fbpx

Les soins de la peau, adaptés à chaque âge

Si vous voulez rester belle tout au long de votre vie, la première astuce est de prendre soin de votre peau, et cela dès votre adolescence. Sachez cependant qu’en fonction de votre âge, ces soins peuvent changer. Ils n’impliquent pas seulement l’application de produits, mais aussi le suivi de divers gestes quotidiens et routines de soin pour conserver la beauté de votre peau. Pour en connaître davantage sur tous ceux-ci, nous vous invitons à parcourir les lignes de cet article.

La peau chez l’adolescente et la jeune femme

Il est faux de croire que lorsqu’on est adolescente, notre peau n’a pas encore besoin de soin particulier. Certes, les rides ne risquent pas déjà d’apparaître, mais il est fort probable que de l’acné se forme. D’ailleurs, c’est durant cette période qu’une sécrétion importante de sébum se produit. C’est notamment ce que l’on appelle l’hyperséborrhée. Une bonne hydratation de la peau est alors très importante pour la vingtaine. Le nettoyage ne doit également pas être pris à la légère. Pour ce faire, il faut tout d’abord se laver le visage tous les jours en faisant usage de produit nettoyant doux et qui est non comédogène, et en appliquant une crème hydratante adaptée à votre peau.

En outre, le démaquillage est aussi un des rituels incontournables de beauté vous permettant de prendre soin de votre peau. N’oubliez donc pas de le faire chaque soir, avant de vous coucher.

Pour celles qui ont un peu de boutons d’acné, l’usage de soins anti-imperfection est autorisé. Cependant, il ne faut pas dépasser une fréquence d’application quotidienne de deux fois. Faites également attention au choix du cosmétique que vous comptez utiliser. Pour éviter les mauvaises surprises, l’idéal est de se faire conseiller par un spécialiste.

Enfin, il faut également faire attention aux rayons solaires. Nous le savons d’ailleurs toutes qu’une exposition trop longue au soleil risque de nuire à la santé de la peau, et les signes de vieillissement proviennent en grande partie de cela. Une protection solaire est donc capitale.

soin peau visage

Les soins chez la femme enceinte

Le corps de la femme subit divers changements lorsqu’elle attend un enfant. Sa peau n’en est pas épargnée. Vergetures, masque de grossesse, démangeaison, acné, toutes sortes de problèmes peuvent faire surface. Avec les bons gestes et des produits sûrs, il est tout à fait possible d’y remédier.

Opter pour les produits adaptés

De nombreux produits cosmétiques sont interdits aux femmes enceintes, car leurs composants peuvent nuire à la santé de la mère et de l’enfant. Il est alors parfois difficile de trouver des produits sains et efficaces qui répondent aux besoins de ces futures mamans. Heureusement que certaines marques se sont spécialement consacrées à ces dernières. C’est par exemple le cas de Daylily Paris, l’expert beauté de la maternité. Les cosmétiques ou autres produits de ces enseignes conviennent en effet, car ils sont doux, n’agressent pas la peau, ne contiennent pas d’alcool, de parfum, de paraben et encore moins de conservateurs. Ils sont parfaitement adaptés aux peaux sensibles de la femme enceinte.

Les bons gestes à adopter

L’hydratation de la peau reste toute aussi importante pendant la grossesse. D’autant plus qu’à cette période, la peau devient plus sèche que d’habitude en raison des hormones. L’application de lotion hydratante ou encore de lait pour le corps vous aidera alors à bien hydrater votre peau, non seulement celle de votre visage, mais aussi de tout votre corps.

Par ailleurs, étant donné que la femme enceinte va prendre du poids, l’apparition de cellulite est parfois inévitable. Pour remédier à cela, l’application de baume anti-cellulite est alors recommandée. À base de produits naturels, tels que le beurre de Karité, de noyau d’Avocat ou encore de bentonite, elle ne représente aucun risque pour la future mère.

En outre, il y a également les vergetures pendant la grossesse et celles post grossesse. Cuisses, ventres, fesses en seront victimes, car ce sont les zones les plus soumises à de fortes pressions. Lorsque la peau située dans ces parties du corps ne peut plus s’étirer, les vergetures apparaissent. Il existe alors des produits anti-vergeture (lait, huile, baume) qui permettent à la peau d’avoir une meilleure élasticité et de conserver sa beauté.

Enfin, il importe également de bien se protéger du soleil. À noter d’ailleurs que le masque de grossesse est causé par les rayons solaires. Il faut donc bien protéger la peau de ces derniers. L’usage d’une crème solaire adaptée est donc conseillé.

Chez la femme de 40 ans

Une bonne hygiène reste toujours de mise. À part cela, il est bon de savoir que la peau commence à perdre de sa fermeté dès que la femme atteint la quarantaine. Il est alors indispensable de toujours favoriser une bonne hydratation. Quant au démaquillage, il se fera deux fois par jour, matin et soir. Ici, les sérums antirides sont à appliquer le matin. En ce qui concerne, la crème anti-âge, une utilisation à raison de deux fois par jour est l’idéal, car les rides commencent d’ailleurs à se voir.

Les produits à privilégier chez les seniors

Si vous avez bien pris soin de votre peau dès votre adolescence, le résultat de tous les soins que vous avez entrepris durant ces plusieurs années se fera remarqué lorsque vous atteindrez la soixantaine. Les taches et les rides se formeront, mais elles ne seront pas les mêmes que chez celles n’ayant pas su faire attention à leur peau. Quoi qu’il en soit, l’épiderme aura toujours besoin d’être bien nettoyé. Pour cela, il faut éviter les produits agressifs, car la peau devient fragile avec l’âge. Pour ce faire, l’eau micellaire est parfaite.

Outre une bonne hydratation, il ne faut pas non plus oublier de fortifier la peau en appliquant des produits riches en calcium. Vous pouvez également faire usage de produits à base d’huile végétale pour nourrir une peau dite mature. Quant aux poches et gonflements au réveil, ceux-ci peuvent être limités par des soins constitués d’actifs drainants et à utiliser la nuit. Enfin, il ne faut pas négliger les soins anti-rides, car ils sont très importants à cet âge. Les produits qui conviennent le plus à une peau mature sont ceux qui sont riches en vitamine (à, C, E) ainsi qu’en oligo-éléments et qui sont aussi à bas d’antioxydants.

En ce qui concerne les cosmétiques exfoliants, il est conseillé de ne plus en faire usage, une fois dépassée la cinquantaine, car le gommage risque en effet d’agresser l’épiderme. À noter d’ailleurs que celui-ci s’affine lorsqu’il prend de l’âge.

7 réflexions sur « Les soins de la peau, adaptés à chaque âge »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page

Pin It on Pinterest