fbpx

Paraffinum Liquidum

Vous verrez souvent dans la composition des cosmétiques Paraffinum Liquidum : quel est cet ingrédient dans vos soins visage et corps?

Paraffinum Liquidum est aussi nommé Mineral oil, Mineral oil (Paraffinum liquidum), Mineral oil / Paraffinum liquidum / Huile minérale, Mineral oil/Paraffinum liquidum/Huile minérale, Paraffinum liquidum, Paraffinum liquidum (Mineral oil), Paraffinum liquidum / Mineral oil, Paraffinum liquidum/Mineral oil, Paraffinum liquidum/Mineral oil/Huile minérale.
C’est un élément extrait du pétrole.

L’huile minérale ou Paraffinum Liquidum stagne en surface sans pénétrer et n’à aucun effet bénéfique curatif pour la peau.

 

  • Agent antistatique réduit l’électricité statique, et empêche les cheveux ou les poils d’être électriques.
  • Agent qui forme un film en surface de la peau pour éviter à l’eau de s’évaporer de la peau et éviter à l’air extérieur d’entrer en contact avec votre peau. C’est un bouclier hermétique de surface
  • C’est pour sa neutralité qu’il est fréquemment utilisé dans l’univers médical.
  • Paraffinum Liquidum est utile pour éviter les frottements de vêtement sur la peau, il est utilisé dans les lait corps anti grattage et les soins pour escare.

A bien nettoyer chaque jour car vraiment occultant et occlusif.
Cet agent de protection de la peau peut souvent empêcher aussi les bons ingrédients de votre crème de rentrer dans la peau.
Du coup le tout part dans l’eau de lavage sans effet actif réel sur votre peau.

Attention : La toxicité par ingestion de l’huile de paraffine est avérée, il faut donc être très prudent avec les baumes et les rouges à lèvres qui en contiennent.

Dans les shampoings, cet ingrédient donne des cheveux lisses brillants mais étouffe le cuir chevelu (risque de chute), de même sur le visage restez vigilants si vous craignez une poussée de boutons ou points noirs (extrêmement occlusif).

La paraffine liquide est donc utile pour les peaux à problème (irritation et besoin de protection écran) mais n’apporte pas directement de bienfaits à la peau.  Il serait plus intéressant d’utiliser des cires végétales ou huiles végétales qui, elles, ont des propriétés actives avec votre épiderme.

Je vous invite à lire : Quelle huile pour quel problème de peau? conseils cosmétiques naturel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest