Lotion visage : utile ou inutile? idées reçues et avis

L’étape de la lotion visage fait beaucoup parler, avec des idées reçues, des avis opposés à ce cosmétique, des Lotion Lovers, des personnes qui trouvent la Lotion d’une autre époque …

Je vais donc partir de certaines idées reçues sur les lotions visage, positifs et négatifs et vous donner mon point de vue : formulation, effets attendus, effets réels, bases scientifiques, étape de lotion utile ou pas utile …

La lotion s’applique sur un disque de tissus ou de coton. Etape juste avant d’appliquer son sérum, sa crème hydratante et son contour des yeux. 

La lotion s’applique sur un disque de tissus ou de coton. Etape juste avant d’appliquer son sérum, sa crème hydratante et son contour des yeux.

La lotion visage parfait mon nettoyage / parfait mon démaquillage

Qui n’a pas vu chez sa grand-mère le duo lait + lotion.
Voilà l’époque ou nait l’idée que la lotion va « parfaire » le nettoyage.
Est-ce juste ?

Les formules des nettoyants, des laits démaquillants ou laits nettoyants ont bien évolués. Avec une meilleure connaissance de ce qui attire les polluants, de ce qui fait fondre le maquillage, de ce qui élimine le sébum souillé sur el visage.

Désormais un nettoyant comble généralement l’étape de démaquillage et de nettoyage suffisamment.
Si vous ressentez le besoin d’une étape ensuite pour « parfaire le nettoyage » c’est que vous possédez un nettoyant (lait, gel, mousse…) pas adapté à votre situation ou un nettoyant mal formulé.

La lotion n’a plus son rôle de terminer le travail de votre étape de nettoyage. La lotion possède des actions au delà désormais.

La lotion alcoolisée est plus efficace que la lotion sans alcool

Engouement né avec 2 marques US qui prônent un « rituel en 3 étapes » dont une lotion fortement alcoolisée.
La « magie » de l’alcool est que immédiatement vous observez dans la glace une peau totalement débarrassée du sébum et des parties huileuses de votre peau. Avec une sensation de fraicheur et de nettetée digne des théories hygiénistes.

En réalité que fait l’alcool dans une lotion ou un cosmétique?

  • Si dosée à plus de 10% (donc dans la liste d’ingrédient Alcool est avant Glycérine, pour simplifier) : détache tout corps gras de la peau (sébum, céramides, acides gras essentiels).
    Donne une peau ultra propre lisse crissante.
    Votre peau voit qu’elle est alors déséquilibrée : elle va produire encore plus de sébum. Cycle infernal en vue !
    Votre peau va passer de mixte à grasse en quelques semaines.
    Votre peau n’est plus protégée de l’environnement et ses bonnes bactéries sont tuées.
  • Si moins de 10% d’alcool (les hydratants comme la glycérine sont avant Alcool Denat dans la liste) :
    L’alcool est utilisé pour l’effet fraicheur.
    Il est aussi là pour amplifier la pénétration des actifs du cosmétique.
    Donc un effet positif, à condition de ne pas avoir de peau sensible ou de déséquilibre.

    Conclusion: autant que possible utilisez une lotion sans alcool, ou à défaut une lotion avec très peu d’alcool.

La lotion ne sert à rien, c’est marketing

On peut vivre sans l’étape de la lotion. Mais elle joue un rôle positif te amplificateur.

La Lotion à pour bénéfices :

  • imprègne la peau, donc pré-hydrate. Un peu comme pour la terre, un terrain pré-hydraté va mieux absorber les actifs et l’eau de vos soins.
  • augmente de 30% l’hydratation de la peau en moyenne (plusieurs publication scientifiques)
  • facilite l’action des huiles et corps gras des soins
  • le matin, la lotion active la circulation du sang, ce qui a pour vocation de décupler le bénéfice de votre crème hydratante et de votre contour des yeux. 

    Certaines lotions ont en complément des actions ciblées : ramolli le sébum des pores (BHA), aider à apaiser (Camomille, Centella), donner un peu plus d’éclat ou exfolier (AHA, PHA) …

Une lotion riche en huiles essentielles c’est mieux

Une lotion est composée de 80% à 99% d’eau ou d’eau florale ou d’eau de plante.
Une lotion comporte très peu d’actifs, surtout pour les Lotions des marques Européennes, un peu moins vrai pour les marques Asiatiques.

Lorsque vosu déposez une huile essentielel sur votre peau, elle va traverser toutes les couches y compris les profondes.
L’huile essentielle va se balader dans vos organes, le système lymphatiique …
Et en 20 Minutes se retrouver dans vos urines.
Son voyage dans votre corps est fulgurant.

Ce sont des molécules très actives et même si le terme « naturel » fait penser à un actif sympathique, soyez vigilantes et vigilants.

La majorité des huiles essentielles présentent des molécules pouvant être allergisantes ou sensibilisantes (Géranium Rosat, Bergamote, Cannelle, Citron, limonène, linalol, géraniol, citrals…)

Certaines huiles essentielles sentent très bon mais sont déconseillées aux femmes enceintes, aux peaux fragiles, aux épileptiques, aux gens sous traitement : Lavande Aspic, Eucalyptus Globulus, Cèdre, Curcuma, Orugan, Thym, Romarin Camphré, …
Certaines huiles essentielles sont composées de molécules pouvant être toxiques pour le système rénal (Menthe Poivrée, Mandarine verte, Cyprès…). Elles sont donc à utiliser sur de courtes durées et à la posologie recommandée. Veillez à demander un avis médical en cas de pathologies rénales.

Certaines huiles essentielles sont « tendance » sur l’acné et les boutons, comme le Tee Tree « arbre à thé. Cependant cette huile brule souvent les cellules de la peau et fait des marques sombres facilement.

Ma recommandation personnelle, autant que possible évitez les lotions et cosmétiques aux huiles essentielles. Ne faire confiance que à des marques anciennes et spécialisées ( Darphin ou Sisley par exemple) plutôt qu’à une nouvelle marque faite maison ou faite par une « petite entreprise écolo tendance ».
Toujours faire un essai sur le bras pour voir sa sensibilité.

Les lotions Asiatiques ont souvent 70% d’actif ou 90% d’actif

Suivant les régions du Monde les pourcentages et dosages des actifs sont comptés différemment.
Dans les cosmétiques K-Beauty (Corée) et J-Beauty (Japon) par exemple on vous annonce 92% de Centella Asiatica dans votre lotion …
En réalité vous aurez 92% de « tisane » de cette plante et non pas 92% d’actif.

Ils comptabilisent une eau dans laquelle une ou des feuilles de la plante à trempé.

Mon point de vue: c’est mieux que de l’eau pure, mais assez peu chargé en actif. Prenez soin de lire les autres actifs et ingrédients de ces lotions qui ont un bel intérêt pour votre peau: ferments en particulier.

Jeff

2 thoughts on “Lotion visage : utile ou inutile? idées reçues et avis

  1. J’utilise le sérum et la crème de jour Elizabeth Arden depuis des années, car de nombreuses autres marques ont moins de produit et ne s’assoient pas trop bien sous le maquillage, oui j’essaie toujours d’autres marques entre les deux. J’ai utilisé la lotion gélifiée Sulwhasoo comme routine nocturne et les résultats étaient remarquables le lendemain!

  2. Hello Jeff, je suis une adepte des lotions et lorsque je l’oublie dans ma routine, je ne me sens pas bien (c’est totalement psychologique ! ha ha ha !). Mais je suis d’accord avec toi sur le fait que beaucoup de lotion n’ont qu’un très faible pouvoir actif sur la peau. Mieux vaut un bon sérum et une bonne crème ! Merci pour ton avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top

Rejoignez-moi sur Instagram,
découvrez en Story mes Routines soin.
J'y réponds à vos questions.