fbpx

Manque de sommeil, insomnie ? plantes et huiles essentielles actives

Manque de sommeil, insomnie ?
Comment trouver le sommeil? Se faire aider par les plantes pour dormir?

Faire appel aux huiles essentielles pour un sommeil réparateur?

Bien des questions que vous vous posez, ce blog va vous donner son point de vue et ses pistes.

L’insomnie est un problème qui toucherait plus de 10% de la population. Les toutes premières causes d’insomnie sont le stress et l’agitation de notre système nerveux. Viennent ensuite la consommation de substances excitantes, les nuisances sonores ou lumineuses, et surtout les troubles digestifs.

solution sommeil naturel plante huile esentielle

  • Choisissez entre une tisane et une gélule de complément alimentaire spécial sommeil

La plupart des herbes utilisées pour fabriquer des aides au sommeil sont disponibles soit sous forme de feuilles ou de sachets de tisane ou sous forme de suppléments prêts à l’emploi. Beaucoup de gens peuvent trouver que la tisane du soir de leur rituel de relaxation les aide à s’endormir, alors que d’autres personnes pourraient ne pas être en mesure de supporter la tisane. Décidez quelle option vous préférez pour votre aide au sommeil.

Gardez à l’esprit que boire une tisane avant d’aller au lit peut augmenter les chances que vous ayez besoin de vous lever au milieu de la nuit pour aller aux toilettes. Cela peut perturber votre sommeil.  Une tisane efficace doit infuser de 5 à 10 minutes pour vous délivrer tous ses bienfaits.

Pour ma part je bois une tisane après manger et j’avale une gélule juste avant de me coucher.

  • Choisissez les plantes réputées pour faciliter l’endormissement et apaiser

La racine de valériane est un assistant sédatif doux et vous permet de vous endormir plus vite et mieux.  Ces propriétés sédatives sont dues à un composé chimique appelé le valepotriate. La tisane de valériane est un goût particuliers, alors ajoutez un peu de miel et / ou de citron selon vos goûts.

Autre plante de sommeil : la passiflore. Elle vient d’Amérique du Sud et a été utilisé depuis l’époque des Aztèques. elle réduit l’anxiété et a un goût léger et agréable. Elle peut faire baisser la tension artérielle, donc si vous prenez des médicaments contre l’hypertension, parlez-en d’abord à votre médecin.

La camomille augmente le calme et réduit l’anxiété.  La camomille allemande est plus commune que la camomille romaine, mais vous pouvez utiliser l’une ou l’autre. La camomille contient un flavonoïde appelé apigénine, responsable de ses propriétés relaxantes. Sa saveur est douce.

Mélisse officinale (Melissa officinalis) peut également réduire l’anxiété et améliorer la qualité du sommeil, mais vous ne devriez pas l’utiliser si vous êtes enceinte ou si vous avez une thyroïde hyperactive.

bien dormir plantes naturelles

    • Pensez aux huiles essentielles à effet relaxant

L’orange douce : en diffusion pour ses effets sur l’rritabilité, angoisse, anxiété, troubles du sommeil, troubles digestifs (digestion lente, excès alimentaires). ET aussi pour son odeur que j’adore.

La lavande fine : favorise le sommeil et l’élimination des tensions et du stress. Idéale en cas de crampes, contractures, certains maux de tête.

L’huile essentielle de marjolaine à coquilles. À la fois tranquillisante et sédative, elle détend les muscles et apaise le système nerveux.

L’huile essentielle de basilic est indiquée dans le traitement des angoisses ou des insomnies nerveuses, ainsi que des troubles digestifs.

 

  • Dormez à heure fixe et en suivant quelques astuces

Évitez la caféine, la nicotine et l’alcool mais également les écrans qui émettent la lumière bleue (smartphone, ordi, télé) avant de vous coucher.
Mangez votre dernier repas de la journée deux heures ou plus avant de vous endormir.
Couchez vous à heure fixe pour habituer votre cerveau à un cycle.
Ne surchauffez pas la chambre, la nuit le corps a besoin de moins de chaleur.
Préparez votre lit et voter chambre pour que tout y soit agréable et apaisant.
Un endroit frais, sombre et calme est la clé pour s’endormir et rester endormi.

Ne restez pas éveillé dans votre lit plus de 20 ou 30 minutes : si le sommeil ne vient pas, levez-vous, relaxez-vous, lisez et attendez que le sommeil vous gagne.

 

    • Les produits que j’ai essayé et qui fonctionnent sur moi

Gélules ERBANUIT du laboratoire ErbaLab : Bio, conçu et fabriqué en France ce qui est sécurisant.
Synergie de 3 plantes (pavot, passiflore, valèriane), de 2 huiles essentielles (lavande fine et marjolaine à coquille) ainsi que 2 extraits de bourgeons (tilleul et figuier).
Le tout micro encapsulé pour se diffuser dans l’estomac en traversant la barrière digestive.
J’ai essayé bien des gélules de plantes grâce à ce blog et je recommande erbanuit, en cure de 30 jours.
Suivant le soir je prend 1 ou 2 gélules. ET la détente est bien présente, en plus donner une haleine parfumée de lavande au réveil.
Ces gélules sont végétales (dérivé de la cellulose).
Je suis bien heureux que la marque m’ait envoyé ce produit à tester, car c’est une belle découverte efficace.

cure sommeil naturel plantes erbanuit

Ingrédients (pour 2 gélules soit 960 mg) : 200 mg d’extrait sec de parties aériennes de pavot de californie bio (Eschscholzia californica) 5/1 ; 200 mg d’extrait sec de parties aériennes de passiflore bio (Passiflora incarnata) 5/1 ; 150 mg d’extrait sec de racine de valériane bio (Valeriana officinalis) 4/1 ; 50 mg d’huile essentielle de sommités fleuries de lavande fine bio (Lavandula angustifolia) ; 50 mg d’huile essentielle de parties aériennes de marjolaine à coquilles bio (Origanum majorana) ; 50 mg de macérât-mère de bourgeon de tilleul bio (Tilia tomentosa) ; 50 mg de macérât-mère de bourgeon de figuier bio (Ficus carica) ;antiagglomérant : poudre de talc ; gélule : hypromellose.

Autres produit:

° Je dépose sur un mouchoir de papier, près du lit, 2 gouttes d’huiles essentielles d’orange douce et de lavande fine.

° Si une solution déjà dosée vous convient, je vous recommande le spray Sommeil car son parfum ne prend pas la tête, il est doux et composé de lavandes et d’orange douce. Il est 100% Bio et comme toujours avec cette marque, vous êtes en sécurité.

 

  • QUAND CONSULTER LE MÉDECIN SI VOUS DORMEZ MAL?
    ► Systématiquement, si l’insomnie dure plus de quelques jours.
    ► Si l’insomnie s’accompagne d’angoisse, de tristesse, d’idées noires.
    ► Si vous désirez arrêtez un somnifère prescrit depuis plusieurs semaines (n’arrêtez pas brutalement).
    ► Evidemment consultez un médecin si vous suivez un traitement ou avez une maladie, pour voir les incompatibilités ou interactions. Car les plantes et les huiles essentielles sont actives et ne conviennent pas à tout le monde. Par exemple si vous êtes enceinte ou allaitante.

La plupart des remèdes naturels ne doivent pas être utilisée avec des enfants de moins de trois ans et peuvent interagir avec des médicaments d’ordonnance tels que les antidépresseurs et les médicaments anti-anxiété, anti-épileptiques, le contrôle des naissances et bien d’autres.

Sources documentaires:

  1. MI Fernández-San-Martín, R Masa-Font, L Palacios-Soler, et al. Efficacité de Valériane sur l’insomnie: une méta-analyse d’essais randomisés contrôlés par placebo. Sommeil Med. 2010 juin; 11: 505-11.
  2. ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12410546
  3. ↑ Donovan JL, DeVane CL, Chavin KD, et al. De nombreuses doses nocturnes de valériane (Valeriana officinalis) ont eu des effets minimes sur l’activité du CYP3A4 et aucun effet sur l’activité du CYP2D6 chez des volontaires sains. Drug Metab Dispos 2004; 32: 1333-6.
  4. WikiHow How to Make an Herbal Sleep Aid Direct Relief
  5. Pixabay Images
Partagez avec Amour ♥ : Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.