Geribook blog cosmétique homme et soin femme

Conseils et avis beauté : hydratant femme, cosmétique homme, crème, soin visage, sérum, soin bio, recette maison, cosmétique naturels. Blog beauté Lyon

Les bienfaits des huiles et des eaux florales

Les huiles sont devenues très tendance en cosmétique depuis quelques années. Elles s’utilisent de mille et une façons et sont présentes dans les produits de soin pour le visage, le corps ainsi que les cheveux.

Les huiles pour prendre soin de soi

Les huiles de soin sont un véritable concentré de plaisir pour les cheveux, le visage et le corps. Surtout présentes dans les cultures du Sud, elles rendent votre peau plus satinée, mais aussi plus belle. Depuis bien longtemps les femmes berbères connaissent les bienfaits de l’huile d’argan bio, qu’elles utilisent en soin capillaire mais aussi en soin de la peau. D’autres huiles florales confectionnées à partir de plantes locales sont également très utilisées dans les soins du hammam traditionnel, comme la fameuse huile de roses. Serait-ce le secret de leur beauté ?

huiles et eaux florales

Dans les soins du visage

Les huiles étant particulièrement nourrissantes, elles sont parfaites pour soigner les peaux sèches. Elles s’utilisent seules ou avec une crème de soin, en fonction du degré de déshydratation et donnent un joli fini satiné. Les peaux normales à mixtes préfèrent les huiles qui sont plus confortables. Les plus appréciées pour prendre soin du visage sont :

  • l’huile de rose musquée, usitée en tant qu’anti-rides naturel, mais aussi pour le traitement des cicatrices ;
  • l’huile de neem pour traiter les boutons.

Dans les produits pour le corps

Appliquées sur le corps, les huiles offrent un toucher sensuel. Elles sont usitées pour hydrater les peaux sèches, mais également pour les maintenir en bonne santé. Les plus prisées pour les soins du corps sont :

  • l’huile de germe de blé pour les peaux très sèches ;
  • l’huile de macadamia usitée dans la prévention et le traitement des vergetures.

Dans le soin des cheveux

Les cheveux secs et frisés apprécient tout particulièrement les huiles. Certaines hydratent intensément les cheveux, d’autres réparent ceux qui sont cassants, les font briller et les parfument. Elles lissent également les frisottis afin de rendre votre crinière plus facile à coiffer. Pour les cheveux, les huiles suivantes sont particulièrement appréciées :

  • l’huile de moutarde, car elle prévient la chute et combat les pellicules ;
  • l’huile de monoï, parfaite pour les cheveux fourchus et abîmés.

L’application des huiles sur la peau et les cheveux

L’application d’une huile sur le corps et les cheveux, quelle qu’elle soit, se fait simplement en chauffant la matière dans les mains. L’huile d’argan, la plus populaire, est particulièrement appréciée au Maroc pour ses propriétés anti-rides, son effet hydratant et sa capacité à atténuer les taches.

Privilégiez l’huile d’argan biologique

L’huile d’argan bio est obtenue par pression à froid. Ainsi, elle conserve au maximum ses vitamines et ses éléments naturels. Elle sublime la peau, les cheveux et les ongles grâce à sa forte concentration en vitamine E, en oméga 9 et en acide linoléique. Privilégiez cette option pour profiter au maximum de ses vertus antioxydantes. Vous trouverez sur la toile des sites qui commercialisent une huile d’argan bio extraite en suivant le processus de fabrication ancestral. Elles défendent la conception artisanale pour vous offrir un produit authentique.

Comment l’appliquer ?

Partez du bas vers le haut sur tout votre corps ou sur les parties en proie à la sécheresse à l’instar des genoux, des coudes ou des pieds. Réalisez des mouvements circulaires pour réactiver la circulation sanguine et tonifier la peau. Terminez l’application par des mouvements de lissage en partant du bas afin d’assouplir la peau. Si votre huile se présente sous forme de spray, utilisez-la dans la baignoire ou la douche pour éviter les projections au sol qui pourraient vous faire glisser. Si vous aimez les longs moments de détente dans le bain, n’hésitez pas à y ajouter quelques gouttes. Les huiles usitées sur les cheveux s’appliquent en apposition sur les longueurs et les pointes. Vous pouvez garder vos cheveux secs ou les mouiller et réaliser un bain d’huile. Ce masque capillaire se pose sur l’ensemble de la chevelure une heure avant le shampoing et sous une serviette chaude.

Les eaux florales et autres soins naturels

Les plantes et les fleurs possèdent de puissants pouvoirs embellissant. L’eau florale fait partie de la famille des hydrolats. Elle est plus douce qu’une huile essentielle et ne présente pas de contre-indications.

Focus sur l’eau florale

L’eau florale est obtenue à partir d’une fleur. La plante est plongée dans un contenant avec de l’eau distillée. Le tout est par la suite chauffé afin de permettre l’extraction des composés aromatiques par la vapeur d’eau. Une fois récupérés, ces derniers sont décantés, puis mélangés à de l’eau et de l’huile essentielle. Une eau florale possède des vertus dermatologiques appréciables, car elle est purifiante et apaisante.

L’utilisation et le choix de ses cosmétiques

Les eaux florales conviennent à toutes les peaux. Leur douceur ainsi que leur concentration limitée en huiles essentielles permettent aussi bien aux bébés qu’aux femmes enceintes ou allaitantes de profiter de leurs bienfaits. Elle s’utilise souvent pour compléter un soin particulier. Le matin, elle réveille et tonifie votre peau, tandis que le soir, elle complète le démaquillage. N’hésitez pas à l’appliquer par pulvérisation en journée pour apporter une touche de fraîcheur à votre peau.

Une peau sèche apprécie l’eau florale de bleuet ou de camomille, tandis qu’une peau mixte aimera l’eau de rose ou de fleur d’oranger. Pour une peau grasse, optez pour l’eau de lavande ou de romarin. Tournez-vous vers les eaux florales d’hamamélis, de rose ou de romarin pour une peau mature. Si vous avez une peau fragile ou réactive, privilégiez les eaux de bleuet, de mauve ou de camomille.

Les crèmes de soin aux ingrédients naturels

Les crèmes naturelles se composent de plusieurs ingrédients qui visent à combattre l’acné ou le vieillissement, mais aussi à fortifier, apaiser ou à cicatriser l’épiderme. Ces produits cosmétiques biologiques tirent parti des bienfaits actifs qui sont contenus dans les végétaux usités pour leur fabrication. Contrairement aux crèmes classiques, les crèmes de soin bio sont dépourvues de parfum, de modificateur de texture et de colorant. Elles protègent efficacement votre peau des agressions tout en la respectant et en régénérant. Elles peuvent contenir du beurre de karité, de l’huile d’argan, de l’eau de rose, de l’huile d’amande douce, de la cire d’abeille, du yaourt, de l’aloe vera ou des fruits.

2 thoughts on “Les bienfaits des huiles et des eaux florales

  1. la nature offre de nombreux ingrédients qui contiennent des anti-oxydants pour limiter les effets de la pollution : les super-fruits comme la cranberry, l’acérola ou la baie de goji, myrtilles, baies..
    Un sérum ou crème à me conseiller avec ceci dedans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top