fbpx

Les rituels de beauté japonais inspirent les Français

Les Japonaises disposent d’une grande maîtrise du soin de soi. Erigé en art de vivre, l’entretien du corps et du visage constitue pour elles une habitude naturelle. Et pour ce faire, elles suivent toutes sortes de rituels ancestraux, mais également des techniques plus futuristes. Des ingrédients bio ou insolites sont mis en avant pour sublimer les soins accordés systématiquement au corps. Et les résultats sont là : teint éclatant, cheveux brillants, etc. les Japonaises sont tout simplement sublimes. Devant cette réalité, bon nombre de cosmétologues ont emprunté les pratiques et habitudes des femmes japonaises et les ont intégré dans leurs cosmétiques. Des soins de beauté à base de produits bio hérités de la culture nippone sont ainsi apparus et diffusés partout dans le monde et en France

les-rituels-de-beaute-japonais-inspirent-les-francais

Les rituels beauté japonais les plus célèbres

D’abord, pour le corps, les massages toniques au sol ou sur la table occupent les premiers rangs. Le massage du corps a non seulement un but apaisant, mais procure aussi un soin intensif de la peau. En effet, les Japonaises préconisent l’utilisation d’huiles de massage ou de lotions à base d’ingrédients naturels comme le yuzu (un agrume qui possède des caractéristiques apaisantes et antistress), le simulé (la violette du Japon) qui présente des propriétés anti-inflammatoires ou encore le cyprès (hinoki) qui est relaxant.

Après un long massage du corps, le visage subit aussi un mini-lifting afin d’activer la microcirculation sanguine et détendre les muscles de la face. Et en parlant de visage, la culture nippone adopte un rituel bien spécifique pour se lifter au naturel : la réflexologie et le shiatsu du visage. Afin de faire un drainage lymphatique et une tonification des tissus, l’utilisation de masques à base d’acide hyaluronique, de gelée royale et d’acides de fruits est nécessaire dans le but d’hydrater la peau, mais aussi de relaxer le corps et l’esprit.

Rituel beauté Japonais

Pourquoi s’inspirer des routines de soin à la japonaise ?

La pratique japonaise est l’art de prendre soin de soi, et ces soins globaux répondent à toutes les envies et correspondent à tous les profils beauté. Les soins bio pour la peau, les masques et d’autres produits cosmétiques japonais favorisent ainsi la souplesse et le teint pour une véritable cure de jouvence. En complément des techniques traditionnelles, naturelles et authentiques, le massage et le sauna japonais (onsen) favorisent le mieux-être et chassent les toxines. Sans oublier l’efficacité du shiatsu pour le rééquilibrage du corps et du mental ainsi que pour le lissage du visage.

Côté cheveux, les Japonaises pratiquent souvent le lissage et ont donc recours au spa du cheveu pour les protéger et les sublimer davantage.

Les cosmétiques bio made in France inspirés des rituels japonais

Parmi les rituels beautés japonais les plus célèbres, on connaît le masque à la farine de riz. Par ses atouts et sa richesse en phosphore, en vitamine B et en magnésium, la farine de riz est préconisée depuis des millénaires. L’atout présenté par ce masque réside dans le fait qu’il présente des propriétés matifiantes et absorbantes.

Il y a aussi l’exfoliation à l’éponge de konjac, une éponge naturelle et végétale fabriquée à partir des racines de la plante du même nom. Cette éponge végétale fait des miracles pour se débarrasser des peaux mortes d’une manière très naturelle. Le brossage corporel constituerait l’un des secrets de la peau si douce et si soyeuse des Japonaises. Des études ont démontré que le brossage du corps oxygénerait le sang, éliminerait les peaux mortes, évacuerait les toxines et renforcerait tout le système immunitaire.

Enfin, on peut adopter le soin vivifiant du visage à base de thé vert traditionnel japonais matcha, bencha, sencha, etc. Avec ses propriétés uniques d’hydratation et de nettoyage du visage, le thé vert peut être utilisé au quotidien pour prendre soin de soi.

 

De la pomme Akane bio comme produit de soin

Parmi les plantes les plus riches en antioxydants, on trouve la pomme japonaise « Akane ». Avec sa grande richesse en polyphénols, c’est un allié incontournable pour l’entretien de la souplesse et du tonus de tout l’organisme. Ces éléments nutritifs permettent de prévenir l’oxydation de l’ADN et ralentissent considérablement la dégénérescence des cellules cutanées. On peut comprendre tout l’intérêt de cette pomme en cosmétique !

On retrouve naturellement cet ingrédient unique dans la fabrication de toutes sortes de soins bio anti-âge à la pomme Akane : crème, lotions, masques pour le visage, etc. Elle retarde le vieillissement biologique et protège la peau contre les agressions qu’elle peut subir au quotidien.

Anecdote… cette variété de pommes originaire du Japon a été cultivée en France initialement parce qu’elle produisait précocement par rapport aux autres espèces !

Les produits phares made in France issus de la pomme Akane

Pour exploiter les bienfaits de la pomme Akane sur la peau, des cosmétiques 100% made in France avec des pommes biologiques cultivées dans l’hexagone ont vu le jour. De même, les recherches se sont penchées sur les autres ingrédients que les Japonaises ont l’habitude d’utiliser pour leurs rituels de beauté : le konjac, le thé vert, le miel, les fleurs, etc.

En combinant leurs propriétés, ces produits inspirés peuvent se vanter de proposer une fusion des rituels beauté japonais avec des ingrédients bio et totalement fabriqués en France. On trouve ainsi l’huile purifiante démaquillante, les différentes huiles essentielles pour le massage du corps et du visage, la gelée fraîche fabriquée à base d’eau florale, de thé vert et de fruits, le masque Cocon Nocturne à base de pomme Akane ou encore les gels douche d’inspiration japonaise. Des shampooings, des masques pour cheveux, des huiles ou des lotions pour cheveux à base de fleur de sakura, au miel ou encore à la citronnelle sont autant de rituels de soins traditionnels qui ont fait leurs preuves, enfin importés chez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest