comment connaitre son type de peau

Pour choisir le soin visage adapté il faut connaitre son type de peau. En effet, la première étape consisté à déterminer son type de peau afin de lui offrir une crème ou un masque qui lui apporte des bienfaits, l’aident à devenir normalisée et belle.

Par exemple si vous apportez un soin riche gras alors que votre peau manque d’eau … ou bien is vous décrassez intensément votre peau mixte : elle va devenir encore plus instable.

comment connaitre son type de peau

Voici un résumé simple pour comprendre votre type de peau et du coup vers quels soins aller.

Anatomie de la peau : quelques point essentiels à comprendre

Avant même de connaître son type de peau, il est important d’en savoir plus sur la peau en elle-même. Saviez-vous qu’elle représentait 15% de notre poids total ?

La peau est en fait constituée de trois couches que sont l’épiderme, le derme et l’hypoderme. L’épiderme tout d’abord est la couche qui est exposée à votre environnement. Très fine, c’est aussi la partie la plus sensible de votre peau. En général, c’est l’épiderme qui détermine principalement votre type de peau.

On trouve ensuite le derme, soit la partie la plus épaisse de votre peau ! Composé de 80% d’eau, le derme gère l’hydratation de votre peau. C’est aussi dans cette couche que les glandes qui produisent sueur et sébum ainsi que les bulbes de vos poils se trouvent.

Enfin, l’hypoderme est composé de graisse et est responsable de la cellulite.

type de peau Peau sèche

Cette peau est en manque de gras : huile, sébum, agent de surface huileux.

On détecte la peau sèche par son manque d’éclat, son manque de souplesse (elle se fige et cartonne par endroits),  des tiraillements permanents et parfois des plaques apparaissent dans les cas les plus intenses.

Votre soin de jour ou soin de nuit doit lui apporter des lipides végétaux ou naturels, ou encore des ciments naturels comme les céramides. L’objectif est de colmater les brèches.

En surface le soin des peaux sèches forme un film qui empêche le froid et les éléments externes de malmener al peau. Des agents de surface comme la cire d’abeille, l’huile minérale, l’huile de coco, d’argan ou d’onagre.

Nettoyer le visage avec un lavant doux et surgraissant.  Bien sécher le visage avec une serviette propre. Aussitôt mettre son soin visage comme par exemple un ColdCream de pharmacie ou un soin spécifique type de peau sèche.

type de peau Peau grasse

Prenez un papier à cigarette, posez le sur le front et le nez : la peau grasse va y laisser des traces de sébum.

La peau grasse à souvent des zones de brillance et des pores apparents.

Elle produit trop de lipides “sébum” par ce qu’elle cherche à se défendre et produit trop. Il s’agit de l’apaiser, de la réguler, de lui apprendre à y aller mollo.

Parfois des boutons apparaissent, dans ce cas direction le dermatologue plutôt que de tester 12 cosmétiques qui ne vont qu’empirer la chose.

Le type de peau grasse n’aime pas l’alcool, n’aime pas les gommages intenses, les masques hyper absorbants … bref, n’aime pas qu’on l’agresse.

Choisissez des soins qui vont apaiser, calmer, rendre la peau moins brillante avec des poudres de riz par exemple ou des micas, des texture gel ou gel crème sans alcool. Evitez le maquillage qui va étouffer votre peau, le temps que la peau se régule (imaginez la peau affolée qui doit en plus subir votre couche de silicone et de poudre minérale étouffante)

type de peau Peau déshydratée

Une peau déshydratée manque d’eau. Elle peut être séche et déshydratée, ou bien grasse et déshydratée, ou normale avec déshydratation.

L’inconfort est ponctuel : après le lavage ou bien en cours de journée. Des ridules naissent par ci par là, signe de manque d’eau (comme dans votre jardinière lol). La peau sèche est un inconfort permanent, la déhydratation est un inconfort ponctuel.

Il va falloir lui apporter plusieurs choses: de l’eau, des agents qui vont véhiculer l’eau, des agents qui vont retenir l’eau dans la peau.

Première action : boire 1,5 litres d’eau pure, de thé ou de tisane pendant une cure.

Choisir des lavants doux et respectueux, des soins qui apportent de l’eau et des agents hydratants fixateurs en gel crème ou en crème suivant la texture qui vous plait. Un sérum glissé sous voter soin peut être utile, un peu comme un engrais pour vos plantes, c’est une bonne synergie à adopter

ASTUCE : quelque soit votre type de peau prenez soin de vous, accordez vous du temps. Un masque ne demande que 10 minutes par semaines par exemple.

 

J’espère que ce point succinct du blog beauté sur les types de peaux vous à aidé.

A la moindre question interrogez votre médecin traitant ou dermatologue, il est de meilleur conseil que voter copine de bureau ou que la vendeuse commissionnée par une marque précise 😉

Jeff

Partagez avec Amour ♥ : Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+

3 commentaires sur “comment connaitre son type de peau

  1. genial ton blog! je t’ai découvert sur twitter et là tes sujets d’articles j’adore trop!!
    de bon conseils ca fait du bien, ca change des blogueuses stars qui disent “j’adore trop le bidule machin pour lequel on m’a payé de parler dessus”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.