Geribook blog cosmétique homme et soin femme

Conseils et avis beauté : hydratant femme, cosmétique homme, crème, soin visage, sérum, soin bio, recette maison, cosmétique naturels. Blog beauté Lyon

Les cicatrices d’acné ne sont pas une fatalité ! Voici comment s’en débarrasser

Ces dernières années, les regards ont changé et la société commence à accepter les marques du passé, témoins d’une belle vie, à l’instar des rides qui sont de mieux en mieux accueillies. Après tout, ce sont des signes de maturité et ils témoignent des moments de rires ou des inquiétudes qui rythment la vie. Si ces marques du passé ont trouvé leur place, ce n’est pas le cas de toutes les traces sur le visage. Par exemple, avoir une peau recouverte de cicatrices d’acné n’est pas particulièrement flatteur. Toutefois, il faut retenir que les cicatrices laissées par l’acné ne sont pas une fatalité, vous n’avez pas à vivre éternellement avec ces marques disgracieuses. Comprenons ensemble d’où viennent ces cicatrices d’acné pour mieux les éviter et voyons en même temps comment les réduire.

Les cicatrices d’acné, à quoi est-ce dû ?

Les cicatrices d’acné sont en grande partie les résultats de pressions exercées sur vos boutons (points noirs, points blancs, etc.) lorsqu’ils ne sont pas encore entièrement formés. Comme ils sont constitués de veines minuscules, de micro-tissus et de glandes, une fois pressés, ceux-ci sont endommagés et laissent des cicatrices.

Lorsque vous manipulez vos imperfections, l’épiderme et les couches plus internes de votre peau sont endommagés. Du fait de ces problèmes, la peau en elle-même a du mal à retrouver son état initial et à défaut de se régénérer, elle remplit la fissure de fibres de collagène, ce sont les cicatrices d’acné. On en distingue plusieurs types, mais les plus fréquentes restent :

  • les cicatrices atrophiques ou en piques de glace, qui sont de petites dépressions à la surface de la peau. Lorsque la peau ne cicatrise pas correctement, elles se forment sous le tissu environnant et créent ce petit creux,
  • les cicatrices hypertrophiques sont, au contraire, légèrement surélevées par rapport à la surface cutanée. Lorsqu’un bouton d’acné est enflammé, il produit des tissus de qualité peu identique et plus épais comparés à ceux présents sur la peau, d’où cette surélévation,
  • les chéloïdes sont des cicatrices hypertrophiques étendues en grand nombre sur la peau et de couleur rouge.

Comment venir à bout des cicatrices d’acné ?

Si on en croit ce qu’en pense La Loge Beauté, eh bien oui, il existe des solutions pour venir à bout de ces cicatrices ! Bien qu’il soit assez rare de réussir à éliminer complètement les cicatrices d’acné, il serait fort possible de fortement les atténuer et les camoufler grâce au Bi-oil.

Si cette huile réputée pour prévenir et guérir différents problèmes cutanés a déjà fait ses preuves sur les vergetures, elle serait aussi efficace pour atténuer en profondeur les cicatrices d’acné, qu’elles soient récentes ou anciennes.

Comme une peau sujette à des cicatrices d’acné perd beaucoup en élasticité, l’huile Bi-oil aide à la maintenir et à réhydrater la peau pour qu’elle soit moins agressée et en même temps ralentir le vieillissement cutané.

Tous les témoignages de la toile sont formels, au bout de quelques mois d’utilisation, de nettes améliorations sont remarquées. Cette solution plus douce et moins agressive aide à la régénération des cellules et à rendre la peau beaucoup plus harmonieuse.

cicatrices acné bi-oil

Acné : les autres solutions à envisager

D’autres solutions existent pour venir à bout des cicatrices d’acné, selon le type de marques. Pour les marques rouges, par exemple, si elles sont moins profondes, sur la prescription d’un dermatologue, vous pouvez camoufler ces cicatrices à l’aide de produits de maquillage leur atténuation.

Sinon, d’autres solutions plus radicales existent. Pour traiter les marques rouges, ou brunes pour les peaux mates, par exemple, on peut recourir au peeling. Méthode réalisée par un dermatologue, le peeling vise à éliminer les traces colorées laissées par l’acné. Le peeling est souvent à base d’acides de fruits.

En exfoliant la peau, cette méthode permet de redonner son éclat à la surface externe de la peau et éliminer les traces de coloration. Elle est cependant assez coûteuse, car elle peut s’étendre sur 5 séances de 100 euros chacune toutes les 3 semaines.

Attention, si vous avez la peau assez sombre, le peeling et les acides utilisés peuvent encore pigmenter votre peau et davantage l’assombrir. Les cicatrices atrophiques, quant à elle, peuvent éventuellement se traiter au laser, une autre solution assez radicale.

Le laser sert à raboter les marques laissées par l’acné, on utilise un laser CO2 dans ce cas. Plus agressif encore et plus cher que le peeling, le visage reste rouge pendant quelques jours avant de voir apparaître les résultats. Il faut compter 4 séances de 350 euros chacune pour cette solution.

Comme les cicatrices atrophiques se présentent sous forme de creux, il est également possible de combler ce vide grâce aux infrarouges ou à la radiofréquence. Cette deuxième solution a pour but de stimuler la production de collagène qui servira à combler et à remplir les creux sur l’épiderme.

Comme pour le traitement au laser, il faut compter 4 séances espacées d’un mois au moins pour voir apparaître les résultats. Retenez cependant qu’il faut absolument que vous n’ayez plus d’acné avant d’envisager de les éliminer pour ne pas provoquer l’effet contraire. Comme dit plus haut, si l’on touche aux boutons d’acné, on risque d’endommager les vaisseaux et les tissus qui les constituent.

Comment éviter les cicatrices d’acné ?

Le meilleur traitement reste bien évidemment la prévention. Il est pourtant assez simple d’éviter les cicatrices d’acné. Commencez par vous retenir de gratter, de craquer ou encore de presser vos boutons : points noirs, points blancs, acné, etc.

Évitez autant que possible aussi les produits trop agressifs pour la peau, vous risquez au contraire d’aggraver vos problèmes de peau. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez toujours appliquer une protection solaire, les rayons UV pigmentent la peau et les cicatrices, ce qui contribue à les amplifier.

Si vous remarquez des cicatrices anormales ou même dès l’apparition de boutons d’acné, n’hésitez pas à demander l’avis d’un dermatologue et surtout à vous hydrater en buvant de l’eau et en hydratant votre peau. En effet, les peaux mal hydratées ont tendance à cicatriser difficilement.

Mélinda

4 thoughts on “Les cicatrices d’acné ne sont pas une fatalité ! Voici comment s’en débarrasser

  1. Quand j’étais enceinte j’ai utilisé cette huile de pétrole. Une base synthétique, non végétale, vecteur d’actifs apaisants et cicatrisants naturels. L’intérêt est surtout de forcer à masser la cicatrice ou les vergétures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top

Rejoignez-moi sur Instagram,
découvrez en Story mes Routines soin.
J'y réponds à vos questions.