Différence entre lotion et essence visage? Comment utiliser une essence de beauté ?

Si la Lotion visage est assez bien connu, l’Essence de beauté mérite que je clarifie la différence entre lotion et essence : utilisation, effets sur la peau, concentration en actifs, astuces et utilité en cosmétique.
Les lotions visage et les essences de soin existent dans toutes les gammes de prix et de type de soin : bio, technologique, Luxe, kbeauty, jbeauty etc…
Aussi bien par des marques Françaises qu’Américaines que des cosmétiques asiatiques.

difference lotion essence beaute soin

A quoi sert une lotion visage?

La lotion visage est un liquide composé essentiellement d’eau. Eau pure ou eau florale, mais 80% à 99% d’eau.

La lotion s’utilise sur visage nettoyé : après un gel moussant à rincer, après une eau micellaire (qui laisse bien des résidus), après un lait démaquillant ou une huile démaquillante ou nettoyante.

Imbibez un disque de coton ou de tissus et le passer avec douceur sur l’ensemble du visage et du cou.
Inutile de frotter. Inutile de déplacer votre peau et de risquer de briser les fibres de soutien, de fermeté.

Privilégiez une lotion sans Alcool, en effet l’alcool accroit les irritations et dessèche la peau. Par exemple sur une peau mixte ou grasse la lotion alcoolisée vous fait croire à une peau nette, mais votre peau se venge et entre dans un cycle infernal de surproduction de sébum/gras.

La lotion permet d’éliminer les traces de savon de maquillage et de démaquillant.
La lotion visage permet une meilleure préparation à recevoir les crèmes et soins qui vont suivre, sur une couche d’épiderme nette.

D’autre part, la lotion aide votre peau à rester acide : elle régule le Ph pour s’approcher de 5,5 ph.
Une lotion va grandement aider les adeptes de savon et de pain d’Alep qui déséquilibrent le Ph de la peau: un savon est de ph basic 8 à 9 alors que votre peau nécessite de l’acidité entre 5 et 5,5.

Donc pour résumer: utiliser sur peau propre, avec un coton, pour équilibrer la peau avant votre hydratant ou sérum de beauté.

Certaines lotions sont exfoliantes, pour déloger les impuretés ou les cellules mortes grace à des acides de fruits AHA par exemple.

Les lotions sont faiblement dosées en actifs, ce n’est pas leur rôle.

Les Européennes parlent de Lotion, les Américaines parlent de Toner / Tonique.

Toujours lire les indications du fabricant, certaines lotions visage sont interdites pour le contour des yeux par exemple. Et toujours un essai sur le creux du bras car tout le monde peut être allergique à un composant, même et surtout en cas de produit bio/green/vegan qui sont source de nombreuses consultations en dermatologie.

La lotion est la dernière étape du Nettoyage !

Quelles sont mes Lotions visage préférées ?

  • Lotion Rose Caresse Bio Hydraflore : pour peau sensible ou normale avec besoin de douceur.
  • Clear intensité Plus 2% BHA Exfoliant Paula’s Choice : pour toute peau pour son effet anti-rougeur et son acide salicylique qui nettoie les pores.
  • Bioderma Hydrabio Tonique : lotion visage te yeux bien douce te aux sucres apaisants hydratants.
  • Eau de Beauté Rosamélis Embryolisse : mélange d’eaux florales  rose, d’oranger, d’hamamélis et de bleuet aux propriétés purifiantes, adoucissantes et tonifiantes. Eviter si peau sensible.
  • Mizon AHA & BHA Toner : tonique doux et exfoliant aux acides  AHA, papaye et BHA pour éliminer les peaux mortes, désobstruer les pores et réguler le sébum. Faible dose d’alcool.
  • PURITO Centella Green Level Toner : une lotion légèrement gélifiée sans alcool avec de l’eau de Centella apaisante et réparatrice. Existe sans parfum.

A quoi sert une essence visage? Comment utiliser l’essence de beauté?

L’Essence est la première étape du Soin !

La texture d’une essence est nettement plus gélifiée que la lotion.
Ceci s’explique par la concentration moyenne en actifs
et par l’action hydratante plus percutante que celle d’une lotion.

L’essence est une eau de beauté liquide hybride entre la lotion tonique et le sérum.

Une essence visage va infuser un maximum d’hydratation dans les couches supérieures de l’épiderme grace à 5% à 10% d’agents hydratants. Chaque Essence est conçue pour traiter une problématique de peau : éclat, apaisement, dynamisation, acné, sècheresse, rides …

L’essence regonfle la peau, reforme les réserves. Ainsi l’épiderme est dans sa meilleure forme pour recevoir votre sérum ou votre crème ou soin quotidien. Ne vous fiez pas à sa texture qui semble légère : votre peau va adorer ses ingrédients hydratants, actifs anti-âge, éclat ou régénérants.

Utiliser une essence visage permet de maximiser l’action des soins suivants car la peau, rendue plus réceptive, utilisera mieux leurs actifs. Appliquer son sérum ou sa crème immédiatement après pour former un couvercle sur ces actifs.

Comment utiliser une essence de beauté ?

L’essence s’utilise avec les mains:
1. Vous versez un peu d’essence cosmétique dans le creux des deux mains.
2. Toujours les mains bien à plat tapoter la peau en gestes lents et doux. Le but ici est vraiment de faire pénétrer le produit au maximum dans la peau avec des gestes d’appui, pas de le laisser en surface.
3. Ensuite masser le visage en mouvements du nez vers l’extérieur du visage.

Quels sont les effets sur la peau des Essences de beauté ?

  • hydratation maximale,
  • équilibre de la peau et apaisement,
  • effets raffermissants,
  • lissage des rides et ridules,
  • action éclaircissante c’est à dire peau plus lumineuse (pas de blanchiement!),
  • atténuent les taches pigmentaires,
  • beaucoup d’éclat du teint

Quelles sont mes Essences préférées ?

  • Purito Fermented Complex 94 Boosting Essence : ferments réparateurs te apaisants, régulateurs. Avec 3% de Niacinamide que j’aime tellement.
  • Cinq Mondes Pré-Pro-Biotique Essence : une superbe composition qui donne un éclat incomparable et un excellent niveau d’hydratation longue durée. Avec prébiotiques et probiotiques essentiels.
  • Hadalabo Gokujyn (Jaune) : essence concentrée en 5 tailles d’acide hyaluronique par le fabricant numéro 1 du Japon ! Une révélation pour ma peau !!!
  • Missha The First Treatment Essence – Time Revolution : la plus connue à l’international, extra riche en fermenst actifs (Saccharomyces Ferment Filtrate, Bigida Ferment Lysate) et en Niacinamide réparateur.
kbeauty essence visage soin tonique lotion
La plupart des Lotions existent aussi en Essence.

Conclusion sur la lotion et l’essence :
A vous de choisir soit entre la fraîcheur et la finesse d’une lotion ou la rondeur et la puissance d’une essence.
Ou bien de cumuler l’une sur l’autre, leurs effets étant différents.


D’une efficacité redoutable, l’Essence offre une hydratation intense et favorise l’hydratation naturelle de la peau en son cœur. Idéalement repulpée, la peau est lissée et lumineuse, préparée à recevoir les bienfaits de votre crème hydratante ou traitante.

9 thoughts on “Différence entre lotion et essence visage? Comment utiliser une essence de beauté ?

  1. À ne pas confondre avec la lotion nettoyante utilisée lors du démaquillage, l’essence ( lotion de soin) est une étape indispensable du rituel de soin du visage pour bien hydrater.
    J’en suis devenu adepte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top