tailler sa barbe en 7 étapes / choisir la tondeuse idéale

Si comme moi vous vous rasez de près mais avez envie de franchir le cap de la barbe bien taillée, cet article du blog beauté va vous aider. A la fois dans le choix de l’outil de rasage idéal, ou plutôt la tondeuse la plus adaptée.
mais aussi dans une explication des étapes qui facilitent la taille en terme de confort et d’esthétique.
Ma tondeuse actuelle fait les cheveux et la barbe, le corps … sauf que tous les 1 an elle tombe en panne et même si la marque la remplace sous garantie j’ai décidé de passer à une marque plus qualitative.

1. A la recherche de la bonne tondeuse à barbe …
Il y a beaucoup de différents types de taille barbe qui varient en prix et en capacité. Recherchez un outil coupe-barbe qui fournira suffisamment de puissance pour vous donner un rasage uniforme tout en restant chargé, sans être trop cher.
Certaines tondeuses à barbe, ont de nombreux réglages de longueur différents et comprennent une fonction d’aspiration pour faciliter le nettoyage. Pensez aux longueurs que vous allez réellement utiliser. Inutile d’avoir 34 accessoires de taille si vous pensez utiliser 3 tailles.
Les tondeuses fabriqués par Wahl depuis 1919, procurent de la puissance et une batterie Lithium longue durée pour obtenir un rasage uniforme. C’est ma marque favorite : Wahl est fabriqué aux USA avec un moteur puissant, une finition de métal bien lourde en main et une tête entièrement en acier (lames précision auto-affûtées). Cette marque utilisée par les Barbiers Pro est le meilleur rapport qualité-prix après avoir étudié le marché en Décembre dernier.
Certaines tondeuses sont également étanches, vous pouvez trouver ceci sécurisant.
Ces outils peuvent vous aider à gagner du temps en vous permettant de vous raser sous la douche. Même si je préfère prendre 10 minutes au dessus du lavabo. Je n’ai finalement pas pris un modèle étanche, le surcout ne me sert à rien.
A vous de voir comment vous comptez utiliser cet outil de rasage.

choisir tondeuse barbe blog beaute homme

2 Trouvez la bonne longueur de barbe pour vous.
Tout le monde a une norme différente de ce qui semble bien comme taille et longueur.
La meilleure façon de trouver la longueur qui vous convient est de vous raser complètement le visage et de laisser pousser les poils de votre visage. Ensuite, une fois que vous avez atteint la longueur désirée, prenez note de votre longueur désirée avec un centimètre.
Si vous aimez que votre barbe soit plus pleine et qu’elle ait un joli fondu lorsqu’elle descend le long de votre visage et de votre cou, alors une tondeuse puissante avec trois réglages de protection fonctionnera très bien.
Si vous aimez quelque chose de plus court et plus recadré, ou même une ombre de 5 heures, vous n’avez pas besoin d’une tondeuse avec beaucoup d’options ou de tonnes de puissance. Vous vous raserez la plupart du temps sans sabot en utilisant seulement les lames sur la tête de rasoir.
Si vous aimez avoir une coupe ultra spécifique comme une barbiche ou une jugulaire, vous voudrez peut-être un taille barbe qui a plusieurs têtes de coupe différentes et des sabots.

Ma tondeuse Wahl « Total Beard Grooming Kit » dispose de 19 tailles de coupe et j’ai en réalité conservé à porté de main 3 tailles 3mm pour un effet barbe de 3 jours, 10 mm pour un peu de longueur sur le menton et le contour des joues, et enfin 13mm pour le cou et le menton. Les autres sabots sont rangés dans sa trousse fournie.

3. Lavez votre barbe à fond. Il est important de commencer avec une barbe propre et sèche. Vos poils du visage deviennent tout aussi sales que les cheveux sur votre tête, alors faites-lui un bon lavage pour assurer une finition propre.
Frottez votre barbe avec un nettoyant visage ou un nettoyant à barbe dans l’évier ou la douche, puis séchez-la avec une serviette. Évitez les shampooings ou gel douche qui assèchent votre peau. Perso j’utilise mon nettoyant visage en gel de chez Clinique.

4. Peignez votre barbe. Le peignage élimine les enchevêtrements et facilite la coupe de votre barbe.
En suivant le grain de la croissance naturelle de votre barbe, guidez votre peigne à travers les poils qui poussent le long d’un côté de votre mâchoire. Commencez au niveau de votre oreille, en descendant vers votre menton.
Ne pas « ébouriffer » la barbe en peignant contre courant. Peignez votre barbe droite. Vous pouvez toujours ébouriffer votre barbe plus tard avec vos mains.

5. Commencez à vous raser. Coupez petit à petit, longueur par longueur réduite.
Rasez votre cou et votre visage avec un sabot. Réduisez la longueur en changeant de sabot. Recommencez … jusqu’à une longueur désirée.

Maintenez l’équilibre entre chaque côté de votre visage en commençant toujours par les oreilles et en travaillant vers le bas.

Commencez sous votre nez et avancez vers le coin de la bouche, puis descendez jusqu’à votre menton. Portez une attention particulière aux zones difficiles à atteindre directement sous votre nez.

ASTUCE : Si vous ne savez pas lequel des deux sabots est le meilleur, quelle taille sélectionner, commencez par le sabot le plus long en premier. Vous pouvez toujours revenir sur la barbe avec un sabot plus court après, mais si vous coupez trop court, vous ne pourrez pas le remettre.

6. Dessinez le contour : Assurez-vous que vous obtenez un rasage uniforme partout en regardant dans le miroir les poils errants, les poils hors de la zone à garder. Vous voulez aussi raser toutes les zones en dessous de votre pomme d’Adam avec votre sabot 0 ou sans sabot.

7. Pour un look expert, on termine aux ciseaux.
Choisissez une paire de ciseaux nets et propres, de préférence des ciseaux de coiffeur. Ciseaux sont une bonne méthode pour raccourcir une barbe, mais nécessitent une main qualifiée pour les détails plus fins, tels que l’amincissement ou la mise en forme.
Utiliser un peigne et égaliser ce qui dépasse.

Voilà pour vous guider dans ce nouveau look de barbe proprement taillé.
Je pense essayer une variante: la moustache pencil ‘stache de John Waters.

Osez, essayez, n’ayez pas de crainte, si vous ratez vous vous rasez et personne n’en saura rien 😉

 

Jeff

Summary
tailler sa barbe en 7 étapes
Article Name
tailler sa barbe en 7 étapes
Description
Choisir uen tondeuse à barbe et tailler sa barbe en 7 étapes.
Author
Partagez avec Amour ♥ : Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.