Geribook blog cosmétique homme et soin femme

Conseils et avis beauté : hydratant femme, cosmétique homme, crème, soin visage, sérum, soin bio, recette maison, cosmétique naturels. Blog beauté Lyon

Peau irritée et sensible : opter pour des produits biologiques !

Une peau sensible réagit instantanément face à des produits irritants, car ses fonctions de protection naturelles sont affaiblies. Cette peau nécessite des soins particuliers et idéalement, mieux vaut la traiter avec des produits biologiques qui sont beaucoup moins agressifs. Tour d’horizon des essentiels à savoir.

Soins cosmétiques : le point sur les produits biologiques

Aujourd’hui très populaires, les produits bio sont bien plus qu’une simple tendance. En effet, les références classées dans cette catégorie conviennent mieux aux épidermes sensibles pour plusieurs raisons, dont leur composition qui est plus « propre ».

Pourquoi se tourner vers les soins cosmétiques naturels ?

Ceux qui ont la peau sensible sont sujets à de l’inconfort lors de l’utilisation de produits conventionnels, qu’il s’agisse de savons ou de maquillage. Les produits biologiques sont plus adaptés aux peaux sensibles et irritées puisqu’ils comportent moins de risques et sont plus sains. La peau absorbant tout que vous lui donnez, mieux vaut limiter la pénétration d’éléments potentiellement nocifs dans l’organisme.

Vous trouverez les produits biologiques adaptés à votre peau sur les sites spécialisés à l’instar de www.saisona.com et ceux-ci proposent diverses gammes déclinées en eaux végétales, exfoliants, gels douche, etc. Ils sont meilleurs pour vous, car ils comportent au moins 95 % d’ingrédients d’origine naturelle ainsi que des actifs certifiés bio. Ils sont par ailleurs dépourvus de produits chimiques irritants et de perturbateurs endocriniens. Votre peau absorbe ces produits sans risques et les tolère mieux.

Les différences avec les produits cosmétiques conventionnels

Les produits biologiques se différencient des références conventionnelles par leur composition. En général, tous deux contiennent des émulsions, des émulsifiants, des conservateurs et du parfum, mais les ingrédients ne sont pas les mêmes.

La formulation des produits bio tient compte de la liste noire fournie par les labels. À titre d’exemple, les parfums utilisés dans les références classiques sont souvent des produits artificiels, tandis que dans les cosmétiques bio, l’on se servira de matières parfumantes naturelles à l’instar des huiles essentielles.

soins visage produits biologiques

Les produits bio sont tout aussi efficaces, mais leurs règles de fabrication sont différentes. En effet, ils privilégient les matières premières naturelles provenant de l’agriculture biologique et ne contiennent pas de produits chimiques de synthèse ou d’extraits d’origine animale. La quantité d’ingrédients actifs est également très différente. Dans un produit bio, leur teneur sera plus élevée.

Les produits biologiques : meilleurs pour les peaux sensibles

La peau sensible est d’abord réactive. Elle est sujette à des tiraillements, à des rougeurs et à des irritations. Elle doit être traitée avec douceur avec des produits doux qui respectent l’épiderme fragile.

Peau sensible : le choix du bio

Les symptômes aidant à reconnaître une peau sensible sont bien souvent une sécheresse cutanée, des boursouflures, de la desquamation et de la rugosité. Ils s’accompagnent également de démangeaisons, de tiraillements ainsi que de brûlures piqûres. Si vous avez une peau sensible, les produits cosmétiques industriels doivent être évités, particulièrement ceux qui contiennent des sulfates et des tensioactifs agressifs.

Privilégiez des produits biologiques qui contiennent des ingrédients permettant de garder l’hydratation de la peau. Ils doivent renforcer la barrière cutanée et offrir un effet calmant afin de réduire la sensibilité de votre peau. Les produits de soins adaptés doivent contenir uniquement des ingrédients doux pour l’épiderme, c’est-à-dire dépourvus de parfums et d’alcool.

Les références biologiques répondent à ces besoins spécifiques, mais votre peau étant particulièrement réactive, assurez-vous de choisir un soin qui ne contienne pas une forte concentration d’huiles essentielles. Ils sont particulièrement adaptés en raison de leur caractère hautement apaisant. Cela s’explique par leur formulation qui passe par une rigoureuse sélection des ingrédients. Leur but est par ailleurs d’éviter les fortes réactions cutanées ainsi que les irritations potentielles.

Les produits biologiques pour les peaux sensibles

Une peau sensible peut être sèche ou grasse. Les fourmillements, picotements ou échauffements sont autant de sensations d’inconfort qui apparaissent une fois en contact avec certains composants contenus dans les produits de soins classiques. À l’inverse, les cosmétiques biologiques sont mieux assimilés par la peau, moins agressifs et nous veulent du bien. Votre routine beauté doit de ce fait intégrer des produits très doux comme ceux qui sont classés bio. Intégrez dans votre routine de soin du visage du matin une eau micellaire ou un lait nettoyant ainsi qu’une crème hydratante.

Le soir, retirez délicatement votre maquillage avec une huile ou un lait démaquillant. Pour votre peau, vous avez le choix entre les crèmes hydratantes et les huiles corporelles.

produits cosmétiques naturels

Les types de produits dits biologiques et les labels bio

Tous les produits d’hygiène et cosmétiques que vous utilisez peuvent être trouvés en version biologique. Ils se différencient des produits que l’on qualifierait juste de « naturels » et sont reconnaissables par le label qu’ils portent.

Les types de cosmétiques englobés dans le « bio »

Les produits biologiques englobent l’ensemble de la gamme des produits classiques pour le corps, le visage, les cheveux, etc. Ils se déclinent en shampoings, crèmes ou huiles de douche, etc. Ils sont réellement efficaces, car ils contiennent une forte concentration de principes actifs naturels. Ils se reconnaissent en outre par la présence d’un label qui les différencie des simples produits naturels qui comportent des ingrédients naturels, mais qui ne sont pas forcément bio.

Ils sont également conçus pour préserver au maximum l’environnement, tant dans leur formulation que dans leur packaging. Les entreprises concernées travaillent avec des producteurs locaux d’actifs cosmétiques bio afin d’intégrer dans les produits une dimension sociale et éthique. Vous profitez ainsi de produits qualitatifs, sains, naturels et écologiques.

Les normes et les labels bio

Parmi les principales normes que doit respecter un produit bio se trouve l’interdiction d’utiliser des composants chimiques à l’instar du silicone, des parfums de synthèse, des parabens, etc. L’emballage doit également être respectueux de l’environnement et les tests effectués sur les animaux sont proscrits.

En matière de formulation, seuls les conservateurs autorisés par l’Afssaps peuvent être inclus. Concernant les labels, les plus connus sont Ecocert, Cosmébio, Qualité France, Nature et Progrès, Na True, BDIH, AB, Cosmos, Demeter, USDA, Soil Association et Vegan. Les critères des nombreux labels bio sont variables, car ils sont plus ou moins exigeants.

Cassandre pour Geribook

One thought on “Peau irritée et sensible : opter pour des produits biologiques !

  1. J’ajouterai une vigilance :

    L’utilisation de Cosmétiques aux huiles essentielles ne doit pas se faire en présence d’un bébé ou d’une personne asthmatique dans la pièce. Toujours écouter les réactions de votre peau ou symptômes respiratoires.
    La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) déconseille les huiles essentielles aux femmes enceintes ou allaitantes, et aux enfants ou adolescents car certaines perturbent les hormones (lavande, Backuchiol, tea tree arbre a thé etc…)

    Certaines huiles essentielles sont allergisantes en usage ponctuel, ou toxiques à usage quotidien Par précaution, renseignez-vous sur leur usage et leurs contre-indications avant de les utiliser, y compris avec des Cosmétiques déjà tout faits quelque soit la marque.

    Jeff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top

Rejoignez-moi sur Instagram,
découvrez en Story mes Routines soin.
J'y réponds à vos questions.