fbpx

Quels sont les bienfaits des produits de beauté naturels à base d’actifs de fruits ?

De plus en plus de marques créent une gamme de produits de beauté naturels pour satisfaire leur clientèle. Cette démarche n’est plus étonnante, car l’utilisation des ingrédients végétaux possède de nombreux avantages en cosmétique. Découvrez dans cet article les raisons qui poussent les consommateurs à adopter les produits de beauté à base d’actifs de fruits !

Des produits de beauté sans parabens, colorants, sulfates ni silicone

Contrairement aux produits classiques industriels, les produits de beauté naturels ou à base d’ingrédients naturels comme ceux de la marque Energie Fruit ne contiennent pas de parabens, colorants, sulfates et silicones. Les soins pour les cheveux, le corps, les crèmes à l’amande douce, à la coco, les gels pour la douche à l’aloe vera, au pamplemousse, sont tous à base d’ingrédients naturels et d’actifs de fruits, certains sont même issus de l’agriculture biologique, ce qui les rend particulièrement adaptés aux peaux sensibles et aux consommateurs engagés dans une démarche de protection de l’environnement.

Nocifs, les parabens sont souvent employés dans la fabrication des cosmétiques classiques, car ils ont la capacité de conserver les produits. Quant aux autres composants chimiques tels que colorants, sulfates et silicone, ils sont en général utilisés pour parfaire l’aspect du produit, mousser, faire briller les cheveux, etc.

 

produit beauté fruit
produit beauté fruit

Des soins naturels, sans danger pour les peaux sensibles

Si vous faites partie des personnes qui ont la peau sensible, vous avez certainement déjà eu de petits soucis en employant des produits de beauté à base de produits chimiques. Il peut même arriver que les problèmes cutanés qui existent déjà s’aggravent à cause des actifs agressifs qui se trouvent dans ces produits au lieu de les atténuer. Les produits industriels bouchent les pores de la peau et font pénétrer leurs substances nocives dans votre organisme.

Des études ont pu prouver que les produits et soins fabriqués à partir d’ingrédients naturels pouvaient améliorer l’état des peaux sensibles. Dans tous les cas, on sait déjà qu’ils n’agressent pas la peau, car ils sont très doux. Ces cosmétiques peuvent donc être employés tous les jours. Cela s’explique par l’origine végétale de leurs composants et les vertus naturelles de certaines plantes : certains actifs de fruits comme le pamplemousse permettent par exemple d’éviter l’apparition des boutons, des rougeurs, des démangeaisons et d’autres réactions cutanées.

Combattre les irritations de la peau

Les soins et produits fabriqués avec des ingrédients naturels sont tolérés par tous les types peaux, même les plus sensibles. Les produits certifiés biologiques sont même adaptés à tous les âges et à toute la famille : bébé, femmes enceintes, etc. Ils sont bons pour la peau en plus d’être bons pour l’environnement !

Il faut tout de même faire attention aux produits naturels qui contiennent des huiles essentielles malgré leurs vertus : en grande quantité, vous pouvez déclencher une réaction allergique. Certaines ne sont pas recommandées aux femmes enceintes.

Les vertus des plantes et des fruits dans la cosmétique

Les produits de beauté et d’hygiène à base d’actifs naturels préservent la peau et sa jeunesse. Les vitamines, les acides gras et les composants naturels des fruits et des plantes comme la coco, l’aloe vera ou encore le monoï sont réputés depuis toujours pour leurs bienfaits sur la peau et les cheveux. Nourrissants, hydratants, ils font naturellement briller les cheveux et rendent leur souplesse à la peau tout en la protégeant des agressions du quotidien.

Des produits plus nourrissants

Dans les laits hydratants, les gels douche, les crèmes de douche, les mousses hydratantes tous composés d’ingrédients naturels, on peut retrouver des actifs propres aux fruits et aux végétaux qui nourrissent en profondeur la peau. Dans leur composition, on trouve l’huile de noix de coco (très tendance !), de la vitamine E, du beurre de karité, de l’hamamélis ou encore du beurre de cacao qui sont tous bien connus pour leurs effets nourrissants. Et ce n’est pas leur unique atout ! Ils permettent également d’aider les cellules à se régénérer plus facilement. Antioxydants, ils sont très efficaces et peuvent prévenir l’apparition des signes de vieillissement. Si vous employez des produits naturels tous les jours, vous arriverez facilement à garder une peau en bonne santé.

Il existe également toute une gamme de produits adaptés à des types de cheveux spécifiques, comme les cheveux fragilisés, la chute de cheveux ou encore les cheveux crépus qui nécessitent des soins particuliers.

Un doux parfum de fruit

L’avantage d’employer des produits cosmétiques naturels à base d’actifs de fruit réside aussi dans leur parfum sans adjuvant chimique. Les fragrances gourmandes, naturelles et légères de ces produits n’agressent pas le nez. Vous pourrez trouver des soins au doux parfum de noix de coco, de fruit de la passion, d’ananas, de grenade, etc. Vous allez avoir envie de vous croquer !

Certaines personnes sujettes à des migraines, à l’asthme, aux sinusites à d’autres problèmes respiratoires ne peuvent pas les supporter l’odeur trop forte des produits chimiques. Utiliser des produits à base d’ingrédients naturels, sans parfum artificiel, est donc la meilleure solution.

Des produits cruelty free

Dans une démarche globale éco responsable et respectueuse, les produits naturels ne sont pas testés sur les animaux, mais en laboratoire de dermatologie. Grâce à leurs composants naturels, les produits n’ont même pas besoin d’être testés : composés d’actifs végétaux, sans traitement pétrochimique, ils sont naturellement adaptés à l’homme.

Certifiés « One Voice » ou « Non Cruelty », ces produits de beauté ne sont pas le fruit de maltraitances ni d’expérimentations cruelles sur des animaux sans défense. Ces tests sont inutilement violents et cruels, et traitent des animaux proches de nous comme les lapins, les souris, les chats ou encore les primates de manière inhumaine, les faisant souffrir toute leur vie pour notre “sécurité”. Mais cette sécurité est en danger uniquement lorsque l’on utilise des produits nocifs ! Les produits naturels rendent donc cette étape douloureuse totalement inutile, car ils préservent déjà notre santé.

La démarche éthique cosmétique est un engagement global qui touche l’ensemble des étapes de la production et de la commercialisation de nos produits de beauté. De cette manière, il est possible de se faire belle au naturel sans recourir à la violence, à la dégradation de l’environnement ou à l’usage de produits issus de l’industrie pétrochimique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest