fbpx

Conseils pour prendre soin d’une peau mixte avec efficacité et douceur

Comment prendre soin de sa peau mixte alors qu’elle est instable? Cette peu spécifique est à la fois grasse à tendance brillante par endroits et sèche ou inconfortable sur d’autres zones du visage.
La peau mixte comporte un excès de sébum sur la zone « T » du visage (front, nez, menton). Votre teint est irrégulier te les pores apparents à certains endroits.Le reste du visage tire après le nettoyage ou démaquillage et présente un aspect sec et/ou en manque d’hydratation. Les tempes et les joues sont inconfortables si on ne met aucun soin.
Nous ne pouvons pas changer le type de notre peau ; mais pour compenser certains déséquilibres, il est nécessaire d’utiliser des soins adaptés.

Une peau compliquée à gérer mais avec nos astuces et recommandations de cosmétiques tout ira mieux.

Comment choisir ses cosmétiques pour peau mixte?

  1. Adoptez des cosmétiques avec la mention « non comédogène » c’est à dire qui ne bouche pas la peau
  2. Evitez tous les soins avec de l’alcool, ça décape mais ça force votre peau à produire des tones de sébum (gras)
  3. Aucun produits nettoyants trop astringents, au contraire prenez des nettoyants douceur ou calmants
  4. Évitez de frotter votre visage avec des linges ou des cotons : des gestes doux et des tapotements.
  5. Hydratez votre corps en buvant 2 litres d’eau par jour et hydratez votre peau avec un soin prioritairement hydratant (pas un soin peau grasse ni un soin acné).
  6. Essayez une cure de sérum Vitamine C ou d’acides de fruits à l’automne (jamais en période de soleil)

La question des silicones: certaines silicones apportent une texture agréable et sont non comédogène, en particulier chez Estée Lauder / Clinique / Origins / BareMinerals / Melvita / LeaNature. D’autres sont au contraire occlusives, souvent dans les marques à petit prix, mais aussi dans des soins plus chers. Notre blog décrypte pour vous la composition des cosmétiques et vous dit si un risque existe lors de nos tests.

Comment nettoyer sa peau mixte avec douceur et efficacité?

  1. Systématiquement vous démaquiller chaque soir pour en pas dormir avec un nid de bactéries, de sébum séché et de polluants. Avec une huile démaquillante ou bien un lait suivi de lotion ou encore un gel nettoyant doux qui respecte l’équilibre de la peau.
  2. Le matin inutile de vous nettoyer à l’eau et au gel savonneux, une eau florale suffit ou encore une eau micellaire.
  3. Les gommages sont à limiter à 1 ou 2 fois par mois maximum, si possible un gommage enzymatique sans grain ou un gommage à grains qu’on masse en gestes circulaires sans insister (on en décape pas une porte! on nettoie sa peau !)

Les nettoyants peau mixte recommandés par le blog beauté geribook:

  • BIODERMA Eau micellaire nettoyante démaquillante Créaline avec des sucres botaniques hydratants, des micelles qui captent les impuretés et saletés, des actifs apaisants.
  • DARPHIN lait et lotion Intral riche en Camomille active et plantes
  • ESTEE LAUDER Perfectly Clean Mousse Nettoyante Multi-Action/Masque Purifiant
  • REN Evercalm™ Gel Nettoyant Doux à l’eau florale d’orange amère, amino acides, protecteurs cellulaires botaniques
  • ORIGINS Checks and Balances™ Mousse Nettoyante pour le Visage, texture mousse dense et actifs hydratants intenses, eau florale de lavande et actifs de plantes
  • LEA NATURE So Bio Etic eau micellaire à la fois Bio et riche ne plantes, en plus vendu en supermarché
  • AVENE Fluide démaquillant 3 en 1 : crème lactée qui élimine le maquillage, le sébum et maintient l’équilibre.

Il en existe d’autres, mais ceux ci ont été réellement testés par ce blog et nous ont convaincu.

Les cosmétiques adaptés aux peaux mixtes, à la fois pour les zones grasses et les zones grasses ou déshydratées:

  • HYDRAFLORE crème délicate peau sensible mixte à grasse, émulsion légère à pénétration rapide, composition Bio à 98% naturelle. VA apaiser les glandes qui produisent trop de sébum, apaiser les zones en manque d’eau ou de lipides. Votre peau va retrouver son équilibre plus facilement. Ne laisse aucun film gras et aide la poudre matifiante à tenir. Convient aux femmes et aux hommes. Composition validée à 100% par ce blog ! Appliquer 1 pompe.
  • ETAT PUR crème légère hydratante fraicheur B28, avec de la silice organique matifiante et uniquement des ingrédients compatibles avec la peau. Hydrate l’ensemble du visage (même la zone grasse à besoin d’hydratation) et régule la production de sébum là où nécessaire. Appliquer 1 pompe ou 2.
  • BARE MINERALS smart combination smoothing lightweight emulsion, une émulsion légère aux minéraux et hydratants longue durée. Texture extra light et invisible. Convient aussi aux hommes. Appliquer 3 pompes.
  • ESTEE LAUDER DayWear Matte gel crème hydratant matifiant et anti oxydant. Le plus frais de tous ces soins, avec une senteur d’eau de concombre (il ne contient) et un effet anti brillance efficace quelques heures. Diffuse de l’hydratation en continu toute la journée, riche ne extraits de plantes actives. Comporte quelques silicones de haute qualité, non comédogènes et sans risque pour la peau. Hyppoallergénique.
  • CLINIQUE Moisture Surge Extended, Gel-Crème diffuseur longue durée d’hydratation, avec en actif principal de la sève d’Aloe Vera combinée à de l’acide hyaluronique botanique, des sucres rétention d’hydratation et d’autres actifs ciblés. S’utilise en soin de jour, de nuit, comme masque, en après rasage, en après soleil… il est utile pour tout.
cosmétique visage anti brillance et soin peau mixte : les meilleurs du blog beauté geribook
cosmétique visage anti brillance et soin peau mixte : les meilleurs du blog beauté geribook

Comment ne plus briller du visage ?

Ne plus briller pendant 72 heures? LOL les promesses démesurées de certaines marques.
quelque soit le cosmétique, la crème ou le gel-crème l’effet anti brillance ne va jamais durer toute la journée. En effet si vous mangez votre peau produit immédiatement du sébum et brille, si vos hormones se régulent c’est pareil, si la température change réaction de la peau …

poure minérale matifiante visage anti brillance
summa / Pixabay

Ce qui fonctionne est d’utiliser une poudre libre (sans silicone ni pétrole), une poudre minérale quelques minutes après avoir hydraté votre visage le matin.
Avec des retouches le midi ou en cours de journée. Perso j’emporte un pinceau avec recharge de poudre dans son manche, super pratique.
Les Asiatiques sont adeptes de papiers matifiants au talc de riz ou à la silice, vous pouvez adopter ce geste.

Adoptez ces nouveaux gestes sur 3 mois pour voir votre peau changer, se réguler. N’imaginez pas avoir de résultat en 1 semaine ! c’est un mensonge marketing : la peau se renouvelle tous les 28 jours te les bénéfices réels se font ressentir ensuite seulement.

Pendant quelques mois évitez le Fond de Teint car il s’agit d’un cocktail chimique de pétrole, silicones lourds, irritants, conservateurs puissants… votre peau à besoin de se rééquilibrer, aidez là. Et puis une bonne poudre minérale devrait suffire sur un hydratant adapté.

 

Toujours à votre écoute pour adapter nos essais cosmétiques et les thèmes abordés : contactez nous ou laissez un commentaire. Toujours un plaisir de vous lire.

Jeff

Partagez avec Amour ♥ : Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+

2 Replies to “Conseils pour prendre soin d’une peau mixte avec efficacité et douceur”

  1. J’utilise daywear matte, après plusieurs jours d application le tein est plus net. Surtout malgré mon fort excès de sébum ma peau ne brille pas et ce toute la journée génial.
    L’hydratation suffit sur ma peaux grasses en été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.