Quel cosmétique pour peau sensibilisée, sensible ou allergique ?

Votre peau peu changer et devenir irritable, sensibilisée, réactive. Mais comment continuer à prendre soin de sa peau allergisée, sensibilisée malgré tout?
Evidemment en cas de symptômes graves, gonflement, chaleur et changement inquiétant / anormal il convient de consulter un Médecin, allergologue ou Dermatologue.
Dans cet article je vais parler des cas courants, lorsque à la suite d’une routine beauté on sent que sa peau déteste, ou devient réactive. Egalement lors de la saison des pollen lorsque la peau gratte ou devient inconfortable.
Une peau jusqu’alors normale peut devenir sensibilisée par des facteurs environnementaux, une pollution accrue ou un cosmétique mal formulé, un soin de beauté dont un des ingrédients nous est incompatible, des styles de vie en pleine évolution.

Je vois beaucoup de personnes qui lorsque leur barrière cutané est endommagée ou leur peau sensibilisée… ajoutent un actif ou un cosmétique … alors qu’au contraire quand la peau est en SOS on ralenti, on minimise les étapes: juste nettoyant doux et un hydratant réparateur de pharmacie.
On élimine les Essence, sérum, maquillage, multiples cosmétiques.
Ceci pendant 1 cycle de 4 semaine à 2 cycles donc 8 semaines.


Je vais vous faire part de certains cosmétiques formulés spécifiquement pour la peau irritée, ou sensible, ou sensibilisée que j’ai essayé chez La Roche Posay.
Produits achetés sur leur site officiel directement, avec aussi des solaires dont je parle sur Insta

cosmétique peau irritée sensible sensibilisée la roche posay toleriane
cosmétique peau irritée sensible sensibilisée la roche posay toleriane

Pourquoi choisir La Roche Posay si on a une peau sensible ou sensibilisée?

Il existe de nombreuses marques en pharmacie, mais j’ai une confiance particulière en La Roche Posay de part ses recherches en laboratoire et également en service hospitalier. Un vrai vécu du terrain.

Leur gamme Toleriane comporte à la fosi une liste restreinte d’ingrédients pour limiter les ractions potentielles.
Un choix de composants à la fois calmants, apaisants, et qui vont aider la barrière cutanée endommagée, ainsi que les terminaisons irritées.

Toleriane Ultra est une sous-section qui va encore plus loin, avec des formules sans air, sans parfum ni alcool, avec une réduction des conservateurs grace à un flacon particulier.

Toleriane Sensitive permet une fois le premier cap de retour à la normale, de sécuriser tout en hydratant en sécurité.

Que ce soit Toleriane, Toleriane Ultra ou Toleriane Sensitive il y a toujours 80% à 90% d’eau thermale de La Roche Posay pour son inoccuité ses particularités dermatologiques apaisantes.

Evidemment lorsque vous faites une « crise » avec la peau qui réagit, évitez absolument les extraits de plantes ou les huiles essentielles, les soins parfumés, les lessives odorantes, les adouscissants, changez vos draps encore plsu fréquemment.

Limitez au maximum les étapes de votre rituel quotidien beauté :
nettoyant doux sans parfum, serum spécifique apaisant et crème hydratante ou reconstructrice sans parfum.

Je n’ai jamais fait de réaction à cette gamme Toleriane, au contraire j’en ai vu des bénéfices.

Les peaux sensibles, réactives et allergiques présentent chacune des caractéristiques qui leur sont propres. Elles ont un point commun : des éruptions cutanées et des réactions dues à des produits inadaptés, qui peuvent être des allergènes ou des irritants. La gamme qui convient à ces types de peau est Toleriane Ultra de La Roche-Posay, laboratoire dermatologique, expert des peaux sensibles. Sans parfum et sans alcool, Toleriane Ultra hydrate, apaise et soulage les peaux sensibles. Sa tolérance a été testée sur peaux allergiques.

Les cosmétiques peau sensible que je recommande

Je vsou fait part de plusieurs cosmétiques que je trouve personnellement adaptés à une sensibilisation, à uen peua en SOS, une peau qui réagit ponctuellement.
Evidemment en cas de désagrément poussé allez voir un médecin et si allergie appelez un service d’urgence.

Spray Eau Thermale Peaux Sensibles

En cours de journée, mais aussi après la douche ou après avoir nettoyé mon visage, un pschitt d’eau thermale peaux sensibles pour apporter du Sélénium et des Oligo Elements apaisants et pour faire baisser la température cutanée de surface.

En plus ça va humidifier votre peau, et le sérum ou la crème va enfermer cette humidité bienvenue.

Toleriane ultra Dermallergo sérum la Roche Posay

Certes une crème va aider, mais un sérum peut amplifier les bénéfices.
Concentré en Neurosensine 0,1% (peptide actif anti inflammatoire), selon la marque il soulage les inconforts cutanés et les signes de sensibilité en 1 minute. chrono.
Grâce à l‘Osmolyte, acide aminé extrait de la betterave, il renforce la barrière cutanée défaillante chez les peaux sensibles pour les aider à mieux résister aux agressions extérieures.

C’est un sérum bleu, assez joli, sans alcool ni parfum donc sans irritant connu.

Toleriane ultra Dermallergo apporte plusieurs hydratants complémentaires, l’hydratation étant la base d’une peau en bonne santé.
Egalement du gros acide hyaluronique, celui qui va rester en surface pour faire écran des pollen, des polluants et allergènes.

Chose sympa il s’utilise sur le contour yeux et le visage, je l’utilise aussi sur les mains lorsque ça gratte.
Dermallergo stoppe efficacement la sensation de peau qui gratte ou qui pique en très peu de temps.

Crème Toleriane Ultra : visage et yeux

Deux soins en cas de SOS dont je vous parle fréquemment sur Instagram ou même ici.
La formule minimaliste dans un flacon sans air et limitée en conservateur,
soulage intensément et durablement les inconforts quotidiens des peaux allergiques ou intolérantes,
et leur apporte l’hydratation et la protection dont elles ont besoin.

La version contour yeux Toleriane Ultra je l’apprécie grandement grâce à ses actifs ultra-apaisants et sa texture ultra légère. Ce soin yeux soulage les inconforts et les irritations du contour de l’œil et hydrate intensément.

Ces deux soins : visage et yeux, sont faciles à appliquer et sans avoir à masser.

Cicaplast Baume B5 et Toleriane Sensitive Creme

Au bout d’un certain temps lorsque votre peau n’a plus de signe de sensibilisation, d’irritation, ne passez pas tout de suite à un cosmétique conventionnel.
Gardez une phase de sécurisation, avec un soin sans parfum et hydratant comme Toleriane Sensitive Creme ou bien Cicaplast Baume B5.

D’ailleurs Cicaplast Baume B5 est utile qu’on soit en essai de Retinol, qu’on ai un échauffement cutané, une petite réaction à un produit, qu’on se rase, ou lorsque voter peau est devenue sensible. Je l’ai toujours dans ma salle de bain.

Jeff et ses déboires de peau réactive …

5 thoughts on “Quel cosmétique pour peau sensibilisée, sensible ou allergique ?

  1. Bonjour, la crème Tolériane ultra et le cicaplast ne font ils pas double emploi ? Quel Spf 50+ privilégier ? Avec une préférence pour une marque de parapharmacie. Je suis en train de faire une réaction au sérum à la Centella de Purito. Merci

    1. Lorsque notre peau réagit, se demander si cc’estune « purge » ponctuelle ou une réaction. Stopper l utilisation et passer à une routine ultra simple: nettoyant + crème comme Toleriane ultra (sans conservateur, ni parfum,) en tube hermétique.
      Une fois la peau à nouveau avec une barrière rétablie (environ 4 à 7 semaines) on peut passer à Cicaplast Baume B5 ou son soin habituel.
      Cicaplast n’est pas sans conservateur, ni hermétique, et comporte une liste d ingrédients plus longue que Toleriane Ultra qui lui est conçu pour le début du SOS.
      Lorsqu une réaction, irritation, échauffement ou changement d’allure de la peau persiste : consulter un médecin.

      1. Si vous avez une éruption cutanée allergique, la première étape consiste à découvrir à quoi vous êtes allergique. Dans de nombreux cas, les eczéma de contact du visage peuvent être dus à des ingrédients contenus dans des cosmétiques inadaptés (rappelez-vous que les produits « biologiques » ou « naturels » avec des huiles essentielles par exemple peuvent aussi provoquer une réaction allergique cutanée). Vous pouvez consulter un allergologue ou un dermatologue qui effectuera des patch tests afin de déterminer l’allergène responsable. Lorsque vous connaissez la cause de votre allergie cutanée, il est important de l’éliminer de vos choix cosmétiques et de votre routine quotidienne.

    2. Contrairement à l’allergie cutanée, qui provoque une réaction visible, la peau sensible ne présente souvent aucun signe clinique. Les personnes ayant une peau sensible éprouvent des sensations de tiraillement, de picotement et de brûlure, soit en continu, soit en réponse à des facteurs déclenchants internes et externes, qui ne sont pas des allergènes spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top