Faut il utiliser un soin contour yeux ?

Les marques martèlent qu’il faut acheter leur soin contour yeux impérativement, mais qu’en est il réellement : faut il utiliser un soin spécifique yeux ou non ?

meilleurs crème yeux soin oeil
Skitterphoto / Pixabay

La peau sous les yeux a elle besoin d’un soin spécifique?

Aucune étude scientifique indépendante ne justifie que la peau sous les yeux ou autour des yeux n’ai besoin d’actifs spécifiques de part sa structure.
Alors évidemment on évitera toutefois les irritants (huile essentielle, parfum, acides, métaux lourds, ..) par précaution.

Sous les yeux, c’est là que les premiers signes de déshydratation et de l’âge apparaissent. Hydrater est donc un excellent geste quotidien.
Cette zone a aussi des particularités puisqu’elle peut aussi se congestionner, notamment le matin, et elle est sujette aux grains de miliums : évitez les huiles lourdes et impérativement nettoyer ses yeux cahque soir correctement.
Pas une eau micellaire, mais un vrai nettoyant à rincer.

Utiliser sa crème visage en contour yeux?

Un soin hydratant visage correctement formulé peut parfaitement convenir au contour des yeux.
Sauf mention du fabricant, lorsqu’il incorpore des huiles essentielles, des acides, du parfum ou des huiles lourdes qui pourraient faire gonfler la zone de contour de l’oeil (comme l’huile de coco qui est à la fois fortement comédogène et lourde).

Donc Oui on peut utiliser son hydratant visage sur le contour des yeux.
Après essai car chacun ne réagit pas pareil. Donc faire un Patch Test local.

Si vous recherchez uniquement de l’hydratation au niveau de l’œil, et que la crème de jour est déjà sans parfum/HE (pour éviter les irritations, ou que vous la supportez bien au niveau du contour de l’œil), alors pas besoin de chercher ailleurs.

Il est aussi possible d’utiliser une crème anti-âge visage sur le contour de l’œil, si et seulement si votre contour de l’œil le supporte. Je ne peux pas le deviner à votre place.

Pourquoi utiliser un contour yeux spécifique alors?

En fonction du besoin recherché, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir recours à une crème contour des yeux.

Si on regarde les compositions d’une crème visage et d’une crème contour des yeux, elles sont souvent assez similaires : seules la texture (plus fine) et la non présence d’allergène peuvent être différentes.
Et encore, parfois on retrouve autant de parfum dans une crème contour des yeux qu’une crème visage…

Si vous choisissez un soin contour de l’oeil, sélectionnez une marque réputée et qui ne met pas de parfum dedans.

n soin spécial yeux peut être interessant si vous souhaitez cibler une problématique (comme les ridules, les rides pattes d’oies, des poches) et que votre contour de l’œil ne supporte pas votre crème visage (que ce soit hydratante, anti-âge, éclat, mais également parce que la crème visage est peut être trop ou pas assez riche pour votre contour de l’œil).

Et vous? Utilisez-vous une crème contour des yeux ? Si oui laquelle?



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top