6 thoughts on “Paraître belle au naturel, quelques astuces inédites

  1. Toujours tester sur une petite zone les huiles et ingrédients, même naturels: « La richesse de l’huile d’argan en stérols et en vitamine E explique son utilisation fréquente en cosmétique. Trois cas d’eczéma de contact à l’huile d’argan ont été rapportés dans la littérature avec des patch-tests positifs, liés à un usage personnel pour des psoriasis et eczéma. Astier et al. rapportaient un cas d’anaphylaxie après la manipulation d’huile d’argan alimentaire et parfum, avec des prick-tests positifs compliqués d’une réaction systémique à l’huile d’argan. Paris et al. ont rapporté 3 cas d’asthmes professionnels à la poudre d’argan. La réalisation d’électrophorèses permettait d’identifier plusieurs protéines potentiellement allergisantes dans l’huile d’argan et faisait suspecter la possibilité d’allergies croisées in vitro avec la noisette.

    Nous rapportons un cas de dermite de contact à l’huile d’argan à usage professionnel et personnel chez une masseuse. Ce cas souligne l’intérêt de tester tous les produits des patients, notamment les huiles bénéficiant actuellement d’un effet de mode et étant des sources allergéniques à surveiller. » Revue Française d’Allergologie Volume 58, Issue 3, April 2018, Pages 245–246

    1. En effet même « naturel » un ingrédient peut donner lieu à allergie d’ailleurs le « Discalimer » de ce blog le mentionne :
      « Pour tout cosmétique acheté ou fait main faites un test d’allergie sur le creux du bras par sécurité. Nos sensibilité et l’efficacité d’un cosmétique sont différentes d’un individu à l’autre.
      Si vous réalisez des recettes de cosmétiques, de soins, d’entretien de la maison ou autre DIY présentées sur ce blog, geribook décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations.
      Veillez à prendre toutes les précautions de confection, d’hygiène et d’usage.
      L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine, veillez à prendre les précautions d’usages : test d’innocuité, précautions d’emploi, questions à votre médecin….
      Ne pas appliquer sur une peau irritée. Avant d’utiliser ce produit sur une base régulière, l’essayer sur une petite surface de l’avant-bras. En cas de rougeurs extrêmes, d’éruption cutanée ou de démangeaison, cesser l’utilisation. Pour usage externe seulement. En cas de contact direct avec les yeux, rincer abondamment à l’eau claire. Tenir hors de la portée des enfants. Conserver dans un endroit frais et sec, loin de la lumière du soleil ou de la chaleur. »

  2. l’origine naturelle et végétale des huiles essentielles les font souvent considérer, à tort, comme inoffensives, mais ces préparations très concentrées peuvent provoquer des symptômes d’intoxication en cas de surdosage.
    Vigilance !

    1. Comme nous le rappelons régulièrement :
      L’usage des huiles essentielles est déconseillé chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante, les personnes âgées ou souffrant de pathologies chroniques
      Ne pas injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire
      Ne pas les ingérer
      Ne jamais appliquer d’huiles essentielles directement sur les muqueuses, le nez, les yeux, le conduit auditif, etc.
      Pour les personnes à tendance allergique, effectuer systématiquement un test d’allergie avant toute utilisation
      Après un massage ou une application cutanée, bien se laver les mains
      Veiller à la qualité des huiles essentielles, à leur provenance ainsi qu’au mode de culture dont elles sont issues
      Ne jamais chauffer une huile essentielle pour la diffuser
      Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées de façon prolongée (au-delà de quelques jours) sans avis médical.

      Jeff

Merci de commenter ci dessous :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.