Traitement Acide 10% AHA de Paula’s Choice et bienfaits des acides sur la peau

Voici mon beauté test du sérum Advanced Smoothing Treatment 10% AHA de Paula’s Choice.
Rien de tel que les acides pour changer de peau, si votre peau les acceptent évidemment. et en y allant progressivement.
La marque m’à envoyé ce traitement exfoliant composé de plusieurs acides, ça tombe bien car il me faisait envie.

Je vous propose d’abord une « vulgarisation » sur les acides en cosmétique, puis ma review de Advanced Smoothing Treatment 10% AHA dans un second temps.
En effet j’ai plaisir à rendre accessible la compréhension des soins et actifs cosmétiques.

Quel acide pour quel problème de peau? quels effets attendre?

Votre peau, ma peau, est acide. Légèrement acide pour être précis : entre Ph 5 et Ph 6, ainsi on parle de P physiologique de 5,5 pour les cosmétiques adaptés à l’équilibre de notre peau.
Si on utilise un cosmétique au Ph basic (opposé à acide) comme un savon d’Alep ou un savon, notre peau va devoir rééquilibrer son acidité chaque fois ensuite. Ce qui la fatigue, la fragilise.

Plusieurs acides sont disponibles en cosmétique, de plusieurs taille donc qui pénètrent plus ou moins dans votre peau.

3 Familles d’acides :

AHA, BHA , PHA Quel acide vous convient le mieux?

  • BHA dont Acide Salicylique : Béta Hydroxy Acide attiré par le gras donc le sébum il rentre à l’intérieur des pores, ramollit les bouchons de sébum et exfolie les zones grasses.
  • PHA des acides très doux adaptés aux peaux sensibles. Ces Poly Hydroxy Acides exfolient vraiment peu et irritent vraiment peu. Le plus connu est le Gluconolactone.
  • AHA Alpha Hydroxy Acides : grande famille composée de l’acide glycolique, lactique, malique, mandélique. Fortement exfoliants et donc potentiellement irritants.

Exfolier signifie éliminer une couche de surface, principalement les cellules mortes qui grisent le teint.
Mais ces acides ont aussi d’autres propriétés en complément.

Concentrons nous sur les AHA du sérum Advanced Smoothing Treatment 10% AHA de Paula’s Choice :

  • Acide Glycolique. Le plus petit ne taille des acides AHA, donc celui qui va pénétrer le plus profondément … et aussi potentiellement le plus irritant. Ravive le teint, affine la couche cornée, épaissit l’épiderme (rides moins profondes) et relance la production de collagène pour une peau plus ferme. Donc un anti-age interessant, qui peut faire peler. Souvent issu de la canne à sucre.
  • Acide Lactique. De taille plus importante, peu pénétrant, voilà un acide qui favorise l’hydratation et une élimination des cellules de surface. Il va cibler les taches pigmentaires de surface, le manque d’éclat, le teint gris ou terne. Bien toléré car reste ne surface. Souvent issu du lait ou de baies.
  • Acide Malique. Renforce l’élasticité de votre peau, le fait qu’elle revient en place facilement. Il agit un peu comme l’acide glycolique, mais plus lentement et donc avec moins d’irritation potentielle. Réduit les ridules et les couleurs inégales de surface.

Un actif seul n’est pas toujours la bonne solution, en effet il convient de trouver son dosage adapté et une formule qui conserve son activité … sans irriter notre peau.

Inutile de chercher à mettre 20% d’acide sur votre peau en espérant un miracle : vous allez bruler votre peau, vous allez terminer aux Urgences!

Avec les acides allez-y petit à petit : d’abord 1 jours sur 3 et bien observer comment votre peau vie ce changement.

Toujours appliquer sur peau bien séchée, car une peau humide va amplifier la pénétration et le risque d’irritation des acides.

Éviter l’exposition solaire ou protéger sa peau avec un SPF 30 minimum pendant la durée de l’application d’acides.

REVIEW PAULA CHOICE 10% AHA advanced smoothing treatment
Review : Advanced Smoothing Treatment 10% AHA RESIST Paula’s Choice. Quel acide pour quel problème de peau? AHA, BHA , PHA Quel acide vous convient le mieux?

Mon avis sur Advanced Smoothing Treatment 10% AHA de Paula’s Choice?

J’aime bien la présentation au flacon avec pipette auto-doseuse, dans un flacon bien stable dans la salle de bain. A l’abris de la lumire.

Ce cocktail délivre 30ml dont 10% d’acide glycolique, malique, lactique. En effet ces AHA sont accompagnés d’agents apaisants et d’agents hydratants d’excellente qualité : céramides de jonction des cellules, dérivé de réglisse anti-inflammatoire, Peptides réparateurs et peptides apaisants, anti-oxydants.
Bref, un vrai sérum complet et pas simplement de l’eau et de l’acide tout simple.

D’ailleurs ma peau ne bronche pas lors de l’application : pas de rougeur ni de désagrément. Néanmoins je respecte les 1 soirs sur 3 au début, sachant que lorsque j’ai utilisé une lotion à 7% The Ordinary ma peau à cartonné très vite … alors que lorsque j’ai utilisé la soin de nuit 15% acide glycolique Eneomey ma peau à bien toléré. Question de maitrise des formulations.

Au final j’ai maintenu le rythme de 1 soir sur 3, ma peau étant heureuse avec ce rythme, je n’ai pas ressenti le besoin de passer à 1 soir sur 2 avec Advanced Smoothing Treatment 10% AHA de Paula’s Choice.

Ce qui est encourageant avec les AHA bien formulés, c’est que dès le premier matin vous avez des bénéfices visibles.
Dans mon cas, malgré une routine aboutie et d’excellents cosmétiques déjà utilisés, je peux voir au fil des jours:
– des ridules qui s’évaporent, qui sont adoucies
– définitivement il est devenu inutile de faire des gommages
mes autres soins pénètrent mieux à nouveau, alors que ma peau avait saturé
l’hydratation est meilleure, sans changer le reste de ma routine, ma peau retient mieux son eau

Pour ce qui est de l’action sur le teint, j’ai déjà un teint clair et j’ai traité mes taches de soleil pendant plusieurs mois avec de l’acide Azélaique et du Niacinamide. je ferait un post spécifique.

Côté « sensations » : étonnamment je n’ai pas de picotement à l’application.
Sans doute l’ajout de peptides apaisants et régénérants pour cibler les signes de l’âge et des antioxydants. 
La texture est ultra fluide et rentre toute seule.
Pas d’odeur car sans parfum.
Pas de silicones, donc ne peluche pas.

Au fait, ce sérum contient 0,5% d’acide salicylique pour aider à avoir des pores bien nets et réduire l’inflammation. J’ai failli oublier. Evidemment c’est moins ciblé pores que leur lotion à 2%.

J’ai bien aimé l’action positive sur le niveau d’hydratation : j’utilise un appareil de mesure « cornéomètre » et le gain d’hydratation est persistant.

Pour qui recommander ce Advanced Smoothing Treatment 10% AHA ?
Ce traitement de 4 AHA (acides glycolique, lactique, malique et tartrique) et 0,5% de BHA (acide salicylique)  va aider les peaux normales, les peaux sèches qui souhaitent agir contre le temps qui passe, celles qui veulent un teint plus régulier, les peaux qui ont une peau terne ou irrégulière.

Je suis satisfait des bénéfices de ce sérum aux AHA sur ma peau, et comme je l’applique 1 soirs sur 3, le flacon de 30ml va durer de longs mois.
J’y vois un meilleur confort d’utilisation que d’autres solutions aux acides essayées auparavant.

rappel : être prudent avec les acides lorsque vous savez que vous serez exposé au soleil pendant de longues périodes, il est sage de les utiliser le soir avec un SPF les jour suivant / ou de les éviter complètement pendant vos vacances au soleil.

Jeff

16 thoughts on “Traitement Acide 10% AHA de Paula’s Choice et bienfaits des acides sur la peau

  1. certains fruits comme le citron ou la myrtille, des AHA naturels permettent une action exfoliante, mais sensibilisent la peau au rayons du soleil.
    Toujours mettre un vrai SPF en journée !!

  2. J’ai essayé tous les produits de rétinol que j’ai touvé, avec touours des irritations, et presque tous les produits anti-age qui contiennent du collagène et certains de temps en temps, et je dois dire que ce produit est de loin le meilleur!Après une utilisation, et je vous moque pas j’ai vu des résultats immédiats le lendemain matin.

  3. Bonjour Geri, depuis que j’ai découvert les soins Paula’s Choice, je suis carrément fan ! Je suis très tentée par ce sérum, mais j’ai une peau mixte. Il faudrait que je vois ce qui serait plus adapté. En tout cas, article bien détaillé, merci !

  4. Je suis satisfaite de l’effet sur l’éclat en juste 2 semaines, à raison de 3 fois par semaine.
    J’ai des rides gênantes autour de mes lèvres, et je vais essayer d’appliquer le sérum avec soin sur ces zones, en évitant mes lèvres super sèches, et voir si cela va aider à diminuer ces rides.

    Merci pour tes précieuses explications !!!

  5. j’ai commencé avec les 7% de The Ordinary, ma peau n’a pas bien aimé car c’est assez piquant et j’ai rougit tout de suite.
    J’ai réessayé en espaçant à 1 fois par semaine mais ma peau à fait des plaques.
    ET une copine m’a fait essayer son 10% smoothing de paula …
    J’ai compris ce qui justifie la différence de tarif.
    Ma peau à bien toléré ces 10% d’acides et le lendemain et bien j’ai vu dans la salle de bain ma peau déjà bien mieux : comme un super gommage chez l’esthéticienne.
    Évidemment je ne compte pas l’utiliser tous les jours, mais plutôt 1 à 2 fois par semaine.

    1. Et oui, un même cosmétique peut marcher chez sa meilleure amie ou youtubeuse … et ne pas être adapté à notre peau.
      Toujours essayer un échantillon et en pas attendre de « miracle » instantané.

      Jeff

  6. Ma peau est assez habituée à l’exfoliation chimique, donc si je n’avais qu’à utiliser un seul produit AHA pour le reste de ma vie, j’opterais pour une dose élevée, entre 8% et 10%.
    J’adore ce sérum :
    un cocktail puissant qui se débarrasse des cellules mortes de la peau, stimule le collagène et prévient + traite les éruptions cutanées.
    De plus, il a sa juste part d’antioxydants apaisants pour lutter contre les rides et calmer les irritations.

    Et génial que tu expliques les notions de Cosmétique et ingrédient !!

    Bises

  7. J’adore cette marque et ce produit en particulier. Appliquez-le sur votre visage une fois nettoyé, une pompe suffit pour l’ensemble de votre visage. Si vous êtes sensible comme moi, commencez par une demi-pompe, puis montez à une. Appliquer une crème hydratante légère 10 minutes après, j’applique toujours ce produit le soir. Lorsque vous vous réveillez le matin, votre peau est si pulpeuse et si brillante. Vous avez juste une belle peau lisse,

    Et allez lire les autres articles de geribook, on y apprend tellement de choses !

  8. J’utilise une lotion mandelique et parfois un sérum glycolique.
    C’est vrai que les acides donne une surface plus uniforme et un aspect plus sain, un joli éclat.
    Mais grâce à toi je fais mieux la différence et je comprend.
    Merci

  9. Merci pour les nombreux éclaircissements.
    J’ai acheté ce produit pour l’utiliser quelques nuits par semaine comme exfoliant chimique. Le fait qu’il contienne des peptides et des céramides est un plus. Je trouve que ma peau est un peu plus lisse et plus raffinée lorsque je me réveille après l’avoir utilisé

  10. jmon favoris ! J’aime la façon dont ma peau se sent mieux après le sérum Paula’s Choice. Elle est presque veloutée Et à cause des céramides et des peptides, ma peau est correctement reconstituée et se sent jeune!

  11. Je ne ressens aucune rougeur, aucune irritation – même autour de mes yeux. Ce qui est assez surprenant compte tenu de la concentration de 10% d’acides. Je crois que l’ajout de peptides, de céramides et d’antioxydants apaisants pour la peau aide à équilibrer les effets difficiles que les acides peuvent parfois avoir. Je pense qu’opter pour la version peau sèche de leurs traitements quotidiens était une bonne idée pour quelqu’un avec une peau sensible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top

Rejoignez-moi sur Instagram,
découvrez en Story mes Routines soin.
J'y réponds à vos questions.