Protéger sa peau des UV avec un T-shirt anti UV

surfeur plage surf antiUV tshirt protection soleil

Vous avez vus sur mon Instagram que lorsque j’étais en Guadeloupe je portai des tshirt pour la plage et le snorkling. Mais du coup pourquoi mettre un tshirt au lieu d une crème solaire à la plage? quel est l’intérêt de ces t-shirt anti UV ou t-shirt avec SPF sur l’étiquette ?

plage Australienne soleil UV
lifeguard Australien plage Photo by Mike Delima on Pexels.com

Pourquoi porter un t-shirt anti UV plutôt qu’une crème solaire?

La crème solaire est un bon réflexe.
Mais c’est un des nombreux gestes de protection possibles pour combattre les UVA et UVB.
Les règles d’hygiène aussi : éviter le plein soleil, aller à l ombre, porter un chapeau, éviter certains créneaux horaires etc..
Comme sur la plage je suis principalement dans l’eau et sous l’eau et peu sur le sable, une simple crème solaire est insuffisante car sa tenue reste médiocre en baignade.
Enfiler un tshirt à manches courtes ou longue anti UV est une bonne idée de protection contre le soleil pour femmes, hommes et adolescents.
Un geste plus simple pour vous si vous êtes sportif ou pour un ado par exemple.

On peut choisir de protéger sa famille avec une gestuelle simple, lors d’activité extérieure (été ou à la montagne), une allergie à la crème solaire, ou pour des raisons de santé, avec des maladies de peau.

Bien évidemment je continue à m’appliquer une crème solaire sur les parties exposées.
Donc pas « à la place de » mais en complément.

Porter un t-shirt est devenu un systématisme en Australie à cause de l’explosion des maladies de peau causées par les UV.

Quels sont les avantages d’un t-shirt UV avec SPF ?

Porter un t-shirt anti-UV présente plusieurs avantages importants pour protéger votre peau contre les rayons ultraviolets (UV) du soleil. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de porter un t-shirt anti-UV :

  1. Protection solaire accrue : Les t-shirts anti-UV sont conçus avec des tissus spéciaux qui offrent une protection solaire supplémentaire. Ces tissus sont généralement plus denses et comportent des fibres spéciales qui bloquent une plus grande quantité de rayons UV.
  2. Prévention des coups de soleil : Les rayons UV du soleil peuvent causer des coups de soleil douloureux et endommager votre peau. Un t-shirt anti-UV vous offre une protection supplémentaire pour réduire le risque de brûlures et de coups de soleil.
  3. Réduction du risque de cancer de la peau : L’exposition excessive aux rayons UV peut augmenter le risque de développer un cancer de la peau. Porter un t-shirt anti-UV contribue à bloquer les rayons UV nocifs et à réduire l’exposition de votre peau, ce qui peut aider à prévenir le cancer de la peau. Veillez à choisir un vêtement avec SPF50 minimum.
  4. Préservation de la fraîcheur : Les t-shirts anti-UV sont souvent fabriqués avec des tissus qui offrent une meilleure régulation de la chaleur. Ils peuvent aider à garder votre peau plus fraîche en bloquant les rayons du soleil et en évitant la surchauffe.
  5. Confort et style : Les t-shirts anti-UV sont conçus pour être légers, respirants et confortables à porter. Ils sont disponibles dans une variété de styles, de couleurs et de coupes, vous permettant de choisir celui qui vous convient le mieux tout en vous offrant une protection solaire.

    En cas de maladie demander conseil à votre médecin traitant.
surfer tshirt antiUV plage
surfeur plage surf antiUV tshirt protection soleil Photo by Joyal Thomas on Pexels.com

Conseil de conclusion

Il est important de noter que même si vous portez un t-shirt anti-UV, il est toujours recommandé d’appliquer également un écran solaire sur les zones exposées de votre peau, de porter un chapeau et des lunettes de soleil, et d’éviter de vous exposer au soleil aux heures de pointe lorsque les rayons UV sont les plus intenses. La combinaison de ces mesures de protection solaire peut vous aider à réduire davantage les risques liés à l’exposition aux UV : érythème, brulures, risques de cancers, vieillissement ctuané, relachement, taches.
Dernier point : on n’expose pas un bébé ni un jeune enfant. Jamais.

One thought on “Protéger sa peau des UV avec un T-shirt anti UV

  1. Merci pour ces précisions, j’aime bien mettre des t-shirts anti UV à mes enfants en plus de la crème car je trouve ça plus rassurant pour leur permettre d’affronter la reverbération des UV, surtout lors d’une journée à la mer… Je ne sais pas si les t-shirts anti UV existent aussi pour les adultes, mais votre article me donne envie d’en porter aussi, ah ah ! J’en sais en tout cas un peu plus sur le sujet, merci à vous 😉

Merci de commenter ci dessous :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.