Comment La Roche Posay aide en cas d’Eczéma / dermatite atopique

L’Eczéma est une maladie de peau chronique (qui revient régulièrement) chez l’enfant et l’adulte. Cette peau sensible et réactive demande un nettoyage respectueux, une restauration des lipides qui lui font défaut et un rééquilibrage de l’équilibre de la peau : à la fois stimuler un microbiome bénéfique et apaiser l’irritation, l’envie de se gratter.

J’ai eu le plaisir d’échanger longuement avec les chercheurs/euses et dermatologues de chez La Roche Posay sur ce sujet qui me concerne. J’ai eu le plaisir d’animer plusieurs Live en Story Instagram avec vos questions et de participer aux temps de débats chez eux.

En effet, ma peau atopique connait des pics d’eczéma avec des plaques qui me font honte sur les bras et les jambes. Je suis suivi par un dermatologue qui me prescrit des corticoïdes, mais un travail sur l’hygiène du quotidien est également nécessaire en complément.

La Roche Posay fait évoluer son baume avec une nouvelle version : Lipikar Baume AP+M et nous allons voir ses bénéfices, ainsi que sa composition

microbiome eczema peau dermatologie lipikar.

Qu’est-ce que l’Eczéma / dermatite atopique ?

Mon quotidien c’est : la peau qui gratte, les plaques, une peau qu’on arrive plus à hydrater et qui nous fait honte à la piscine ou en été ou encore devant son conjoint.
Les à priori et le regard des autres sur ces rougeurs “étranges” et ces marques sur le cou, le visage, les mains.
C’est tout ceci subir une dermatite atopique et puis à un moment j’ai décidé de me prendre ne main: rdv dermatologue + choix de dermo-cosmétiques adaptés ne cas de crise + dire “Flutte” aux gens !

Cette maladie de peau touche 20% des enfants et beaucoup d’adultes. Souvent avec des antécédents familiaux d’eczéma atopique, d’asthme ou de rhinite allergique.

Quels sont les symptomes de l’eczéma ?
La peau est inflammée avec des rougeurs, des squames, une sécheresse cutanée et des démangeaisons.

Certains indices peuvent alerter sur l’arrivée d’une crise d’eczéma : peau réactive et sèche, d’aspect pâle et rugueuse ou encore sécheresse excessive avec la présence de plaques rouges.
Si vous identifiez l’un de ces signes, n’hésitez pas à en parler à un dermatologue, médecin, allergologue…
Il faut d’abord poser un diagnostic avec un professionnel : est-ce que c’est de l’irritation, de l’eczéma, une allergie ?

Ce qui provoque ce désordre ?
Soit le facteur héréditaire, soit un déséquilibre entre les nombreux habitants de votre peau : sur la peau vivent des virus, des bactéries, des levures, etc… habituellement en équilibre et pour protéger votre corps.

Parfois notre corps se retrouve en immuno-déficience (infection, radiothérapie, chimiothérapie, grande fatigue, …), se retrouve contaminé par des souches inhabituelles si votre barrière cutanée est rompue, ou encore par l’utilisation de cosmétiques déséquilibrant la flore cutanée.

Certains “habitants” de votre peau prennent le dessus et votre peau prend un aspect inhabituel, elle réagit négativement.
Le microbiome est la barrière protectrice microbienne de notre peau.
Le microbiome peut influencer considérablement la fonction barrière de la peau.
Il se compose d’une multitude de micro-organismes différents. Si cette diversité s’affaiblit, un déséquilibre s’installe.
Inutile de songer à désinfecter en masse : en tuant tous les habitants votre peau serait dans l’incapacité de se défendre contre les ennemis extérieurs.
Au contraire il va falloir équilibrer, respecter, apaiser.

baume lipilar eczema peau la roche posay microbiome

Pouquoi Lipikar aide-il la peau avec eczéma atopique?

Lipikar tient son nom du beurre de karité qui le compose à 20%, des lipides (=gras/huile) bénéfiques pour réparer toutes les peaux et aider à une bonne cohésion des cellules de surface.

Lipikar tire aussi avantage de l’eau thermale La Roche Posay, connue pour ses cures médicales pour Grands Brûlés, pour cancer et pour l’Eczéma.

Lipikar AP+M est un baume relipidant triple réparation : anti-grattage, anti-rechute, apaisant immédiat.

Il apporte du Niacinamide, contre les rougeurs, la peau ultra sèche et l’eczéma. La vitamine PP ou niacinamide, stimule la synthèse des lipides protecteurs de la couche superficielle de votre peau.

Le baume comporte un peu de silicones, des dimethicones : ils permettent une texture qui s’étale facilement et limite au maximum le frottement lorsqu’on masse le baume. Limitant la sur-irritation.
Ho mon dieu, des silicones?? vite allons voir Yuka …
Yuka ne tient pas compte de la concentration des produits et parfois un produit est mal noté pour une concentration minimale d’un produit qui réellement et factuellement n’a aucun impact négatif.
Yuka s’appuie sur la base gratuite Open Food Facts, une base de données alimentaire ouverte et collaborative qui fonctionne sur le même modèle que Wikipedia donc modifiable par n’importe qui (concurrent, consommateur, votre voisin etc… ) et sans base scientifique.


Des ferments aident à réparer et apaiser la peau.

Innovation : un dérivé de plante japonaise forme un bouclier de surface sur votre peau pour que les “mauvais germes” ne puissent pas rester accrochés. bien vu !

composition lipikar baume larocheposay eczema

Quels bénéfices ce baume lipikar La Roche Posay sur l’eczéma ?

LIPIKAR BAUME AP+M est baume relipidant grace à l’eau thermale de La Roche-Posay, adoucissante et apaisante et au Beurre de Karité qui hydrate et nourrit la peau des nourrissons et des bébés, des adultes et apaise les sensations de tiraillements.
Il enraye l’inflammation, équilibre le microbiome cutané et répare la barrière cutanée. Son nouvel actif joue un rôle protecteur contre le germe avec un effet négatif sur votre peau.

Sa texture est riche, protectrice et évite de se gratter la nuit machinalement.
Poursuivez toujours votre traitement médical en parallèle, par exemple les cortocoïdes au dosage et fréquence recommandé par votre médecin.

N’expérimentez jamais de “recette miracle de blogueuse” !!! Même si cette personne vante que c’est Green, Ecologique ou “naturel”.
Il n’y a pas pire allergisants ou irritants que les produits de la nature, y compris les huiles essentielles et extraits de plantes pures.
Ne succombez pas aux modes éphémères.

Faites confiance en votre médecin, ou dermatologue.

La cosmétique Européenne est la plus stricte au Monde, gardez votre confiance dans les vrais noms de la dermatologie.

Sources : Cf. Heide H. Kong et al., Genome Res., 2012, / La Roche Posay 2020

Autres points sympa de ce nouveau baume:

  • Flacon recyclable à mettre dans la poubelle de tri recyclé. Pompe à jeter car comporte un ressort de métal.
  • Tolérance testée sur 700 sujets !!
  • Usine Française avec volonté de réduire au maximum l’impact environnemental, tendance vers la neutralité carbone.
  • Engagement Ethique : approvisionnement solidaire du karité auprès de 13 000 femmes du BurkinaFasso, avec traçabilité grace à un code QR sur le flacon.
  • Testé et approuvé par l’Association Française de l’Exczéma.
HUILE DOUCHE NETTOYANT MOUSSANT LIPIKAR

Se laver avec une huile ? huile nettoyante lipikar douche

J’utilise l’Huile lavante lipikar depuis des années, avec ses évolutions de formulation. Certains soirs je passe le baume Lipikar AP+ sur mon corps, pas systématiquement mais principalement quand je vois que ma peau donne ses premiers signes d’eczéma / dermatite atopique.

Si se laver avec une huile parait inhabituel, il faut savoir que l’huile attire parfaitement le sébum et la pollution.
De plus l’huile lavante Lipika comporte à la fois des éléments nettoyants et des éléments qui relipident votre peau.
Elle contient l’actif Aqua Posae Filiformis qui agit sur les facteurs de dessèchement. Cumulé à du Niacinamide apaisant réparateur.

Sa texture gélifiée offre une jolie mousse, ce qui va plaire aux adeptes de produits douche moussants.

A votre disposition pour toute question (conseils non médicaux évidemment)

Jeff

7 thoughts on “Comment La Roche Posay aide en cas d’Eczéma / dermatite atopique

  1. Coucou, j’ai eu pendant des années des problèmes d’eczéma, a coup de crème à base de cortisone, des démangeaisons surtout l’été dans les plis des coudes et des genoux, et des plaques sur le corps. J’avais utilisé la crème dont tu parles elle m’avait fait du bien. Mais depuis 2 ans je n’ai quasiment plus rien alors rapport au non mais j’ai arrêté le lait et les laitages (sauf fromage je n’y arrive pas) et depuis je n’ai quasiment plus aucun problème, sauf si vraiment c’est la canicule mais j’arrive à m’en débarrasser très rapidement avec une crème à base de mangue ^^

  2. Bonjour et merci pour l’article. J’utilise la crème dexeryl pour mes enfants. Côté traitement naturel, l’huile coco est aussi un produit efficace qui hydrate la peau

    1. Oui j’ai eu du Dexeryl pendant des années car prescrit donc remboursé, ça forme un film de pétrole protecteur mais je ne trouve pas que ça m’ai aidé réellement.
      Contrairement à un beurre de karité pur ou à la gamme Lipikar.

      L’huile de coco a un léger effet comédogène, c’est-à-dire qu’elle peut contribuer à boucher les pores chez certaines peaux.
      D’autre part elle n’est pas recommandé chez les allergiques aux noix.
      Pour la majorité des autres personnes , en effet c’est un bon assouplissant pour la peau. A choisir pure et sans parfum.

      Pour résumer: toujours faire un test de réaction sur une petite zone, quelque soit le produit.
      Et tester car chaque peau a des besoins différents. Un produit peut être Top chez telle personne et inadapté à telle autre personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top