Paraffinum Liquidum / Mineral Oil / Huile Minérale : danger ou pas?

Vous verrez souvent dans la composition des cosmétiques Paraffinum Liquidum ou Mineral Oil : quel est cet ingrédient dans vos soins visage et corps? Minreal Oil et Paraffine sont ils toxiques et dangereux ?

Paraffinum Liquidum est aussi nommé Mineral oil, Mineral oil (Paraffinum liquidum), Mineral oil / Paraffinum liquidum / Huile minérale, Mineral oil/Paraffinum liquidum/Huile minérale, Paraffinum liquidum, Paraffinum liquidum (Mineral oil), Paraffinum liquidum / Mineral oil, Paraffinum liquidum/Mineral oil, Paraffinum liquidum/Mineral oil/Huile minérale.
C’est un élément extrait du pétrole.

L’huile minérale ou Paraffinum Liquidum stagne en surface sans pénétrer

  • Agent antistatique réduit l’électricité statique, et empêche les cheveux ou les poils d’être électriques.
  • Non comédogène : indice 0 à 1 sur 5 seulement. 
    Ne donne pas de boutons et n’étouffe pas la peau.
  • Agent qui forme un film en surface de la peau pour réduire l’eau qui s’évapore de la peau et limite les entrées de polluants extérieurs.
    C’est un bouclier partiel de surface. (pas un film hermétique !)
  • C’est pour sa neutralité qu’il est fréquemment utilisé dans l’univers médical.
  • Paraffinum Liquidum est utile pour éviter les frottements de vêtement sur la peau, il est utilisé dans les lait corps anti grattage et les soins pour escare.

Elle retient également l’humidité permettant ainsi d’accentuer l’effet hydratant et calmant des produits.

A bien nettoyer chaque jour car occultant et occlusif.
SOyez rassurés cet élément, l’huile minérale, est INERTE donc ne fait strictement rien à votre peau. Ce n’est pas nocif ni perturbateur.

Cet agent de protection de la peau peut empêcher aussi les bons ingrédients de votre crème de rentrer dans la peau. Tout dépends de la qualité de formulation (solvants, transporteurs etcs…)

Dans les shampoings, cet ingrédient donne des cheveux lisses brillants mais pas toujours apprécié du cuir chevelu (risque de chute accru si on ne se lave pas assez fréquemment les cheveux).

Ces dérivés de pétroles jouent un rôle positif sur les peaux malmenées, irritées, en eczema : le film de surface limite l’envie de se gratter et protège des éléments extérieurs.

Choisissez les marques de cosmétiques réputés, soucieux de la qualité de ses  de matières premières qui sélectionne des dérivés de pétrole de qualité pharmaceutique. Comment ? Cette qualité qui correspond aux exigences de la Réglementation Européenne, donc ne prenez que des cosmétiques autorisés en Union Européenne.
Pas des inventions exotiques ou faites maison.

La paraffine liquide est donc utile pour les peaux à problème (irritation et besoin de protection écran) mais n’apporte pas directement de bienfaits à la peau (sauf limiter la perte en eau). 

Il serait plus intéressant d’utiliser des cires végétales fines ou huiles végétales qui, elles, ont des propriétés actives avec votre épiderme.
A condition de ne pas y être sensible ni allergique.
ET en évitant celles qui sont comédogène (comme l’affreuse huile de coco)

Je vous invite à lire : Quelle huile pour quel problème de peau? conseils cosmétiques naturel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top