en surface de la peau un effet flouteur de pores et de rides, il protège les écailles des cheveux et la peau de l’extérieur.
Le silicone est souvent occlusif, il empêche l’eau de s’évaporer (ce qui est bien) et fait une jolie peau factice …
mais à le désavantage d’être astringeant / assèche au fil des jours.

Le dimethicone, qui est l’un des silicones, a l’avantage de s’évaporer partiellement quand on le masse sur la peau, comme ceci il donne une texture de crème agréable, en étouffant moins le cheveux ou la peau que d’autres silicones ( siloxane par exemple). Néanmoins il reste un résiduel qui demande un nettoyage ne règle de la peau.

Il s’évacue lors du lavage savonneux, et devient alors un problème pour l’environnement car il persiste longtemps (certains types de silicones (siloxanes et ceux se terminant par -xane ou -thicone) peuvent être nocifs pour l’environnement et sa diversité biologique).

Comment les repérer ?
-Cône

diméthicone
méthicone
triméthicone
cyclométhicone
amodiméthicone
triméthylsilylamodiméthicone

-Siloxane
cyclopentasiloxane
polydiméthylsiloxane

-Conol

diméthiconol

Dans l’industrie alimentaire, on le trouve sous l’appellation E900.
Seul 0,05% à 1% pénètre dans le cheveux ou la peau selon les études divergentes.

Un cosmétique riche en dimethicone ou silicone fait une belle peau le temps de quelques heures mais ne traite rien; De plus il est impératif d’éliminer chaque soir ce film de surface.
Les silicones dans votre maquillage pourraient causer au fil des jours une déshydratation et obstruer votre peau :
– nettoyez méticuleusement votre visage chaque soir avant de vous coucher
– privilégiez de bonnes marques utilisant des ingrédients de qualité, par exemple les silicones du groupe Estée Lauder (Clinique, Origins, Darphin, EL …) sont réputés pour ne pas donner de boutons et être faciles à éliminer.

Pour résumer: les silicones / Dimethicone ?

OUI si vous voulez un effet belle peau immédiat factice “blur”
OUI si vous voulez une texture luxueuse avec votre crème, une sensoialité cosmétique
OUI pour un effet barrière avec l’extérieur
OUI dans une formulation avec de vrais actifs
OUI si n’est pas dans les 5 premiers ingrédients de votre soin
NON pour l’environnement si vous vous en souciezNON si vous avez une peau mixte ou à tendance de faire des boutons
NON si vous ne vous lavez pas vraiment la peau chaque soir avec un nettoyant à l’eau savonneuse
NON si vous achetez un cosmétique de supermarché car les silicones seront de mauvaise qualité donc à plus grand risque

Le saviez-vous? dans la composition inscrite sur les flacons :
les substances chimiques ou les matières naturelles transformées sont elles inscrites en Anglais.
Et les ingrédients apparaissent par ordre décroissant de présence dans le produit.

Crème hydratante cosmétique soin visage hydratant définition lexique
Crème hydratante cosmétique soin visage hydratant définition lexique Image par Jukka Niittymaa de Pixabay

15 Replies to “Dimethicone danger ou pas ?”

  1. Bonjour,
    J’avoue nager en eaux troubles car certains silicones sont quand même répertoriés comme perturbateurs endocriniens, cancérogènes, +/- reprotoxique. Je pense au cyclotétrasiloxane (faits avérés car interdit en cosmétique) et cyclopentasiloxane et cyclométhicone qui sont controversés.
    Qu’en pensez vous ?

    1. Le risque zéro n’existe pas, ni en Vegan ni en Bio ni ne conventionnel. Beaucoup de plantes tuent et beaucoup de plantes ou fruits font des ravages sur la peau.
      La législation Européenne, et encore plus Française, est parmi la plus sécuritaire au monde.
      Les silicones se repèrent par leur nom : l’ingrédient finit en « one », « ane », « thicone », « thiconol », « siloxane » ou « silane ».
      les silicones volatiles comme le cyclopentasiloxane sont à banir des formes sprayables (risque de le respirer si un spray est utilisé du coup il bouche nos poumons),
      mais reste une matière inerte et inactive sur la peau dans les gel ou crèmes. En effet certains silicones sont soupçonnés d’être perturbateurs endocriniens, tout comme le lait de soja, la bourrache, la luzerne, la lavande, …
      A vrai dire, la plupart des huiles essentielles seraient susceptibles d’être assimilées à des perturbateurs endocriniens, car elles sont toutes composées à 100% de molécules aromatiques en tout genre, qui sont assimilables tantôt à des « hormones végétales », tantôt à des « stimulants » hormonaux, etc.

  2. bonjour, je viens d adopter une routine Estee Lauder, et commence avec le serum advanced night repair et ensuite la creme revitalising supreme plus qui est un global anti age, or, je viens de lire la composition et figure le dimethicone en seconde position, et en fin peg 6, bht, phenoxyethanol etc……… cette composition me fait douter !!!…..qu en pensez vous ?…….SOYEZ AIMABLE DE ME REPONDRE? JE VOUS EN REMERCIE CORDIALEMENT,

    1. Le sérum ANR de Estée Lauder est fiable et sans silicone problématique. C’est un bon cosmétique actif. Je le recommande souvent avec ses probiotiques et actifs réparateurs ciblés.

      La crème Revitalizing Supreme à été créée pour les femmes qui veulent une texture moderne et un effet de lissage immédiat sans ressentir la texture habituelle d’une crème.
      Cette crème visage comporte des silicones en forte dose (effet de texture, effet filmogène de surface, lisse faussement la peau quelques heures).
      A titre personnel je l’ai trouvée insuffisante en hydratation et beaucoup trop siliconnée, ma peau ne l’a pas aimé du tout et n’y a rien trouvé d’intéressant ou d’actif. Je bourgeonne dès que je l’utilise car elle est majoritairement composée de silicones multiples ( Dimethicone • Isohexadecane •• Silane • PEG-10 Dimethicone ) dont du polymère modifié SILANE qui est lourd et persiste sur la peau très longtemps.

    2. Je ne l ai utilise qu à moitié car je n aime pas du tout la texture sur ma peau elle est pour moi très forte en silicone qui laisse un film sur la peau désagréable, l odeur est très agréable, mais je ne l utilise plus du fait de sensation épaisse qui reste sur mon visage. ET elle est difficile à rincer.
      C’est la seule crème Lauder que je déteste.

  3. Bonjour je ne perçois pas si le Dimethicone dans un produit pour cheveux est dangereux ou pas pour un enfant .. pouvez vous préciser svp ? Merci

    1. Dangereux non, jamais et pour personne.
      Les silicones (dont le dimethicone) sont inertes, sans aucun intérêt nutritionnel pour la peau ou les cheveux.
      Ils forment une couche de surface occlusive, comme un pansement ou comme ce qui sert à boucher une fissure dans un mur.
      Ils font un cheveux d’apparence lisse mais en réalité ne traitent rien, comme un maquillage temporaire.
      l’ennui est l’étouffement des racines (affinement du cheveux et perte des cheveux) et de la peau à la longue (peau qui cartonne et vieillit plus vite), un cuir chevelu qui étouffe (pellicules, sécheresse, rougeurs inconfort et grattage).
      + si vous êtes sensible à l’environnement ce sont des polueurs.

      personnellement j’évite absolument les silicones pour les adultes et enfants dans mes shampoings.

  4. Merci pour tt ces infos dans l’univers obscur des cosmétiques… Existe t il des marques de shampoing sans dimethicones ou ses dérivés? J’avoue que l’offre est tellement importante que je ne sait plus vers qui me tourner !
    Bravo pour ce blog très bien fait !
    Suzan

    1. Heureux d’être utile!
      Pour les marques sans silicone ni dérivé, regarder Lea Nature, So Bio Etic, Lamazuna, Phyto Paris, Klorane principalement.
      Les autres marques nécessitent de lire la composition car varient beaucoup d’un flacon à l’autre.

  5. Merci beaucoup j adore votre article, précis, agréable à lire. Je m interesse à la compo des produits à présent, j en ai acheté par le passé des crèmes chères et pleines d ingrédient douteux !
    Le “Greenwash” dont vous parlez n est pas réglementé ? Pourtant c est une forme de tromperie non ?

    1. en terme de greenwashing par exemple il est possible de parler sur l’étiquette de “sans ceci” de “sans celà” en listant ce qu’il n’y à pas … pour que le consommateur ne voit pas ce qu’il y à.
      Comme dire “sans sulfate” pour un shampoing pour rassurer alors que celui-ci est bourré de silicones.

  6. J’ai vu qu’il y avait du Dimethicone dans la crème de jour Sébo Végétale pour peau mixtes à grasses de Yves Rocher, Pourtant, c’est écrit “formule non comédogène”. Je doute que Yves Rocher soit une marque très clean…

    1. Pour ce soin je ne sais pas, je n’ai pas regardé de près. J’utilise quasiment jamais YR.
      Tu as raison de regarder les compositions car
      Nombreuses marques font du Green Wash, en mettant en avant les 2% de produits naturel, souvent avec une liste de “sans ceci sans celà” et 98% de chimique ou de dérivés de pétrole/silicone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.