Soins Naturels & plantes

huile calendula officinalis soin naturel végétal peau irritée peau sensible

huile calendula officinalis

soin naturel végétal peau irritée peau sensible

L’huile calendula officinalis  vient d’une plante qui pousse toute seul en europe.

Le calendula fait partie de la médecine depuis l’antiquité chez les Arabes, Grecs et Indiens. Cette fleur est aussi nommée « souci ».
Surnommé « la fiancée du soleil », ou souci des jardins, le calendula officinalis a pour particularité de s’ouvrir et de se refermer en fonction des mouvements du soleil.
Seules les fleurs, récoltées en été juste après leur éclosion, sont utilisées en phytothérapie (fraîches ou séchées).

L’huile de  calendula officinalis est préparée en macération de fleurs de Calendula biologique dans de l’huile de Tournesol biologique, afin de permettre une utilisation pratique et efficace.

Personnellement j’utilise celle de chez © Pranarôm qui est 100% biologique tracée et de grande qualité.

Derniers achats #huile #calendula #pranarom et #livre #recette #beaute

Une photo publiée par geribook blog beauté mixte H/F (@geribook) le

La couleur de l’huile calendula est jaune orange avec un aspect visqueux et une odeur de tige de fleur.

calendula officinalis soin naturel végétal

Surtout utilisé par voie externe, le Calendula officinalis est riche en acides gras complexes, en esters de faradiol anti inflammatoires ainsi qu’en flavonoides anti oxydants.

Ses vertues sont :
– anti inflammatoire cutané
– anti allergique cutané
– calmant cutané, calme la peau qui gratte
– réparateur cutané, cicatrisant

Dans quels cas utiliser l’huile de calendula ?

  • irritation localisée, peau qui desquame, peau rouge
  • allergie cutanée et urticaire
  • eczéma léger
  • peau sensibilisée, feu du rasoir, réaction à un cosmétique
  • piqûre de moustique
  • convient aux peaux sèches
  • convient aux peaux sensibles ou atopiques

 

Précautions :

Macérât huileux de calendula sensible à l’oxydation.
A conserver dans un endroit frais (température inférieure à 20°C) à l’abri de l’air et de la lumière.
A usage externe uniquement. Effectuez un test sur le poignet avant utilisation car une réaction allergique est toujours possible avec un produit végétal. Le calendula étant légèrement colorant, faites bien pénétrer avant de mettre vos vêtements.
Si les symptômes persistent, consultez un spécialiste.
recettes DIY à l’huile calendula
Après-rasage : Sur la peau rasée et séchée, massez 4 gouttes du mélange huile de  jojoba 10ml + huile végétale au calendula 20 ml.
Huile active réparatrice :  40ml d’huile au calendula + 30 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic
Baume anti crevasses : faire fondre au bain marie 50 grammes de beurre de karité et y ajouter 20ml de Macérât huileux de Calendula. Mélanger et garder au frigo. Au moment de l’utiliser chauffez une noisette dans la main et appliquez en massages doux. Se conserve 6 mois.
Huile pour psoriasis et eczéma :  40ml d’huile au calendula + 5 gouttes d’huiles essentielles de Nard et de Tanaisie, 30 gouttes d’huile végétale de Calophylle inophyle annuelle.

Huile anti allergie cutanée : Macérât huileux de Calendula 20 ml + huile essentielle de Camomille romaine 5 gouttes + huile essentielle de Géranium rosat 5 gouttes + huile essentielle de Lavande officinale 5 gouttes

Astuce : ajoutez 1 cl de Macérât huileux de Calendula dans votre gel douche pour le rendre moins agressif

En dermatologie, les vertus apaisantes et cicatrisantes du calendula officinalis ne sont plus à démontrer et sont même reconnues par les autorités de santé. De nombreux produits d’hygiène, et notamment des soins pour bébé, contiennent du calendula. L’huile de calendula n’est pas chère, aussi prenez en une de qualité comme celle de ©Pranarôm  que je rachète depuis des années.

Jeff

8 Comments

  1. bonjour,
    avec ma peau sèche est sensible ce soin naturel serait parfait pour moi
    merci pour cette découverte et bon dimanche

  2. Bonsoir , magnifiques les vertus de cette huile , très joli article , merci de cette belle découverte , bonne soirée 😉

  3. Bonjour et merci pour cette présentation, cette huile me semble vraiment très efficace pour les peaux sensibles. j’ignorais toutes les qualités de cette huile! A tester donc car ma peau est sensible et j’ai du mal à trouver des bons soins.
    très belle journée

  4. base idéale pour diluer les huiles essentielles et guérir les irritations!

  5. j’aime cette huie efficace sur mes crevasses et rugosités.
    Je suis allergique à presque tout, alors heureuse d’avoir cette huile contre mes démangeaisons.
    Elle en sent pas le parfum factice des fleurs des tropiques de grande surface, elle sent juste légèrement la plante, mais j’aime bien.
    Et puis évitez les huiles chinoises préfèrez la fiabilité des huiles de rnom, celle ci coute 8€ les 100ml et dure longtemps à l’abris du soleil ou de la lumière.
    mon secret : dans les huiles j’ajoute de la vitamine E liquide pour éviter qu’elles ne devient rance.

  6. Calendula et jojoba de Pranarom sont deux incontournables, un secret qu’on se refile dans noter famille et qui servent à tout au quotidien. Mais le calendula est surtout super apaisant et anti irritant, c’est remarquable.

  7. j’utilise l’huile de calendula sur les fesses de mon bébé pour éviter les plaques, il marche bien. Et sur moi je l’ai utilisé en soin anti vergétures : j’ai eu quelques vergétres quand même mais ma peau est resté souple et ferme, même après l’accouchement.
    Là j’en ai racheté et je l’utilise ne hiver sur mes coudes et pieds secs, ainsi que dès que j’ai une plaque de psoriasis. Ca apaise vraiment.
    Merci pour ton blog Jeff, merci pour ces nombreuses découvertes!
    Continue.

  8. en dffet je met cette huile dans mon lait corps, juste 2 cuillères. ma peau atopique apprecie grandement. merci pour vos découvertes

Merci de commenter ci dessous :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.