Zéro déchet : recette lessive maison écologique

Comme j’en avais plus qu’assez des bidons de lessive chimiques aux étiquettes indéchiffrables, j’ai décidé de me mettre en quête d’une lessive simple et efficace qui me permettrait de savoir VRAIMENT ce que j’ai sur la peau.

Après plusieurs tests, j’ai enfin trouver LA recette qui remplace parfaitement votre lessive industrielle. Une lessive naturelle maison qui respecte la peau : une lessive à faire à la maison qui évite les allergies et les irritants.

Elle est simple, efficace, ne contient que 4 ingrédients et en plus est économique (comptez environ 12€ les 20 litres) ! Une recette DIY facile.

Alors on y va pour la recette de lessive green  !

DIY green / recette lessive maison facile naturelle bio
DIY green / recette lessive maison facile naturelle bio

Précautions pour toute recette DIY :
– Désinfectez ustensiles et récipients à l’eau savonneuse, rincer à l’eau bouillante et essuyer avec un linge propre et sec / ou bien rincez les à l’alcool et laissez sécher à l’air libre.
– Lavez-vous 2 fois les mains, en particulier les ongles. Portez des gants de protection et lunettes de protection. Versez lentement pour éviter les projection et éloignez les enfants.
– Ouvrez la fenêtre pour limiter les vapeurs parfois irritantes
– Etiquetez vos préparation avec la date et l’utilisation. Utilisez rapidement.
– Jetez toute création DIY qui moisis ou sent mauvais, change d’aspect.
– même naturel ou bio tout composant peut créer une allergie, contactez votre médecin / urgences au moindre signe.

 

Quels ingrédients naturels pour environ 2 litres de lessive ?

  • 100 grammes de savon de Marseille authentique / Bio (que j’achète en paillettes environ 10€ le kilo)
  • 20 grammes de bicarbonate de soude
  • 1 bouchon de savon noir (facultatif)
  • 25 gouttes d’huiles essentielles de citron

Comment réaliser sa recette maison de lessive écologique ?

    • Faite chauffer 75cl d’eau.
    • Pendant ce temps mettez tous les ingrédients (SAUF les huiles essentielles) dans un grand récipient parfaitement désinfecté / nettoyé.

recette diy lessive ecologique

    • Lorsque l’eau est entre frémissante et bouillante, versez là dans le récipient et remuez avec une cuillère ou un fouet, lentement, pour aider les paillettes à fondre.

faire lessive maison facile diy

  • Laissez ensuite le mélange poser jusqu’à ce qu’il solidifie, enfin plutôt gélifie bien (24h lorsqu’il fait beau et chaud, plutôt deux ou trois heures en hiver dehors). Recouvrez le récipient pour éviter sa contamination.
  • Une fois le mélange solidifié, versez y 75cl d’eau pure à température et remuez (pour gagner du temps je passe tout au mixeur plongeant.
  • Enfin, rajoutez vos huiles essentielles ! J’utilise au choix : citron, lavande vraie ou pamplemousse. Mais vous pouvez vous faire plaisir et choisir les senteurs qui vous plaisent ! Il est par contre important de les rajouter à la fin, sinon elles s’évapore et…plus aucun intérêt ni olfactif ni désinfectant.

C’est si facile de faire sa lessive maison ? ?

ET OUI !

Vous avez fabriqué votre lessive !
Vous pouvez maintenant la stocker dans une bouteille de verre avec bouchon ou un bidon réutilisable parfaitement propre. En ce qui concerne la conservation, pas de stress, elle se conserve parfaitement et puis vous l’aurez vite terminé vous verrez, l’essayer c’est l’adopter !

Comment utiliser la lessive maison pour un linge bien propre ?

Pour vos lessives, mettez la même dose que votre lessive industrielle.
ATTENTION : niveau odeur ne vous attendez pas à quelque chose de très fort ! Il n’y a pas de parfum de synthèse !
Mais il faut se sortir de la tête que sent bon = propre.
Depuis que j’utilise cette lessive, je ne supporte plus du tout l’odeur des lessives du commerce. Beaucoup trop forte, beaucoup trop chimique.

L’étape où l’on doit laisser poser est un peu frustrante, mais sans la compter, fabriquer le tout vous prendra moins de 30 minutes.

N’oubliez pas que tous les éléments nocifs se trouvant dans vos lessives sont au contact de votre peau toute la journée, la peau étant une porte d’entrée de l’organisme, ces substances se retrouvent forcément dans votre corps par la suite !

J’espère que cette recette simple et naturelle vous a convaincu et vous permettra de sauter le pas !!

Marc-Aurèle spécialiste Santé Naturelle

Pour Suivre Marc-Aurèle sur INSTAGRAM

2 Replies to “Zéro déchet : recette lessive maison écologique”

  1. merci pour la recette je vais la tester, celle que j’utilise actuellement ne me convient pas tout à fait. pour la garder et pas utiliser de vieux bidons de lessives qui sont “contaminés” par les produits chimiques j’avais trouvé des bidons de 2 et 3l que j’ai encore.
    Concernant l’odeur je peux m’en passer mais c’est bon à savoir

  2. J’utilise la même recette que toi pour la lessive, et je ne suis pas une grande fan du linge qui sort de machine à laver et qui sent fort le “propre”, je préfère ne pas avoir d’odeur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.