fbpx

Quelle vitamine C pour mettre sur la peau ? Quelle est l’efficacité de l’acide ascorbique et ses dérivés?

Vous me posez beaucoup de questions sur les effets de la vitamine C sur la peau, en terme d’éclat, de rides, de fermeté du visage, d’efficacité des dérivés d’acide ascorbique … La vitamine C apporte un vrai coup de fraîcheur au teint, mais toutes les molécules n’ont pas le même effet dermatologique.
Je répond à vos interrogations généralement le dimanche via instagram, cette fois-ci voici un focus sur : Vitamine C et action sur la peau.

Quelles sont les formes de Vitamine C des cosmétiques?

  • Acide Ascorbique (Vitamine C Pure)
  • Acide L-Ascorbique (Vitamine C Pure)
  • Sodium Ascorbyl Phosphate (Vitamine C sur un sel)
  • Ascorbyl Glucoside (Vitamine C sur un support de sucre)
  • Glyceryl Ascorbate / 3-glyceryl ascorbate (Vitamine C sur glycérine stabilisante)
  • Tetrahexyldecyl Ascorbate (Vitamine C avec un support qui aide à l’absorption des autres formulations de Vitamine C)
  • retinyl ascorbate / RA-AsA (Esther de Vitamine C et Vitamine A)
  • etc…

    Chaque fois vous verrez le terme Ascorb… dans la liste INCi des composants de vos crèmes, sérum, lotions.

Quelle Vitamine C est la plus efficace sur la peau?

  1. Des dizaines de formes de dérivés de Vitamine C sont mises sur le marché des actifs cosmétiques régulièrement, avec chaque fois la promesse d’une super-molécule miraculeuse … et certains dérivés surfant sur la “top tendance du moment” : un fruit d’une région exotique d’ou on extrait cette molécule, la tendance Clean Beauty, un dérivé high tech créé par un labo secret du Japon qui dévoile enfin sa formule unique avec 12 brevets déposés…

    Une seule molécule de Vitamine C est reconnue par les Dermatologues et dispose de suffisamment de preuves scientifique. Une seule et toujours la même depuis près de 100 ans:
    La Vitamine C Active, sous forme d’acide ascorbique ou d’acide L-ascorbique.

    Toutes les autres formules ont un intérêt ciblé, mais une efficacité nettement moindre. Et souvent basé sur très peu de mesures scientifiques (un Labo publie 1 article pour vanter son actif miracle afin d’en faire une bonne promotion marketing relayé par les magazines féminins).

    Donc mémorisez que voter sérum, votre lotion, crème ou masque doit comporter “acide ascorbique” ou “acide L-Ascorbique”.
  2. Cette Vitamine C Active est sensible à la lumière, à la chaleur, à l’air … elle est instable. Entre sa fabrication et votre salle de bain elle s’oxyde et devient inactive, se colore en orange (oxydée).
    Cette vitamine C à besoin d’un environnement sans air (dans un liquide), sans subir la chaleur etc… Une fois entamé un cosmétique à la Vitamine C il devient généralement inactif après 2 mois.
  3. Cette molécule de Vitamine C vie dans un environnement Acide et déteste les cosmétiques au ph basic.
    Ainsi mettre de l’acide ascorbique dans une crème au ph neutre (ph 7) va l’inactiver rapidement.
    Alors qu’un cosmétique au ph de notre peau, un ph acide d’environ 5,5 va lui convenir et sera exactement celui de notre peau également. Tout comme un ph encore plus acide que notre peau conviendra à cette préciseuse vitamine C.
  1. Acide Acsorbique / Acide L-Ascorbique
  2. Formule protégée de l’air (dans un liquide, packagings sous vide et hermétiques) à utiliser dans les 2 mois, à conserver au réfrigérateur.
  3. Cosmétique au ph de notre peau (ph 5,5) ou acide
Vitamine C acide ascobic jolie peau, teint éclatant, fermeté du visage

Quels sont les effets de la Vitamine C sur la peau ? Eclat ? Rides ? Fermeté ? miracle ?

  1. Dès la première application et durant la première semaine.

    La Vitamine C Active aide à débarrasser la peau des cellules mortes, elle exfolie en surface pour gagner un teint éclatant et moins gris, moins terne.
    La vitamine C apporte une protection efficace contre la pollution, les agressions extérieures et même contre l’impact des UV (attention ce n’est pas une crème solaire !!).
    Votre visage parait plus énergique, plus reposé et frais.
  2. Pendant le premier cycle de 24 Jours de la peau.

    Anti-âge, la Vitamine C stimule la synthèse du collagène et de fibroblastes, garants de la fermeté de votre peau.
    Anti-oxydant, l’Acide Ascorbique protège les cellules des dégâts causés par les radicaux libres et unifie le teint de manière remarquable au niveau de l’épiderme, la partie la plus superficielle de la peau.
    Cette vitamine C aide à renforcer la barrière cutanée : elle aide aussi à stimuler la fabrication des kératinocytes, des lipides situés au niveau de l’épiderme qui protègent la peau et renforcent son élasticité.

    Autre action, l’acide Ascorbique / Acide L-Ascorbique freine la fabrication des tâches pigmentaires, ce qui peut être interessant en cure d’hiver après un été à subir le soleil.

    Pour conclure sur les effets de la vitamine C sur la peau :
    Les produits bien formulés contenant de la vitamine C Pure au ph Acide assurent à votre peau une apparence plus jeune plus longtemps et une luminosité visible.
    Si la première semaine le teint encourage à poursuivre la routine beauté vitaminée, Il faut attendre 1 ou 2 mois pour retrouver une peau plus homogène et veloutée. 
Les sérums et crèmes avec Vitamine C 🍊sont capables de lutter contre les dommages cutanés causés par les agresseurs environnementaux

Quand utiliser la vitamine C sur la peau et comment ?

Les sérums et cosmétiques à la Vitamine C s’utilisent aussi bien en journée que le soir, cette vitamine n’est pas photo-sensibilisante. Vigilance toutefois si la crème contient aussi des acides de fruits, des AHA, de l’acide Glycolique qui eu par contre rendent la peau sensible aux UV.

Vous nettoyez le visage avec un lait nettoyant, un pain dermatologique acide, ou un gel moussant au PH acide.
Ne pas utiliser de savon au PH alcalin sous peine d’annuler toute l’action de la vitamine C, ainsi le savon d’Alep à ph 8 et le savon de Marseille au ph 7 sont inadaptés à l’équilibre de notre peau (ph 5,5) qui doit ensuite bosser des heures pour retrouver son ph d’équilibre. Sans compter que la Vitamine C de votre soin va s’oxyder.

Bien sécher le visage avec une serviette douce de coton, appliquer voter sérum ou crème à l’acide ascorbique et attendre 2 à 5 minutes qu’il pénètre bien avant de poursuivre avec vos autres soins / ou bien ne rien mettre par dessus.

S’il n’y a pas de contre-indication à utiliser un soin à base de vitamine C, mieux vaut demander à son dermatologue en cas de peau sensible ou de rosacée . Ce type de soins stimule l’oxygénation cutanée et favorise l’apparition de rougeurs sur ces peaux.
Des sérums spécial peaux sensibles existent comme celui de La Roche Posay que j’avais testé et beaucoup aimé.

Préférez une routine en Hiver, au moment ou vous vous exposez moins aux UV car votre peau toute renouvellée demande qu’on la chouchoute: hydratation et cosmétiques plus confortables qu’en été.

astuce rituel beauté routine visage
astuce rituel beauté routine visage vitamine C

Quels cosmétiques et soins visage à la vitamien C j’ai aimé ?

  • SVR Ampoule Anti-Ox 20% Vitamine C Optimisée : une formule non comédogène (sans silicone ni huile de pétrole), assez hydratante ne plus d’être efficace.
  • LA ROCHE POSAY Pure Vitamin C 10% : un sérum gélifié très doux grâce à des silicones de surface, avec un bon impact sur l’éclat de peau. Il plait beaucoup aux hommes qui l’ont essayé.
  • Cosmetic Skin Solutions Suprême Serum CE : uniquement en vente ne ligen sur leur site, un sérum au Ph parfait avec 15% de Vitamine C Pure stabilisée, un tarif vraiment accessible et un sérum efficace sur la fermeté.
  • Hada Labo Rohto Mentholatum – Essence à la vitamine C et aux agrumes Rohto Melano CC : une essence (comme un sérum) concentré sur l’éclat (Acide Acsorbique) et la diminution des taches pigmentaires ou traces d’acné (acide éthyl ascorbique).

    Il existe d’autres cosmétiques que j’ai essayé et que ma peau n’a pas aimé, car chacun(e) dispose d’une peau différente et ma peau réagit aux silicones de moyenne ou mauvaise qualité (boutons et points noirs), ou encore des formulations trop “rudes” car trop acides pour ma peau.
    Du coup je n’ai pas apprécié “The Ordinary Ascorbic Acid 23% in Suspension”, trop chargé en acide en poudre pour ma peau. il me brulait à chaque application.
    J’ai aussi acheté plusieurs sérums Bio sur Amazon (Insta Natural, Derma-nu , Camdem Cosmetic, Art Natural), à base de Vitamine C naturelle … qui se sont avérés sans la moindre efficacité sur le teint ni autre chose. Ils sentent juste bon les agrumes. Ils sont trop collants.

A votre écoute pour toute question beauté, sachant que je suis consultant beauté depuis 2006 mais ni médecin ni dermatologue 😉

Jeff

2 réflexions sur « Quelle vitamine C pour mettre sur la peau ? Quelle est l’efficacité de l’acide ascorbique et ses dérivés? »

  1. Coucou Jeff,
    Il est vrai que la vitamine C c’est important, je ne cherche pas forcément à avoir de soins qui en contiennent mais en fait, il faudrait que je change ça car ça peut vraiment aider la peau quand le produit est efficace 🙂
    Des bisous !

  2. Bonjour Jeff,
    Je suis contente de voir que tu participes également au calendrier de l’avent d’Elodie ! J’aime beaucoup les soins à la vitamine c, je trouve qu’ils font beaucoup de bien à ma peau.
    Bonne journée et à bientôt,
    Murielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page

Pin It on Pinterest