Comment prendre soin de la peau sensible ? 

Comment prendre soin de la peau sensible ? 

La peau sensible est un sujet vague pour la plupart d’entre nous. Nous confondons souvent cela avec des maladies de la peau plus graves comme la rosacée et l’urticaire. Mais l’apparition de ces maladies de peau ne signifie pas nécessairement que vous avez un type de peau sensible. De plus, le simple fait d’avoir un derme sensible ne signifie pas que vous êtes sensible à l’apparition de maladies de la peau. Heureusement pour vous j’ai une peau sensible, voire ultra réactive, ultra chiante, qui ne supporte ni le chaud, ni le froid, ni le soleil, ni la pluie, ni l’eau du robinet et j’en passe…du coup je vais vous dévoiler mes astuces beauté.

Une peau dite sensible est une peau qui montre un changement visible (rougeur, picotements) ou une légère éruption ou encore de petites plaques en cas de contact avec certains éléments : chaleur, gel lavant, lessive, parfum, rasage, gommage, vent, pollution, pollen … elle est réactive au changement. La peau sensible tire, manque de confort.

Une peau sensible peut être grasse, mixte, sèche ou déshydratée.

La peau sensible est plus mince que la peau normale. Elle nécessite donc des soins extra doux ainsi que des produits qui utilisent des ingrédients doux pour apaiser et protéger la peau. Si vous voulez acheter des produits qui n’aggraveront pas votre désagrément de peau, optez pour des produits qui contiennent peu ou pas de parfum, des ingrédients acides ou des huiles lourdes (coco, paraffine, huile minérale). Ces ingrédients peuvent potentiellement causer des effets secondaires (rougeurs, éruptions cutanées et irritations).

Une peau sensible possède une barrière cutanée déficiente et beaucoup plus poreuse que la normale.

Ce qui suit est la meilleure routine de soins de la peau sensible pour s’assurer que votre peau reste en pleine forme :

Quel nettoyage pour ma peau sensible ?

Les peaux sensibles ne supportent pas d’être frottées. Procéder avec beaucoup de douceur, si possible avec les doigts, et non pas avec un coton qui irrite les épidermes les plus sensibles.

Nettoyer votre peau avec un nettoyant sans savon ou crémeux doux est essentiel pour enlever la pollution de surface et les irritants déposés au fil de la journée. Avec un nettoyant crémeux ou ultra doux, nettoyez votre visage deux fois par jour.

Si vous optez pour une huile démaquillante : veillez à ce qu’elle ne contienne ni huiles minérales, estérifiées ou hydrogénées  et évitez les tensio-actifs éthoxylés tels que le sorbeth-30 tetraoleate (famille des PEG).

Je recommande crème lavante Noreva Xerodiane, Gel moussant adoucissant Toleriane La Roche-PosayGelée d’huile démaquillante Aciana Botanica, Sanoflore.

Si vous préférez un duo lait et lotion, achetez ceux qui sont faits pour ce type de peau afin d’éviter les effets secondaires possibles. Darphin propose par exemple une gamme Intral qui est parfaite à la Camomille apaisante. Le lait sent bon et le pourcentage d’ingrédients naturels végétaux est excellent.

Ce que j’ai aimé avec la crème lavante Xerodiane de Noreva c’est qu’il s’agit d’un flacon pompe généreux de 500Ml à tarif abordable et utilisable sur le visage, le corps aussi.. Mais surtout sa composition est réellement Safe : liste courte d’ingrédients et actifs réputés apaisant, hydratants et respectueux de l’épiderme. Du coup non seulement on nettoie sa peau (agents doux sans sulfate!) mais on préserve sa surface de protection. Ce nettoyant peau sensible est adapté aux peaux atopiques donc à toute la famille. Une fois rincé la peau ets propre et confortable ne même temps.

Quelle Crème hydratante pour ma peau sensible?

Lorsque vous nettoyez votre peau, elle perd toujours un peu de son hydratation naturelle. Immédiatement après le nettoyage, appliquez une crème ou un gel ou un gel-crème pour la peau sensible afin de l’hydrater. Hydrater est la première chose à faire pour avoir une belle peau en forme.

Les produits naturels de soins de la peau sont recommandés à la place des crèmes qui contiennent des ingrédients chimiques. Les ingrédients naturels ont peu d’effets secondaires et beaucoup de bénéfices. D’autre part, les ingrédients chimiques sont trop durs et peuvent causer des rougeurs, des irritations et une sécheresse excessive. Vous entrez alors dans un cycle infernal.

Mieux vaut privilégier les soins sans alcool, sans parfum, sans conservateur, sans menthol. La crème doit être choisie selon son type de peau (grasse, sèche, normale…), mais impérativement douce avec une liste de composants courte.

Voici les ingrédients qui vont aider votre peau sensible :

  • aloe vera,
  • glycine de soja,
  • camomille romaine, Chamaemelum nobile ou Anthemis nobilis,
  • bisabolol,
  • calendula ou Calendula officinalis
  • huiles végétales ( coton, callophylle, son de riz, avoine, sésame)

Je recommande en cure le sérum Noreva Sensidiane à utiliser seul ou sous votre hydratant. Il calme, restructure, hydrate et stoppe le cycle d’irritation de votre peau sensible ou intolérante.

Egalement la Crème apaisante Rheacalm A-Derma ou la crème soin peau intolérante Noreva à choisir selon votre type de peau (texture riche ou texture légère).

Les peaux sèches et sensibles vont aimer la crème visage fleurs d’amandier de Kneipp ainsi que Tolériane Ultra soin apaisant intense de la Roche Posay.

En Septembre sortira la crème tendresse Hydraflore à la fois Bio et ultra apaisante.

Pour revenir sur le sérum Sensidiane de Noreva: introduire un sérum entre le nettoyage visage et son hydratant est une bonne idée, car le sérum pénètre plus profondément qu’une crème hydratante et traite un problème grâce à une plus forte concentration d’actifs cible. Dans le cas du sérum apaisant Noreva il s’agit du complexe NeutraZn Pro qui stoppe net toute irritation ou tout emballement de la peau. Du coup la peau peut se concentrer sur sa réparation et son équilibre.

solution peau sensible cosmetique soin

Protection contre les UV

Le soleil est la cause préliminaire du vieillissement prématuré qui entraîne des rides faciales et des taches de vieillesse. De plus, la peau sensible réagit aux rayons UV en éclatant et en brûlant plus que les autres types de peau. Il est crucial d’utiliser un écran solaire avec un FPS de 15-50. Gardez à l’esprit qu’un écran solaire doit être utilisé toute l’année. Les rayons UV peuvent affecter votre peau même par temps nuageux. Les cosmétiques Clinique comportent souvent un filtre efficace combinés à une composition sécurisée.

Il est essentiel pour ceux qui ont ce type de peau d’éviter les crèmes qui contiennent des produits chimiques nocifs. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser de lotion, de crème ou de maquillage. Il existe de nombreuses entreprises qui fabriquent des produits de soins de la peau sensibles qui contiennent des ingrédients naturels. L’utilisation de ces produits réduira les risques d’effets indésirables. 

Il existe plusieurs degrés de sensibilité. Certaines personnes ne ressentent qu’une sensation de picotement ou une rougeur de la peau après avoir été soumises à des traitements durs. Certaines personnes réagissent pendant quelques jours. Certaines personnes ont des lésions. Dans tous les cas, voir un dermatologue ou son médecin traitant est déjà une bonne réponse.

Si vous n’avez aucune idée de votre type de peau, vous pouvez essayer de consulter un dermatologue local et faire examiner votre peau avec le diagnostique Clinique disponible gratuitement dans les points vente de cette marque. évitez les conseils des vendeuses de parfumerie. Découvrez quels sont les produits les mieux adaptés à votre type de peau.

 

SOIN PEAU SENSIBLE NATUREL COSMETIQUE

Astuces et conseils peau sensible

Prendre soin de la peau sensible est probablement plus fastidieux. Il y a des choses que vous devez faire et des choses que vous devez éviter. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à prendre soin de votre derme :

Conseil 1 : Restez à l’écart des produits chimiques agressifs. Quel que soit votre type de peau, il est toujours plus idéal d’utiliser des produits naturels ou biologiques. Certains produits chimiques favorisent le micropeeling. Ces produits chimiques diluent le derme. Il pourrait par inadvertance accélérer le processus de vieillissement de votre peau. Il y a beaucoup d’ingrédients naturels aujourd’hui qui peuvent rivaliser avec l’efficacité des ingrédients chimiques : extraits de camomille, Maltitol, Panthenol, Glycosaminoglycans, Paeonia Suffruticosa , CynergyTK, Wakame et le miel de Manuka en font partie.

CynergyTK est un ingrédient extrait de la laine de mouton. Cet ingrédient est composé de kératine fonctionnelle, une sorte de protéine responsable de la production continue de collagène et d’élastine. Cela rendra votre derme plus fort et plus résistant. L’algue Wakame est un type de varech japonais capable de repousser et de prévenir l’apparition d’enzymes nocives. Ces enzymes ont tendance à attaquer l’acide hyaluronique dans le corps. C’est l’acide qui fournit l’humidité aux protéines de collagène. Le miel de Manuka est un type de miel chargé en vitamines et minéraux. Il peut également aider à guérir les éruptions cutanées et l’inflammation. Ce sont les ingrédients qui conviennent le mieux à votre type de peau.

Je vous recommande le sérum Intral de Darphin qui comporte un des plus fort taux d’actifs végétaux naturels spécifiques peau sensible; idéal en cas de période de crise (consulter un médecin si persiste). Avec ce sérum les sensations d’inconfort sont immédiatement apaisées et les irritations et rougeurs sont réduites. Il n’est pas gélifié, c’est comme se mettre de l’eau florale sur la peau.

Conseil n° 2 : Buvez des jus de fruits fraîchement pressés coupés à l’eau pure ou des eaux detox c’est à dire de l’eau pure avec quelques tranches de fruits ou plantes. Votre derme a besoin d’humidité, il faut l’hydrater en buvant plusieurs fois par jour pour prévenir les irritations et les éruptions cutanées.

Conseil n° 3 : Lavez-vous le visage deux fois par jour avec la méthode qui vous semble la mieux adaptée : eau florale, huile démaquillante, lotion et lait, crème à rincer etc… . Si vous vous l’avez plus de deux fois par jour, vous risquez d’enlever l’humidité essentielle de la peau. Elle provoque une sécheresse excessive du derme qui provoque des irritations.

Pensez aux spray d’eau florale sans conservateur ou rapportez d’Allemagne/Autriche le spray Balea Ultra Sensitive qui est Top!

 

 

Pour résumer : Découvrez nos 7 conseils pour prendre soin de sa peau sensible.

  1. Utilisez des soins adaptés à sa nature et ses besoins du moment
  2. Nettoyez-vous en douceur
  3. Gommez sans abuser
  4. Hydratez-vous
  5. Choisissez bien vos cosmétiques, en particulier regardez leur composition
  6. Attention au soleil et aux UV 
  7. Apaisez la peau, soyez à son écoute et gardez du Plaisir

Ce ne sont que quelques-unes des façons de prendre soin de la peau sensible. Donnez nous vos astuces en commentaire.

Jeff

 

Summary
astuces peau sensible et cosmétiques
Article Name
astuces peau sensible et cosmétiques
Description
Astuces et conseils peau sensible Prendre soin de la peau sensible est probablement plus fastidieux. Il y a des choses que vous devez faire et des choses que vous devez éviter. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à prendre soin de votre derme
Author
Partagez avec Amour ♥ : Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+

2 Replies to “Comment prendre soin de la peau sensible ? ”

  1. Parfait article !!!
    Si vous avez la peau sensible, vous devez savoir qu’il y a certains ingrédients chimiques que vous devez absolument éviter ! Lisez toujours la liste INCI au dos des produits cosmétiques où les ingrédients suivants ne doivent pas figurer :

    • Sodium Laureth Sulfate : détergent fréquemment utilisé dans les shampoings et les savons. Sachez qu’il n’est pas seulement irritant mais peut aussi fragiliser la barrière cutanée et la rendre plus fine et perméable

    • Propylène glycol : cette substance chimique est utilisée en tant que liquide hydraulique et dégivrant industriel. Pas étonnant que votre peau réagisse mal !

    • Parabens : methyl, ethyl, propyl, isopropyl

    • Formaldéhyde : imidazolidinyl urea, diazolidinyl urea, sodium hydroxymethylglycinate

    • Parfums synthétiques : souvent référencés dans la liste INCI sous le nom « parfum », ils contiennent des phtalates qui sont des substances allergisantes

    • Alcool : un facteur déclencheur de la sensation de tiraillement et de l’apparition de rougeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.