fbpx

Préparer sa peau pour un rasage optimisé et facile

Se raser n’est pas instinctif mais quelques astuces peuvent aider à vous raser avec facilité. En effet, il est important d’avoir les bons gestes et de suivre certains conseils pour éviter les coupures et irritation et garanti un rasage parfait. Découvrez comment préparer votre peau et utiliser les bon ustensiles pour un rasage optimisé et facile.

Assurez-vous de choisir le bon moment pour le rasage

Même si cela semble insignifiant, sachez que le moment choisi est un critère important pour bien se raser. En effet, il est conseillé de réaliser votre rasage le matin plutôt que le soir car les vaisseaux sanguins sont moins actifs. Ceci s’explique par le fait que votre peau est beaucoup plus reposée le matin. C’est la raison pour laquelle vous devez vous assurer de prendre une douche au préalable afin d’ouvrir les pores mais aussi de redresser les poils grâce à l’humidité de la douche. 

De même, le contact avec l’eau tiède permet de rendre vos poils souples et de les allonger pour facilement les couper : ils vont se déplier ce qui aide à les couper bien net et de près. De plus, une condition essentielle pour bien se raser est de le faire à jeun pour éviter les rougeurs qui découlent de la mastication.

Choisissez un accessoire de rasage adapté à la nature de votre peau

Pour un rasage bien effectué, il vous faut nécessairement avoir l’équipement adéquat. Les accessoires vous permettant de bien vous raser sont au nombre de trois. Votre choix doit être fait avec grand soin afin de protéger au mieux votre peau et d’éviter des démangeaisons. Ainsi, vous pouvez opter pour :

  • Un rasoir mécanique pour les peaux grasses et les hommes qui ont besoin d’un rasage précis de très près. Veillez à une bonne qualité de lame, plutôt que d’écouter les discours marketing qui vous vendent des rasoirs 8 lames;
  • Un rasoir électrique pour les peaux sensibles ou si vous n’avez pas besoin d’un rasage de près ou encore si vous voulez travailler la forme de barbe ou de moustache;
  • Un coupe chou pour toutes les peaux à condition de maitriser le geste (perso j’en ai peur).

En plus de la sensibilité de votre peau, votre expérience et votre habileté sont des critères indispensables à prendre en compte lors de votre choix. Aussi, il est nécessaire de mettre en pratique de façon scrupuleuse tous les conseils grooming rasage et barbe pour de meilleurs résultats.

astuce rasage préparation peau barbe
astuce rasage préparation peau barbe

Préparez convenablement votre peau avant le rasage

Maintenant que vous savez dans quelles conditions effectuer votre rasage et comment faire le choix de votre outil, il ne vous reste plus qu’à vous préparer. En effet, il s’agit d’une étape ultime qui garantit l’efficacité de votre rasage. Pour cela, vous devez veiller à apporter à votre peau l’hydratation nécessaire. Il vous faut vous servir d’un gel, d’une lotion ou d’une mousse. Le choix dans ce cas est essentiellement une question de goût et de budget. Ainsi j’aime les gels qui apportent une bonne glisse de la lame mais j’utilise aussi parfois le bon vieux bol avec un savon de rasage combiné à un blaireau.

De manière générale, il est important avant d’utiliser votre mousse d’appliquer un gel nettoyant pour purifier votre peau (sous la douche ou juste avant le rasage). De même, procédez dans un intervalle de deux semaines à un gommage de la peau afin d’éliminer les peaux mortes. Ainsi vous allez limiter les poils incarnés et le risque de boutons de rasage.

Vous pouvez opter pour un blaireau, comme chez le barbier, ce qui va aider à soulever les poils, à les redresser.

préparer peau au rasage astuces
préparer peau au rasage astuces

Apportez la finition nécessaire pour préserver la peau

Le fait de bien se raser ne se conçoit pas uniquement pendant que vous le faites. Il est important de penser également à tout ce qui préserve votre peau pour les fois à venir. Pour cela, n’hésitez pas à rincer votre visage à l’aide d’eau froide afin de resserrer vos pores et limiter les saignements des micro-coupures. Pour finir, appliquez toujours un baume hydratant, un gel hydratant ou un gel-crème suivant la texture qui vous motive. Attention à choisir des cosmétiques homme sans menthol,  sans alcool et sans pétrole.
Le menthol active la circulation sanguine et irrite, l’alcool déséquilibre votre peau et irrite, les huiles de pétrole enferment votre peau sous un couvercle qui l’empêche de respirer et favorise les boutons.

PS: oubliez l’after-shave des années 80 bourré d’alcool et de parfum ! Soyez à la fois viril et moderne, respectez votre peau.

Résumé des conseils de préparation au rasage :

  1. Choisir le bon moment de la journée
  2. Travailler sur peau propre et avec un poils suffisamment humidifié
  3. Choisir les bons outils
  4. Mémoriser les astuces faciles pour limiter les inconforts
  5. Moderniser ses cosmétiques et hydrater la peau après le rasage

Ces gestes simples vous aident à bien vous raser sans irriter votre peau.

Partagez avec Amour ♥ : Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.