Geribook blog cosmétique homme et soin femme

Conseils et avis beauté : hydratant femme, cosmétique homme, crème, soin visage, sérum, soin bio, recette maison, cosmétique naturels. Blog beauté Lyon

Quelle est ma routine soin visage jour? Mes Cosmétiques

Il est temps de partager ma routine soin, les cosmétiques que j’utilise en ce moment. Découvrez mes avis avec ces crèmes, lotion, masque … et ce qui est efficace sur ma peau, ce que je ne vais pas racheter.

Une sorte d’article « Review » avec des courts avis beauté de plusieurs soins visage que j’ai acheté et que j’utilise ces temps-ci. Evidemment je ne suis pas Dermatologue donc ce sont juste mes points de vue, mes vécus selon ma propre peau.

D’ailleurs sentez vous libre de commenter avec vos points de vue, votre vécu ou recommandations.

Voici les étapes de ma Routine Jour :

  1. Nettoyage du visage et du cou
  2. Lotion / Toner
  3. Contour Yeux
  4. Crème hydratante visage
  5. Protection UV SPF
meilleurs cosmétiques soin visage lotion nettoyant

Quel rituel de nettoyage visage ?

J’ai eu il y à 20 ans une époque où je recherchait des produits qui font une peau crissante, super-nickel pure.
Et au vu du désastre des nettoyants trop intense (peau qui enter dans un cycle infernal de graissage pour se défendre et rides) … j’ai rapidement opté pour des nettoyants visage nettement plus respectueux de l’équilibre de la peau.

ASTUCE :
Si après un nettoyage du visage ça tire, c’est inconfortable: Changez de nettoyant ! C’est un signe qu’il est trop rude pour votre peau.

Vos habitudes quotidiennes abîment votre peau et accélèrent son vieillissement. Le savon est parfait pour une douche après une séance de sport, par exemple. Mais il n’est pas fait pour nettoyer le visage : il dessèche la peau, perturbe l’équilibre du pH et peut causer des lésions cutanées à long terme.



J’utilise désormais des nettoyants qui nettoient (la base) mais qui respectent le film de surface de ma peau, son équilibre. J’évite le savon trop alcalin ou les SLS, que je trouve trop décapants pour la peau de mon visage.

Et si possible à un Ph acide environ Ph 5,5 comme le Ph naturel de la peau. Un Ph trop basique (plus de 6) comme celui des savons est souvent trop agressif pour la peau, et peut à terme finir par la décaper.

Optimal Results Hydrating Cleanser – nettoyant visage Paula’s Choice

Ce nettoyant est entré dans mon quotidien il y à 1 an et désormais je l’achète en format XXL à pompe.

Il s’agit d’un nettoyant qui débarrasse la peau des impuretés, du maquillage (oui je suis un homme et j’utilise parfois une poudre matifiante ou le fabuleux Blur de Sisley), du sébum de surface.

Optimal Results Hydrating Cleanser ne mousse pas du tout. Enlevez-vous de l’esprit que « mousse + nettoyant » : dans les formulations les agents nettoyants nettoient et les agents moussants moussent …

Optimal Results Hydrating Cleanser est une sorte de lait riche. Composé d’ingrédients nourrissants et/ ou hydratants, qui préservent le film hydrolipidique naturel de la peau.

Je mouille mon visage, je prends 2 pompes du nettoyant visage Paula’s Choice dans la paume et je fais des cercles sur mon visage et mon cou.

Ses corps gras vont attirer le sébum, le maquillage, les impuretés.

Ses dérivés de sucres et l’extrait de plante Sapindus vont nettoyer exactement comme il faut la peau.

Et pour finir ses actifs botaniques vont apaiser, rééquilibrer : Camomille apaisante, feuille de thé vert anti-irritant.

Son rinçage est facile et rapide.
Ma peau en ressort confortable et vraiment nette.
Son Ph est parfaitement celui de la peau et le microbiote de voter peau est respecté.

Astuce: les hommes peuvent l’utiliser comme crème à raser / mousse à raser.

meilleurs produits Lotion / tonique / nettoyant gommage

Nettoyant Exfoliant Origins – Ginzing Refreshing Scrub Cleanser

De temps en temps j’exfolie ma peau. Une fois par semaine ou par 15 jours.

L’idée est de débarrasser ces cellules mortes de surface qui peuvent donner un teint un peu gris. Mais aussi de faire un nettoyage plus intense en particulier si j’utilise des cosmétiques un peu chargés en silicones, ou un protecteur solaire SPF un peu lourd.

De même j’exfolie avant un masque pour que ma peau en profite un maximum, j’exfolie.

Je ne recommande pas du tout les exfoliants avec des grains (noyaux d’abricot, noyaux de fruits, billes de plastique désormais interdites, grains durs) : vous allez « rayer » votre peau.
Vous allez faire de micro griffures qui déglinguent votre peau et sont des portes ouvertes aux microbes.

J’en profite : votre peau ne « respire pas » , vous n’êtes pas une grenouille. Certes votre peau absorbe directement un tout petit peau oxygène de l’air et rejette le dioxyde de carbone, mais ce sont vos poumons qui respirent. Votre peau est un « gant » protecteur contre l’agression de l’extérieur.

J’utilise Nettoyant Exfoliant Origins – Ginzing Refreshing Scrub Cleanser qui contient des billes de Jojoba : des billes de cire naturelle d’huile de jojoba, douces et qui fondent.

Ce Nettoyant Exfoliant Origins comporte des nettoyants doux dérivés de coco et des agrumes exfoliants éclaircissants.

Il donne un joli teint assez vite, sans agression pour ma peau.

Même si ce scrub exfoliant comporte des huiles essentielles d’agrume, comme je porte un filtre UV 30 ou 50 et m’expose vraiment peu, ce n’est pas un souci sur moi. Et puis c’est un produit rincé donc la majeur partie part dans l’évier.

Dans le même genre, il faudra que je teste le Unscrub de Paula’s Choice un jour. Si vous l’avez essayez, dites moi vos avis.

Lotion calmante et Lotion gel Exfoliante visage

Une fois ma peau bien propre, reste à parfaire l’équilibre.

Mais également commencer à traiter une problématique. D’ailleurs ne cherchez à traiter qu’une problématique de peau à la fois: soit hydratation, soit éclat, soit rides, etc… Votre peau comprendra mieux ce qu’elle doit faire.

J’utilise souvent une lotion avec un coton (ou disque à laver en coton réutilisable) pour éliminer le vilain calcaire qui durcit la peau et déshydrate.
La lotion est globalement de l’eau à 95% ou 98% qui permet de regonfler un peu la peau en eau si immédiatement après on utilise un sérum ou une essence ou une crème. Sinon c’est de l’eau, qui s’évapore.

Mais ces temps-ci j’utilise un gel localisé et une lotion toner.

2% BHA Exfoliant Paula’s Choice

NON je ne suis pas sponsorisé par cette marque, d’ailleurs je n’ai pas eu de cadeau de leur part : j’ai acheté tous ces cosmétiques.

Cette marque propose soit une lotion à utiliser avec un coton, soit une version gel que j’ai choisis.

Ce 2% BHA Gel Exfoliant Paula’s Choice est en flacon pompe, or j’en ai besoin juste sur les joues et le nez là où mes pores sont visibles.
Rarement sur le front ou ailleurs.
Dedans vous avez 2% d’acide salicylique, un acide qui va directement vers le gras « sébum » et entre dans les pores pour déloger ce qui forme les points noirs de sébum oxydé.

Il y a également des actifs apaisants pour calmer le jeu et de l’épilobe qui aide les pores à rester souples, élastiques … donc à se refermer un peu.

Important : Aucun cosmétique ne réduit la taille des pores, jamais, aucun. On peut juste nettoyer les pores, les aider à redevenir souples pour reprendre une largeur moins visible et sans masse sombre dedans.

Je me demande si je ne vais pas repasser à la version lotion de la gamme Clear, version Regula. En effet le gel reste un peu trop en surface je trouve, la lotion va plus ne profondeur sur ma peau.

D’ailleurs vous déjà essayé des lotions aux acides ?

Lotion Calming Toner Purito – Centella Green Level

Voilà un cosmétique Coréen « Kbeauty » bien connu et que j’apprécie.
Il s’agit d’une lotion un peu gélifiée à appliquer avec la paume des mains, sans coton. En appui sur le visage.

Dedans 10% de plante Centella Asiatica pour réparer, apaiser, stopper le stress oxydatif des cellules de peau.
Il est de ph 5,5 soit le Ph idéal pour votre peau.

Cette lotion Calming Toner au Centella est une merveille, en toute saison pour regonfler la peau ne eau avec son acide hyaluronique et apaiser avec son Panthénol.

Je trouve que ce Calming Toner Purito est un meilleur « sérum hydratant » que bien des sérums que j’ai testé. Sans silicones ni pétrole ni sensation désagréable.

Je vous invite à relire mon Focus sur la différence entre Lotion et Essence en Kbeauy.

Faire suivre par votre sérum ou directement votre crème quotidienne pour enfermer les bénéfices bien dans la peau.

meilleur soin yeux crème visage hydratation peau sensible

Soin contour yeux et crème hydratante visage

je débute par l’application du soin yeux, qui ainsi forme une barrière pour éviter que votre crème visage ne migre vers les yeux.

Une peau saine est une peau hydratée.

Toleriane ultra Yeux de La Roche Posay contour de l’oeil

J’ai les yeux ultra sensibles et qui réagissent à de nombreux contour des yeux.
Il faut dire que la peau autour des yeux est très fine et qu’elle déteste les huiles lourdes, les métaux, certains composants.

Si le soir je traite la fermeté et les rides avec Sisleya Yeux qui est nourissant, en journée j’apaise et j’hydrate avec Toleriane Ultra Yeux de la Roche Posay.

C’est un flacon pompe sans air, hermétique et avec peu de conservateurs.
Ce soin conviendra à tout âge et pour toutes les peaux, même celles qui ne sont pas sensibles.

Masser avec délicatesse sur le contour des yeux par petits mouvements circulaires. Comme toujours, éviter de tirer la peau et éviter le contact direct avec la muqueuse oculaire.

Fou comme il hydrate vraiment bien, apaise avec du Panthénol et il lisse bien les poches et ridules.

Je le conserve au réfrigérateur pour un effet glaçon décongestionnant plus marqué.

Il est sans pigment, sans « paillettes » donc utilisable par les hommes sans crainte.

Je l’aime beaucoup !!

gel crème hydratation intense anti-age Sisley Hydra-Global

Voici un soin de Luxe, au tarif élevé c’est vrai.
Mais il tient totalement ses promesses, c’est une vraie source d’hydratation et de rééquilibrage pour les périodes de peau en manque d’eau (hydratation).

Hydra-Global est un gel-crème que j’utilise en toute petite dose lorsque ma peau à besoin de réapprendre à conserver son eau, à reprendre ses réserves en éléments hydraants indispensables.

D’ailleurs mon avis beauté complet sur Hydra-Global Sisley est à lire ici.

C’est un cosmétique que j’utilise en cure, que je conserve au réfrigérateur et réutilise quelques mois après.

Différence entre hydrater et nourrir la peau? hydratation et nutrition visage?

Quelle est la différence entre une peau en manque d’hydratation et une peau mal nourrie ?

Il est important de faire la différence pour lui apporter les éléments dont elle a besoin.

Comme nous, la peau a besoin de manger 🍽 et de boire 🍶.

Pour être en parfaitement santé, elle a besoin d’avoir un apport quotidien en eau et en corps gras. EN interne (mange boire de l’eau pure) et en externe.

Une peau déshydratée sera le résultat d’un manque d’eau dans les tissus. Une crème hydratante appliquée matin et soir ainsi que boire plus d’eau au quotidien viendra combler ce besoin.

Une peau qui tiraille, qui manque de souplesse et de confort sera le résultat d’un manque de corps gras. L’utilisation d’une huile sèche le soir, d’un sérum ou d’une crème riche en huiles permettra de rééquilibrer la peau.

Il est donc frequent d’avoir une peau mixte à tendance grasse mais déshydratée.

⚠️ En effet, lorsque la peau surproduit du sébum on a tendance à ne pas vouloir l’hydrater mais c’est tout le contraire qu’il faut faire.
Sans eau, la peau va encore plus se dérégler. Cela aura pour conséquence d’accentuer encore plus l’aspect mixte à gras de la peau.

Ma protection UV au quotidien: un bon SPF sans brillance !

J’ai eu beaucoup de mal à adopter une protection UV au quotidien :
Souvent ça brille, souvent ça colle, ça laisse des traces blanches etc…

Puis j’ai découvert les PSF Asiatiques, tellement des dizaines d’années en avances sur nos filtres UV Européens ou Américains en terme de texture.

Voici mon chouchou:

filtre solaire SPF 45 sans brillance – Essence Missha Sun SPF45

Ce SPF je l’applique après ma crème de jour, par dessus.
Vous pouvez bien évidemment l’appliquer dessous.

Il s’agit d’une texture « Essence » donc une texture blanche gélifiée qui pénètre immédiatement dans la peau et laisse un film SPF protecteur UVA UVB performant mais invisible.

Ce Missha All Around Sun Block Essence SPF45 apporte une flopée d’hydratants et anti-oxydants, ainsi que des filtres UVA de performance PA+++ ce qui est une excellente notation.

Le système de classification PA a été mis en place au Japon et vise à informer les utilisateurs du niveau de protection contre les rayons UVA de zéro à 3 / ou peu de pays pays de 1 à 4. Plus vous avez de « + » et plus vous êtes protégé.

Je ne brille pas du tout, je n’ai pas de sensation de lourdeur sur ma peau.

Une version anti brillance existe pour les peaux grasses, avec des agents matifiants.

Pourquoi mettre un SPF même chez soi, au bureau ou en ville?

Les UVA passent à travers les vitres et cassent l’ADN de votre peau, cassent les tissus de soutien. UVA … A comme « Age ».

Les UVB sont un peu filtrés par les vitres, ils ocasionnent des ougeurs, irritations, brulures : B comme Burn « brulure »

Les UV sont le premier facteur de rides, de vieillissement cutané et de cancer !

Mon coup de gueule:
80% à 90% de ce qui nuit à votre peau (rides, perte de fermeté, cancer cutané, etc..) est causé par les UV. Juste les UV.

Gardez en tête que ce qui joue sur votre santé cutanée ce n’est pas principalement les « méchants cosmétiques chimiques des grandes marques » souvent opposés « aux bénéfiques et neutres cosmétiques naturels de Green Beauty » … C’est souvent la mauvaise utilisation ou la fréquence d’utilisation, ainsi que les facteurs extérieur comme les UV et la pollution qui nuisent à votre santé cutanée.

Gardez aussi que désormais une des première cause de consultation de réaction en dermatologie est souvent l’utilisation d’un soin « naturel » comme l’huile de Tea Tree qui brule si facilement la peau.

Testez tout cosmétique sur une zone réduite et attendre 1 à 2 jours de voir comment votre peau apprécie ou déteste.
On peut être irrité, allergique ou réactif à tout : acide hyaluronique, aloe vera, huile de noisette, huile de coco, conservateur, agent moussant etc…

Dits moi votre routine beauté du moment


Jeff

17 thoughts on “Quelle est ma routine soin visage jour? Mes Cosmétiques

  1. Ha les solaire Coréens !
    J’utilise cette essence Sun block aussi,
    Récemment convaincue par l’utilité d’une protection solaire quotidienne pour la peau du visage, j’ai enfin trouvé LE produit idéal.
    Texture légère et hydratante, parfum très très discret, et aucun aspect « plâtré » ni blafard, idéal comme base de maquillage : c’est ce que j’attendais d’une protection solaire quotidienne.

  2. Interressant de lire ton habitude, comme toi je nettoie chaque matin et ensuite j’applique une lotion (de chez Bioderma, hydrabio) et juste une noisette d’hydratant (crème sisley hydratant matifiant) et ces cosmétiques là me font du bien.
    Je garde un visage bien frais et reposé.

    Je vais me pencher sur le contour yeux, j’en ai jamais mis encore.

    1. Hello,

      Super de voir un autre homme qui prend soin de lui et en voit des bénéfices.
      Je vois bien la lotion hydrabio de bioderma, elle est bien hydratante et apaisante. Elle fait partie de celles que j’utilise en été.
      Pour le soin yeux, c’est une zone spécifique qui vieillit très vite, autant l’hydrater avec un cosmétique ciblé.

      Jeff

  3. Ma ruotine est plus légère, et du coup je m’aperçoit qu il me manque un toner ou une lotion car en effet malgré nettoyage le calcaire assèche ma peau.
    Et un anti UV peut être.

    Le fait que tu sois un homme, me fait pencher pour essayer le même SPF que le tien.

  4. Les trois produits Purito que j’ai essayés étaient le toner calmant Centella Green Level , le sérum buffet et la crème de récupération .
    Pour le Toner dont tu parles, l’odeur est très douce. Il se sent le frais et en action il est hypra apaisant,
    C’est UN Must en ce qui me concerne, avec le sérum de la même gamme.

  5. Alors en effet ce nettoyant paulachoice je l’utilise, alterné avec une huile démaquillante.
    C’est l’un des rares nettoyants que je puisse trouver qui n’utilisent que du glucoside décylique comme surfactant. Le décyl glucoside est un nettoyant extrêmement doux. C’est l’un des meilleurs pour les peaux sensibles. Le reste des ingrédients sont des émollients ou des antioxydants apaisants. Ce nettoyant est doux et hydratant. Parce qu’il est si doux, il n’est pas le meilleur pour enlever le maquillage à haut FPS ou imperméable. Le nettoyage à l’huile sera toujours le meilleur pour cela. Si vous n’avez pas besoin d’un nettoyant extrême ou que vous recherchez un deuxième nettoyant, c’est un choix génial.

  6. Merci d’avoir partagé tous tes rituel.
    Interessant car j’ai découvert beaucoup de marques.
    Pour le CDY Tolériane : c’est un ultra léger et crémeu que mes yeux adore. . Fait pour une application anti-cernes plus facile. J’adore ça pour les jours de maquillage. Ce n’est pas trop cher. Et je l’achèterai encore

  7. J’utilise aussi ce nettoyant de paula choice, J’ai une peau sensible, mixte avec zones de menton et joues sec et cela a fait des merveilles. Ne dessèche pas ma peau, ne laisse pas de film. Laisse ma peau fraîche et propre. Il n’y a pas beaucoup de fioritures ici dans la formule, elle est vraiment bien.
    c’est vraiment un très bon produit qui fonctionne réellement même is un lavant qui ne mousse pas étonne au début.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top

Rejoignez-moi sur Instagram,
découvrez en Story mes Routines soin.
J'y réponds à vos questions.