perte de fermeté, relâchement de la peau, rides d’expression, rides du front ?

Plusieurs facteurs sont à l’origine d’un vieillissement visible du visage et du cou.
Je vais vous parler perte de fermeté et également faire un focus sur les rides frontales, celles qui se voient rapidement et nous angoissent.

rides du front sérum et relâchement peau visage solutions
rides du front sérum et relâchement peau visage solutions Photo by Anna Shvets on Pexels.com

Perte de fermeté, pourquoi ce relâchement de la peau

Les facteurs principaux de perte de la fermeté, c’est à dire une peau qui revient moins bien en place et donne une impression que le visage est « tombant » vers le bas, sont :

  • l’exposition au soleil toute l’année, en effet les UVA ET UVB sont présents au quotidien même par temps gris. Ils vont détruire les fibres de soutien de la peau, casser ces fibres.
  • la consommation de sucre, par un phénomène de Glycation qui casse ce qui permet à la peau de se maintenir.
  • Les massages trop vifs, brutaux au quotidien ou en institut.
  • L’âge et les troubles hormonaux qui déstructurent la peau et ralentissent sa réparation.

Comment lutter contre le relâchement cutané, la perte de fermeté?

Plusieurs solutions contre le relâchement de la peau sur visage et cou :

  • Porter un filtre UVA le plus souvent possible, y compris en ville
  • Privilégiez les gestuelles douces, pour nettoyer votre peau, pour vous auto masser, lorsqu on essuie le visage …
  • Utiliser des peptides qui vont envoyer un message à vos cellules pour réparer élastine et collagène de soutien. J’ai un article là dessus
  • Opter pour des séances régulières, quasi quotidiennes de masque LED : en effet la lumière rouge à une certaine puissance et longueur ( à 633nm ) va stimuler les mitochondries dans votre peau pour réparer en leur donnant de l’énergie qui leur manque. Bénéfice prouvé pour stimuler la production de collagène, calmer les rougeurs et unifier le teint.

    Il convient de commencer par une bonne hygiène de vie, avec des aliments variés et limiter ceux ultra transformés, l’exercice physique régulier et le sommeil. Ensuite, on peut se tourner vers les crèmes antirides que l’on applique sur le visage après la douche ou le bain pour hydrater son épiderme. Les filtres solaires sont indispensables pour protéger les cellules contre les rayons UV qui détériorent la peau et favorisent le vieillissement prématuré.

Rides du Front : pourquoi et quelles solutions?

Vous le savez, les rides du front sont notre première défaite face à la vieillesse. Elles se manifestent avec l’âge, en particulier après 35 ans et ne cessent de croître jusqu’à la mort. Si votre peau est abimée, elle peut également réagir aux changements climatiques par un relâchement de sa structure. C’est pourquoi nous vous proposons des solutions adaptées à votre condition de peau et à vos attentes afin d’atténuer ces signes visibles du temps qui passe !

Les rides d’expression sont le type de ride le plus courant, surtout chez les femmes. Les rides d’expression sillonnent vos joues et votre front pour former un visage expressif qui exprime vos émotions.

Ces rides se forment à cause des mouvements répétés des muscles faciaux. Le geste qui creuse les rides les plus importants est l’action de tendre la peau en avant pour former des pattes d’oie au coin de vos yeux (les muscles oculomoteurs). Les rides frontales, sur le front ont souvent comme origine nos crispations musculaires. On fronce du sourcil et du front, du coup chaque jour les muscles se tendent et à force de devoir se plisser votre peau va marquer.

Les rides d’expression sont plus fréquentes chez les personnes qui sourient, rient et parlent beaucoup. Les rides d’expression ne sont pas causées uniquement par des mouvements du visage. Les rides du front peuvent être causées par le poids de votre tête sur vos épaules ou par le fait de lever les bras au-dessus de votre tête.


Détendre les rides du front

Comme les muscles en tension forment ces creux, ces rides, une des piste est de détendre les muscles pour limiter leur visibilité et éviter de creuser plus profondément les sillons.

  • Vous pouvez utiliser un appareil à micro courants, personnellement j’apprécies le Yaman Wavy Mini de chez Bijo Paris, en particulier entre les sourcils et sur toute la zone frontale. Pour atténuer temporairement ce qui me gène.
  • Je suis également adepte des peptides, en sérum : il en existe qui vont relaxer légèrement les muscles pendant quelques heures. Vous le trouvez dans la liste d ‘ingrédient sous le nom Argireline®(acétyl hexapeptide 8), il existe un concurrent Snap-8 (Acetyl Octapeptide 3) et aussi uen version Argireline Amplified™ plus récente de chez Lubrizol. Ils ont un léger effet, très temporaire en application topique (sérum ou crème).

Comme les muscles en tension forment ces creux, ces rides, une des piste est de détendre les muscles pour limiter leur visibilité et éviter de creuser plus profondément les sillons

  • Enfin pour un bénéfice qui dure 4 à 6 mois opter pour des injections de toxine botulique par un Médecin est assez répandu, avec un rendu plus naturel qu’autrefois.
  • Un JetPeel est interessant pour utiliser les peptides relaxants plus profondément qu’avec un sérum.

Combler les rides du front

Pour remplir le creux des rides, c’est à dire combler les rides du front ou du visage, on peut agir en surface avec de l’acide hyaluronique de grosse taille en crème ou sérum qui le temps de la journée fera illusion en restant en surface.

En cosmétique Coréen et Japonais on utilise depuis les années 90 des tailles plus petites d’acide hyaluronique qui vont aller sous la surface pour regonfler pendant plusieurs heures en dessous ces rides, légèrement.
Il existe même des formes qui sont compressées, vont sous la peau et se gonfle une fois là pour un effet lissant temporaire, si votre peau le tolère. (Chez Hada Labo Japon, chez Shiseido … et commence à venir dans nos marques Françaises de pharmacie)
Ces molécules peuvent être impulsées lors d’une séance de JetPeel par exemple ou en injection par un Médecin.

La peau de votre visage est le reflet de votre santé, de votre état d’esprit, de votre parcours de vie et du bien-être que vous avez trouvé pour vous-même.

Jeff du blog Geribook depuis 2006 et expert en formulation cosmétique
Retrouvez moi également sur Insta avec le pseudo @geribook




Merci de commenter ci dessous :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top