fbpx

Comment prendre soin de son nez : points noirs, pores, poils …

Que voit-on plus que le nez au milieu du visage ? Une belle raison pour prendre soin de son nez, reflet de notre beauté lorsqu’il est sans point noir ni poil apparent.
Je vais vous donner quelques conseils, astuces beauté, pour un nez bien lisse, joli et propre. Des cosmétiques qui m’ont convaincu pour les pores encombrés, des outils pour les poils, des astuces maquillage … pour les Femmes et les Hommes.
Découvrez comment prendre soin de votre nez avec des gestes beauté simples.

solution point noir nez pores peau grasse / Image parStockSnap de Pixabay
solution point noir nez pores peau grasse

Comment réduire les pores du nez ?

Soyons francs : la taille des pores est codé génétiquement et aucun cosmétique en peut réellement réduire sa circonférence définitivement.

Cependant les cosmétiques spécial nez ou spécial pore aident à déloger le sébum, les impuretés pour obtenir un nez aux pores libérés des déchets moches.

De plus le maquillage aide à cacher le problème, qu’on soit un homme ou une femme.

Quelle solution cosmétique aux pores encombrés ?

On pense souvent aux gommages à grains, mais ils irritent la peau et forcent vos pores à produire encore plus de gras (sébum), donc mauvaise idée.

Je vous suggère de nettoyer votre visage avec douceur pendant 4 semaines, pour calmer votre peau, avec ces produits-ci qui délogent les cellules mortes et enlève le sébum en surplus :

  • Bioderma Sebium gel moussant, sans savon et non déssechant. Avec du Zinc et du Cuivre qui régule le sébum et des dérivés de sucres apaisants.
  • CosRX gel anti points noirs, aux acides BHA qui vont dans le pore déloger ce qui s’y trouve. Ces BHA naturels sont dosés à 4% sont dans un gel à masser sur le nez ou les zones avec des points noirs, on laisse agir quelques secondes le soir (photosensibilisant) et ensuite on ne rince pas, on pose son hydratant habituel. Son Panthénol apaise la peau irritée.
  • HadaLabo Japon – Gel Nettoyant AHA + BHA – Tamagohad, un nettoyant moussant à rincer qui s’utilise le soir (jamais le matin à cause des acides photosensibilisants) avec 2 types d’acides pour éliminer les cellules mortes, le sébum et dégommer le point noir assez rapidement. Si possible l’utiliser juste après un nettoyage visage à l’huile nettoyante (double nettoyage Japonais).
  • LANEIGE – Perfect Pore Cleansing Oil, l’huile attire le gras … d’où l’intérêt d’utiliser une huile nettoyante en cas de peau grasse, mixte ou bien de zones de points noirs. Bien masser sur le nez et ensuite humidifier, masser pour que devienne un lait et rincer soigneusement.
  • Paula’s Choice Pore Reducing Toner, sans alcool pour ne pas irriter mais bien efficace pour parfaire le nettoyage des pores du nez.

Tout soin aux Alpha-Hydroxylé (AHA) augmentent la sensibilité au soleil et entraîner une brûlure de la peau. Il est important d’appliquer un écran solaire, de porter des vêtements protecteurs et de limiter l’exposition au soleil lorsqu’on utilise ce produit et dans la semaine subséquente.

On évite au maximum ce qui torture le nez:
– le menthol
– l’alcool
– les patch de nez
– les masques noirs / black mask et masques Peel Off
– les astuces de grand-mère

Quel maquillage sur un nez brillant, un nez encombré ou avec des pores apparents?

Tout maquillage doit impérativement être enlevé chaque soir, avec soin et systématiquement sinon votre visage devient un nid à bactéries macérantes.

Voici quelques produits de makeup, de maquillage qui m’ont convaincu pour un nez aux pores moins visibles et bien matifié, pour femmes et hommes :

  • SISLEY Blur Expert, une poudre compacte qui floutte les pores, les rides et apporte du soin en même temps. Donne une peau plus lisse, comme avec un filtre Insta et évite de briller. Je suis un homme et je l’utilise car personne ne voit lorsque je l’utilise, cette poudre compacte est imperceptible et facile à poser.
  • Avoir sur soi des Papiers Matifiants inventés par les Asiatiques (KBeauty) qui détestent le nez qui brille : on en trouve chez Shiseido, DHC, Sensai, Monop, etc…
  • A’PIEU – Start Up Pore Primer, base de teint à poser avant son hydratant ou par dessus pour réduire quelques heures la taille des pores et en pas briller du nez.
pore nez homme solution points noirs /
Source Pixabay Engin_Akyurt-3656355
solution points noirs et pores nez

Quelles solutions pour les poils du nez ? Lame, pince à épiler, tondeuse pour nez ??

Déjà : rester Zen car les poils c’est humain, normal et tout le monde en a. Evidemment je trouve qu’un nez sans poil qui dépasse c’est plus agréable donc je traite le problème.

Faut il couper ses poils de nez?

Couper les poils de nez est une solution simple et facile, à condition de bien se moucher avant et si possible passer un coton de désinfectant sans alcool ensuite pour éviter les boutons qui font mal dans le nez.
N’utiliser pas une lame aiguisée ou un mini-rasoir, car le nez comporte trop de petits vaisseaux.

Optez plutôt pour les tondeuses pour nez sont très pratiques, à condition de choisir un bon modèle. Un modèle avec une tête spécifique petite zone ou spécifique nez.
J’en ai essayé à piles car je voyage pas mal et c’est assez pratique de trouver des piles dans n’importe quel pays, plutôt que d’avoir un transformateur électrique de prise.
Il en existe aussi qui se rechargent sur USB, ça c’est cool.

Les poils de nez sont là pour filtrer l’air qu’on respire, mais couper les poils proches de la sortie évite d’avoir un air de “papy de 1900” peu ragoutant. Je pense que c’est une bonne chose en terme esthétique de couper ces poils qu’on sot une femme ou un homme (en particulier le nez et les oreilles).

Faut il épiler ses poils de nez ?

Alors là je dirai, Non.
Simplement parce que vous allez étirer les poils du nez pour les extraire. Du coup vous tirez la peau sensible à l’intérieur du nez, vous risquez des saignements ou des infections assez facilement.
La peau va mettre du temps à cicatriser et le nouveau poil naissant risque de chercher son chemin sous la peau, sans forcément trouver la sortie.

En conclusion, il existe de nombreux cosmétiques contre les pores apparents, techniques pour éliminer les poils du nez qui dépassent, solution maquillage pour cacher les pores larges… mais toujours y aller avec douceur et respect de votre peau.

Petit rappel de ce qu’est une routine de soin idéale:

Le gel nettoyant élimine la poussière, les excès de sébum et les polluants du visage. Utilisez-le matin et/ou le soir, mais toujours sélectionner un produit doux et avec un ph entre 5 et 7.
Le toner le suit et élimine les dernières traces de saleté et de nettoyant. L’hydratation est la dernière étape de la routine quotidienne de soins de beauté du visage. Il protège la peau et prévient la déshydratation.

Jeff

18 réflexions sur « Comment prendre soin de son nez : points noirs, pores, poils … »

  1. Je trouve ça très sympa comme article. Mon mari a de gros pores sur le nez et on a beau tout essayer rien ne marche …

    Personnellement, je dirais, comme toi, qu’il ne faut pas épiler les poils de nez puisque c’est eux qui empêchent la prolifération des microbes que l’on respire. Ils servent de filtres naturels.

  2. Coucou j’ai de la chance je n’ai pas énormément de problème avec mon nez mdr
    mais j’ai trouvé ton article intéressant et les produits dont tu parle me sont inconnu alors merci
    bisous

  3. Coucou ! Merci pour cet article, on a souvent tendance à traiter son nez comme le reste du visage, mais c’est vrai que c’est une zone où le sébum, les points noirs etc s’en donnent à cœur joie chez les peaux mixtes / grasses. Je vais me pencher plus en détails sur les produits que tu cites. Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page

Pin It on Pinterest