comment combattre la peau de poulet sur le corps?

Inesthétique et source de mal être, de crainte du regard des autres : la peau de poulet sur les bras, les jambes, les cuisses ou le torse. J’ai souvenir d’avoir été mal à l’aise à la plage à l’idée d’exposer cette peau « grumeleuse » , de petites bosses ou avec de petits boutons à la base des poils.
La peau de poulet, aussi appelée kératose pilaire, est une affection cutanée courante et inoffensive qui se caractérise par de petites bosses rugueuses sur la peau. Elle est généralement plus fréquente sur les bras, les cuisses et les fesses.

Cet article comporte 3 liens affiliés

keratose pilaire peau de poulet corps
Photo by Karolina Grabowska on Pexels.com

Voici quelques conseils pour combattre la peau de poulet sur le corps :

Exfolier régulièrement

L’idée est d’évacuer les cellules mortes de surface pour un rendu plus lisse ua toucher. Mais également évacuer les « amas de surface » qui accentuent la kératose pilaire.
On pense à un gommage mécanique, c’est à dire des grains … ce n’est pas vraiment la solution la plus adaptée ni la plus efficace. Avec un risque d’irritation ou d’inflammation à force de frotter.

Je recommande personnellement plutôt l’utilisation de cosmiques avec un ph acide, qui va non seulement évacuer les cellules mortes mais également aider sur le plan bactérien.

Exemples que j’utilise alternativement pour exfolier la peau du corps:

  • Acide Glycolique, cet AHA dosé entre 5% et 10% lisse dés al première applixation et améliore la texture de peau. A utiliser sur peau sèche, éviter si on à la peau humide.
    Par exemple la lotion The Ordinary 7% Glycolique.
    C’est assez intense, donc à modérer suivant vos sensibilités.
  • Urée, dosée à 10% et plus elle évacue les rugosités et améliore la texture cutanée. Bien tolérée qu’on ait une peau sèche, ou mixte ou sensible.
    J’apprécie le lait Xerial 10 de SVR avec 10% d’urée accompagné de panthénol apaisant, d’un ferment bénéfique à l’équilibre cutané et d’huiles assoupissantes réparatrices.
    (vous avez –15% sur SVR cumulable offres code GERI15 – partenariat commercial)
    J ai également utilisé le CeRave 10% urée, qui présente uen texture moins riche et moins sensorielle, mais qui fonctionne bien.
  • BHA acide salicylique, en lotion ou en lait. Permet une activité exfoliante douce, tout en agissant sur les pores à la base des poils. Vous pouvez utiliser votre lotion visage BHA 2% habituelle sur el corps.
    Chez Colibri SKincare 2% BHA Peeling qui est très fluide & ne colle pas, à environ 25 euros
    (vous avez -15% sur Colibri code GERI15 – partenariat commercial)
    Ou bien la lotion Paula’s Choice 2% BHA (lien affilié partenariat commercial).

Utiliser des produits contenant des acides alpha-hydroxylés (AHA) ou des acides bêta-hydroxylés (BHA) : Les AHA et les BHA sont des agents kératolytiques qui aident à éliminer les cellules mortes de la peau et à améliorer l’apparence de la kératose pilaire.

Hydrater et assouplir la peau du corps

Conserver une peau avec une barrière cutanée forte et saine, bien hydratée, permet de limiter l »apparition de la peau de poulet.
Et si vous exfoliez, l’hydratation sera d’autant plus active.
Utilisez une crème hydratante avec une textuer qui vous donnera nevie d’être régulier et non grasse après le bain ou la douche.

Éviter l’huile de coco pure qui est comédogène.
Évitez également les huiles essentielles, potentielles source d’irritation et de perturbation hormonale.

Limiter les frottements : vêtements et draps de nuit

On n’y pense pas spontanément, mais les frottements irritent la peau et tout particulièrement la base des poils.
Privilégiez les draps de coton purs et les vêtements amples sur les zones concernées.

Recommandations :

  • Si votre peau de poulet est sévère ou ne s’améliore pas avec les traitements en vente libre, vous pouvez consulter un dermatologue. Il peut vous prescrire des médicaments plus puissants, tels que des crèmes à base de trétinoïne ou d’acide azélaïque.
  • Éviter l’exposition solaire car risque de photo sensibilisation de la peau
  • Ne pas utiliser sur une plaie
  • Ne pas utiliser en cas de maladie de peau sans avis médical
  • Modérer la fréquence et le dosage à votre peau.
  • L’avis d’un dermatologue est recommandé en cas de rosacée, de couperose et de dermatite.
  • L’utilisation de produits contenant de l’acide salicylique est fortement déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes.

En suivant ces conseils, vous pouvez améliorer l’apparence de votre peau de poulet et retrouver une peau douce et lisse.

Merci de commenter ci dessous :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top