fbpx

Comment aider à vaincre acné adulte et boutons?

siliconesLa poussée de boutons sur le visage arrive aussi aux adultes, pas uniquement aux adolescents. On essaye souvent de combattre cet acné adulte ou ces imperfections avec beaucoup de vigueur … ce qui empire la situation de votre peau. J’ai choisis de vous dévoiler mes astuces et vous parler des cosmétiques qui marchent sur mes amies, sur moi et qui ne font pas que cacher le problème de peau.
La peau avec acné ou boutons est un mini-monde (votre peau) qui demande un certain respect, un équilibre et des gestes simples.
Ce sont des cosmétiques que j’utilise, que j’achète et que je connais bien que je recommande. Aucun placement produit dans cet article, du vrai  du vrai !

quelle solution acné adulte? cosmétiques et nettoyant boutons?

En route pour les cosmétiques qui marchent, selon moi, contre l’acné adulte et les boutons.

La poussée de boutons / acné peut être de cause hormonale, à cause des cosmétiques utilisés ou du maquillage, à cause du stress, à cause de l’environnement quotidien, le soleil.

Un affreux germe “Propionibacterium acnes” se multiplie et irrite la peau profondément, provoque des poussées de boutons rouges ou blancs, nodules et pustules, pore enflammé, comédon.
Cette Bactérie d’acné peut agir sur 3 parties de votre peau :
follicule pileux, tige pilaire et glande sébacée.

Lors du dernier congrès des Dermatologues de Madrid 2019 ils ont démontré l’impact négatif du sucre, des laitages et des cosmétiques occlusifs (huile minérale, silicones, filtres solaires)  ou agressifs (savon de Marseille au ph de 8 au lieu du ph de 5 de notre peau, masque d’argile trop astringeant, lotions décapantes etc…).

Comment nettoyer une peau acnéique ou avec imperfections ?

Voici tout d’abord ce qu’il faut interdire sur une peau avec des boutons:

  •  l‘alcool sur la peau (Enlève la couche protectrice et irrite profondément)
  • Evitez les antiseptiques qui tuent aussi les bonnes bactéries.
  • les gommages intenses (Irritent la peau et répandent les bactéries partout) D’une manière globale évitez gommage et masque sur une peau inflammée/ acnéique / à boutons au risque de répandre les germes.
  • le menthol, les dérivés de menthe (Effet glaçon mais accentue l’irritation et l’inconfort)
  • le savon de Marseille (décape et déséquilibre en rendant voter peau Basique alors que son Ph est Acide) on ne bosse plus dans les mines de charbon
  • percer vos boutons: vous risquez une cicatrice car à l’âge adulte la peau est plus facilement traumatisée que jeune, de plus vous répandez les vilaines bactéries sur d’autres zones du visage.
  • Arrêtez de croire les crèmes et nettoyants qui agissent en 24h, c’est impossible ! Le cycle de la peau est de 24 à 28 jours. Si ça dit agir en peu de temps c’est du maquillage siliconné.
  • les excès : trop de gommage, des cosmétiques trop actifs, trop acides ou trop basiques … bref, calmez le jeu et limitez les produits.

Comment choisir son nettoyant peau grasse ou à boutons ?

  1. sélectionner peu de produits différents, inutile d’utiliser 1 lavant + 1 gommage + 1 lotion +1 gel local etc… chaque jour.
  2. achetez des produits de lavage doux, respectueux de la peau (Ph, équilibre, hydratation, bonnes bactéries…)
  3. évitez tout ce qui comporte des silicones, dimethicone, petrolatum, huile minérale qui encombre les pores et enferme les bactéries bien au chaud sous votre peau

Mes nettoyants visage spécial acné ou boutons:

On nettoie sa peau chaque soir, sans jamais oublier. Jamais de dodo avec un visage maquillé ou plein de pollution.

      1. Gelée moussante peau nette NOVEXPERT
        Un gel moussant lavant 100% d’origine naturelle et Français.
        Sans sulfate, ni irritants connus, sans conservateur.
        Il est spécifique Adultes et jeunes adultes, il a une action traitante grâce à son Triple-Zinc reconnu pour éviter aux bactéries d’acné de se multiplier, pour réguler le sébum.
        C’est mon favori pour sa sensorialité, ma peau ne tire pas mais elle est parfaitement propre et débarrassée de ce qui l’encombre.
        Idéal pour purifier les boutons sans décaper ni risquer qu’il se répandent.
        Avec un Ph acide (il sent le jus de citron) il tue les mauvaises bactéries et permet aux bonnes bactéries de réparer la peau. Il fait une peau si propre qu’un gommage est inutile ! J’adore !!
      2. ORIGINS Clean Energy™ Huile Douce Nettoyante
        Si vous êtes maquillée, je vous conseille le démaquillage à l’huile : le maquillage va fondre et se décoller sans avoir besoin de frotter.
        Privilégiez une huile végétale, sans huile minérale / pétrole, comme cette huile ORIGINS aux agrumes détoxifiants et anti bactériens.
        Cette formule légère renfermant des huiles d’olive, de tournesol, de sésame et de carthame non comédogènes élimine les impuretés, le maquillage et les polluants avec efficacité.
        Les noix de kukui et de macadamia aident à protéger l’hydratation naturelle. La vitamine E atténue les effets des irritants.
        Cette huile comporte des huiles essentielles, veillez à tester si vous y êtes sensible ou pas, et évitez si enceinte etc…
      3. Savon Végétal au Calendula WELEDA
        Pour les adeptes du savon celui-ci est extrêmement doux et respecte l’équilibre de la peau. Il limite les risques d’irritation grâce au Calendula et la Camomille.
        Sans conservateurs, sans colorants, sans parfums de synthèse, sans huiles minérales.
      4. SISLEY Gel nettoyant doux aux résines tropicales 
        Grace à la Guimauve et aux actifs de résines tropicales (Benjoin anti bactérien, Boswella et Myrrhe Abyssine) la peau « respire », les impuretés et l’excès de sébum sont éliminés, les pores sont nettoyés. Sent assez fort car vraiment riche en actifs naturels ! Sans savon mais nettoie parfaitement.

Quelles crèmes et cosmétiques contre les boutons et l’acné ?

Choisissez des cosmétiques sans pétrole, sans dimethicone, sans composant se terminant par -cone ni -silane -siloxane car ils vont étouffer vos boutons sous une couche qui va les faire proliférer.
Vous pouvez acheter des soins naturels ou des soins de pharmacie, du moment qu’ils respectent les particularités d’une peau inflammée, irritée en crise.

Quels sont mes soins préférés contre l’acné adulte ?

  1. NOREVA Actipur 3 en 1 Soin Anti-Imperfections
    Ce soin visage anti acné favorise à la fois l’élimination des points noirs, la non prolifération bactérienne et l’hydratation de la peau. Sans silicone, cette crème visage corrige intensivement les imperfections sévères de la peau.
    Riche en kératozine A (réduisant la sécrétion de sébum et limitant l’apparition des cicatrices post-acné) et en complexe breveté phytosphingosine-vitamine PP (limitant la prolifération bactérienne et apaisant les zones enflammées). Il est agréable et non irritant, mon amie l’a beaucoup aimé pour éliminer ses boutons.
  2. NOVEXPERT Gel Pureté Visage Trio Zinc
    Existe e version Fluide ou version Gel suivant la texture qui vous plait. Particulièrement efficace sur une zone de bouton localisée, un seul bouton ou encore un acné plus généralisé du visage.
    Sa formulation est spécifique adulte, avec à la fois une action anti-age et une action anti-bouton.
    0% chimie de synthèse, 0% conservateurs et hypoallergénique.
    Sa texture plaira aux hommes également, parfaitement invisible sur la peau et vraiment efficace.
    Ce soin visage contient notamment du Zinc sous trois forme différente (sel de zinc de l’acide gluconique / zinc PCA / sel de zinc de l’acide lactique).
    Ses actifs naturels d’Enantia Chlorantha et d’hamamélis calment, apaisent.
    L’extrait de Bakuchiol aide à la réparation de la peau et améliore la texture
    L’acide oléanolique est anti-inflammatoire et anti-microbien.
    Le lys de mer (Pancratium maritimum) qui agit sur la cicatrisation.
    Un vrai déluge d’actifs dans un petit tubé !! Ce soin apporte une bonne hydratation, apaise efficacement et diminue très vite le nombre de boutons sur mon visage, je l’ai beaucoup apprécié.
  3. THE ORDINARY DECIEM sérum Niacinamide Zinc
    Un sérum tout petit prix composé de 10% de vitamine Niacinamide qui répare la peau, régule le sébum et diminue les cicatrices d’acné.
    Avec un Ph acide pour combattre la bactérie d’acné.
    Avec du Zinc pur pour réguler.
    Il laisse un film blanc si on en met trop, donc utiliser le soir et toujours sous sa crème.
    Un bon sérum qui va changer l’environnement de voter peau et vous aider à retrouver un visage avec moins de gras, des boutons qui ne laissent plus de trace.
  4. Sérum Calm de PAULA’S CHOICE : un sérum qui va apaiser la peau irritée, stopper le cycle infernal (imitation / production de sébum / glandes en feu / bouton etc …) Riche en plantes et actifs reconnus pour envoyer un signal apaisant aux récepteurs de notre peau, avec des hydratants (LA base de toute routine), une texture ultra légère et protectrice (contre les frottements et agresseurs extérieurs). Adapté à tout type de peau, parce que un problème (acné ou irritation) n’est pas un type de peau. Ses céramides renforcent la cohésion des cellules de la peau, apaisent, réhydratent. Peut s’utiliser seul ou sous votre hydratant. Personnellement je le porte tout seul, la nuit quand ma peau se régule et se répare.

Une liste volontairement courte car mieux vaut peu de produits mais des cosmétiques efficaces que de cumuler les flacons inutiles.

Astuces acné adulte et peau brouillée:

    • L’alimentation peut quand même apporter certaines solutions et notamment avec des aliments riches en vitamine A, vitamine B6, zinc et vitamine C. Evitez les aliments à glycémie élevée, sucrés (sucres raffinés, céréales..). Limitez le lait : le lait contiendrait des hormones de croissance qui activent la production d’IFG1 donc indirectement la production de sébum.
    • Nettoyez vos cheveux pour les débarrasser des agents coiffants qui obstruent les pores du visage la nuit
    • Changez fréquemment votre taie d’oreiller (un nid à microbes et allergènes!!)
    • Pour garder sa peau hydratée, il faut « boire suffisamment » la journée (il est recommandé de boire entre 1,5 l et 2 l par jour)
  • Consultez votre Gynéco en cas d’acné hormonal
  • Consultez un vrai Dermatologue si le problème de boutons ou d’acné empire ou perdure, un VRAI, pas une conseillère beauté de boutique. Lorsque les lésions sont très importantesalors la consultation d’un médecin et/ou dermatologue s’impose.
  • Armez vous de courage et restez Zen, on ne meurt pas d’acné, c’est juste socialement pas cool.

    Il est essentiel de tester le produit avant de l’acheter (texture et risque d’allergie) . Un bon moyen de le faire est de tester un échantillon dans d’un magasin et de l’essayer sur une petite surface de votre bras. Si vous ne voyez pas de réaction allergique, continuez à l’utiliser sur le visage ou la zone concernée jusqu’à ce que l’échantillon se termine, généralement deux ou trois jours. Si vous êtes satisfait de l’impact du produit sur vous, achetez-le. A la moindre réaction arrêtez immédiatement et rincez.

A votre écoute pour toute question, comme toujours !

7 réflexions sur « Comment aider à vaincre acné adulte et boutons? »

  1. Hello ! Personnellement, pour les boutons et imperfections, j’utilise un gel naturel composé d’hydrolats et huiles essentielles qui marche du tonnerre, je n’utilise plus rien d’autre 🙂 Bisous !

    1. Je comprends, je reste vigilant sur les huiles essentielles : extrêmement active et facilement irritantes surtout sur une zone inflammatoire.
      De même hydrolats oui si apaisant (rose, bleuet, centella.. ) et non si hamamélis par exemple (astringent assez déconseillé sur peau en SOS) par exemple.
      Naturel ne signifie pas innocuité. et toujours un test sur le bras pour vérifier les allergies avant de mettre sur un visage.

  2. Coucou !
    Ton article est complet et très intéressant. Je pense qu’il va aider plus d’une personne ! Je ne suis pas touchée par l’acné adulte mais j’ai des ami(e)s qui le sont. Je pense leur donner le lien de ton article, ça ne pourra que les aider !
    Je sais que sur les boutons on peut appliquer l’HE de tea tree. En tout cas c’est efficace sur moi quand j’ai une poussée hormonale.
    Bisous

  3. Coucou ! Un très bon article détaillé qui je pense aidera certaines personnes. Je ne suis pas concernée, mais je pense que ça doit être difficile à vivre au quotidien… Des bisous

  4. Hello excellent article bien complet!
    Tu fais bien de rappeler d’éviter gommages et de masques quand on a une irritation ou de l’acné.
    Il ne faut pas les utiliser pendant toute la durée du traitement, surtout lorsque la peau est particulièrement fragilisée par certains médicaments comme les rétinoïdes du dermatologue ou d’autres traitements en vente libre;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page

Pin It on Pinterest