fbpx

Quelle crème solaire choisir? Banc d’essai des protections solaires UV

Voici plusieurs écrans solaires au banc d’essai 2019 sur ce blog beauté. J’ai testé ces soins spécial soleil avec protection SPF pour le corps, le visage et toute la famille (soin solaire homme, protecteur solaire femme, protection solaire enfant). Des protecteurs UV vendus en para pharmacie, magasin spécialisé ou boutique sélective. Certains méritent ma confiance pour éviter les brulures, coups de soleil, mélanomes et cancers .. d’autres nettement moins.

Je recommande de prendre un SPF50 pour être tranquille, étant donné que personne ne l’applique comme en laboratoire en terme de quantité.

protection UV soin solaire SPF 50 UVB PA+++ UVA
protection UV soin solaire SPF 50 UVB PA+++ UVA

Que signifie le SPF de vos crèmes solaires ?

Le saviez-vous ? Filtres UV / SPF
Un soin soleil d’indice SPF 50+ conforme à la règlementation Européenne stoppe 99,8% des UVB et 94% des UVA

et une crème solaire SPF 30 stoppe 97% des UVB et 86% des UVA.


A étaler en quantité suffisante et toutes les 2 heures

Source Cosmebio Label 2019.

Oui vous allez bronzer avec un SPF30 ou un SPF 50 : le bronzage est affaire de la mélanine, pas des UV. De plus tout solaire subit une déperdition d’efficacité une fois sorti du tube et aucun en couvre totalement le soleil.

En France on utilise le SPF pour les UVB, en Asie on utilise aussi le SPF mais on y adjoint le PA avec 2, 3, 4 ou 5 + comme indicateur de la performance contre les UVA.

Suivant le pays on peut trouver différents cigles: SPF Sun Protective Factor, FPS Facteur de Protection Solaire.

Dans l’Union européenne, les filtres solaires jugés problématiques pour la santé humaine et l’environnement sont interdits, c’est la réglementation la plus stricte du monde.

Aux USA les règles sont moins strictes et les protections UV souvent moins performantes.

En Asie où est née la Kbeauty (Corée, Japon …) les filtres sont ultra performants et bon nombre de marques Françaises s’y fournissent.



Appliquer généreusement votre Soin Solaire Global avant l’exposition au soleil et renouveler impérativement toutes les deux heures.
Eviter la surexposition au soleil et les heures d’ensoleillement maximal.
Ne pas exposer les bébés et les jeunes enfants directement au soleil.
Portez des chapeaux et vêtements, des lunettes de soleil certifiées.

protection solaire spf 50 homme femme enfant
protection solaire spf 50 homme femme enfant

Différence entre filtre chimique ou filtre minéral ?

Quelles différences entre un filtre chimique et un filtre minéral (aussi appelé filtre physique ou inorganique) ? 

Pour protéger votre peau du soleil, des UVA (détruit les fibres et cause les cancers) mais aussi des UVB (Brule la peau), il existe plusieurs sortes de filtres UV :

  • Les filtres chimiques qui protègent la peau en absorbant les UV . Ils ne sont pleinement efficaces que 20 à 30 minutes après l’application. Ce sont les protecteurs UVA les plus performants.
  • Les filtres minéraux : composé de dioxyde de titane ou d’oxyde de zinc, talc, mica, qui agissent comme un miroir et ce dès qu’ils entrent en contact avec la peau. Ils sont efficaces contre les UVB aussi bien que les filtres chimiques, mais moins efficaces contre les UVA.

Personnellement je limite certains filtres : oxybenzone, octinoxate qui sont interdits à Hawaii et bientôt en Australiel’octocrylene… et je limite au maximum les nano-particules qui se glissent partout dans le corps. 

Pour obtenir une crème solaire de qualité (protectrice contre les UVA et les UVB performants et confort d’utilisation), les laboratoires cosmétiques peuvent combiner filtres minéraux et filtres chimiques. En effet les molécules chimiques améliorent la fluidité de la crème et évitent l’effet blanc des crèmes minérales.

Certain(e)s sont allergiques à certains filtres chimiques, d’autres sont allergiques aux filtres minéraux... testez sur le creux du coude 24H en test.

Beaucoup de journalistes et blogs vous parlent des méfaits des filtres chimiques sur l’océan, sur des dangers potentiels, sur la dangerosité du dioxyde de titane etc… la peur fait vendre du papier, sans toutefois être toujours étayé par une véritable étude scientifique. Prenez du recul avant de plonger dans le “drame à la mode cette année”.

Quelle crème solaire choisir? Quelle protection soleil UV est efficace ?

Précision, ce sont des solaires que j’ai acheté, sans publicité cachée ni dossier de presse : juste un banc d’essai de crèmes solaires que j’ai eu l’occasion de tester.


protection solaire VICHY Brume Fraîcheur Visage SPF 50

Voici un spray bien pratique puisqu’il s’agit d’une brume ultra fine pour le cou et le visage, un geste simple et qui devrait convaincre même les plus récalcitrants aux protection soleil SPF. En effet la micro-diffusion permet un rendu totalement invisible et imperceptible, donc pas collant et sans trace blanche.
La Brume Fraîcheur Visage SPF 50 protège des rayons UV A et B, mais aussi du stress oxydatif grâce à l’association des filtres Mexoryl XL de L’Oréal et de racine de Baïcaline. Avec évidemment l’Eau thermale minéralisante de Vichy fortifiante & régénérante.
Un mélange de nombreux filtres pour vraiment protéger des UV quelque soient leur longueur d’onde, à appliquer 20 à 30 minutes avant de s’exposer. Par exemple un coup de spray à la maison par dessus votre hydratant quotidien, pour être protégé une fois ne balade.
Son extrait de Karité nourrit et répare, un bénéfice intéressant.
J’ai beaucoup apprécié ce geste de fine brume.


Avis sur le solaire Sunsleya G E prévetion tâches SPF50 de Sisley

Débutons par un solaire vendu 194 euros les 50 ml, autant dire un soin d’exception luxueux. Je l’ai essayé e 4 échantillons de 4ml , car je ne peux pas me l’offrir.
Ce fluide apporte de la glycérine ( un hydratant classique) et du beurre de karité (réparateur et assouplissant). Sisley fait bénéficier ce SunsleyaGE de son expertise : actif anti Glycation+ actif anti Elastose solaire + association d’antioxydants + protection de l’ADN cellulaire.
Les filtres solaires chimiques sont des Octocrylènes à large spectre, trioazones UVB, triazines, et de la silice minérale.
L’argument anti-tâche est assez marketing puisque tout filtre solaire aide à lutter contre les tâches de soleil.
Essayé sur le visage et le cou, propre et sans rien dessous : ce soin solaire Sisley s’étale vraiment facilement, il apporte une hydratation correcte de ma peau et j’apprécie la présence de karité réparateur.
Par contre dans le miroir ma peau est brillante, comme si j’avais mis du Highlighter, pleine de petites paillettes brillantes.
J’attends 30 minutes pour laisser le soin solaire se mettre en place : je n’apprécie pas de voir mon front, certes lissé mais ultra brillant (pas comme si il était gras, mais comme si j’avais pailleté la peau).
Ce protecteur solaire est à réserver à la plage, pas à une terrasse d’été ou en ville c’est certain.
Je ne l’achèterai pas, ses filtres me paraissant (opinion personnelle) trop anciens et sont trop visibles.
Un des rares cosmétiques Sisley que je n’aime pas. Surtout à ce tarif.



Quelle crème solaire choisir? Banc d'essai des protections solaires UV

MISSHA All-around Safe Block Essence Sun Milk SPF50/PA+++

Tout le savoir faire de la beauté Asiatique à 15 euros les 70 ml: une lotion lactée ultra liquide avec 60% d’Essence de beauté pour protéger des UVA et UVB.
Texture ultra liquide qui s’applique facilement sur le visage et le cou, les épaules, le décolleté … très vite absorbée et devenant invisible, comme si je n’avais rien appliqué.
Ce soin solaire MISSHA peut être utilisé par les hommes et les femmes de tout âge et tout type de peau.
L’hydratation est apportée par 4 extraits de fleurs et un oxydant puissant issu de Rose Antozone aide les cellules de notre peau.
J’ai adoré cette protection solaire là, par sa composition et par son effet regonflant super hydratant. D’autre part je n’ai pas l’impression de porter un SPF, mais je reste bien protégé des UV avec cette Essence Sun Milk Missha.
Aucune trace, pas d’effet collant ni de brillance.
Un vrai coup de coeur KBeauty !

Existe aussi en version gel renforcé en protection UVA, All around Safe Block Aqua Sun Gel – SPF50+ / PA ++++
Et dans une autre marque de cosmétiques asiatiques, Klairs Soft Airy UV Essence SPF50 vraiment très bien aussi !


Crème solaire Avène SPF50+ spray peau sensible

L’eau thermale Avène est célèbre pour les bienfaits sur peau sensible, cette fois c’est un spray bien pratique à la plage qui propose une protection UV SPF 50 à partir de nano-particules, de triazine et triazone. Vendu 18 euros les 200ml pour le corps uniquement.
Des acides gras et huiles aident à garder la peau hydratée dans une texture liquide à pschitter sur le corps.
L’argument marketing de la marque est leur norme “Skin Protect Ocean Respect”, initiative d’Avène pour des solaires à l’impact minimisé pour la peau et les océans. Donc pas “sans impact” mais avec un impact réduit (de combien ?).
J’ai trouvé ce solaire corps liquide et facile à masser sur les bras et épaules, restent quelques traces blanches ci et là tout de même. Pas invisible mais pratique pour toute la famille. La protection UV et contre les coups de soleil est réelle, ma peau à vraiment aimé. Testé au bord du lac d’Annecy aux premiers soleils.
Par contre je ne suis pas amateur du parfum, assez présent dans cette crème solaire. mais là je chipote.


bronzage protection solaire SPF50

Huile Photo Bronz SPF50 Bioderma PhotoDerm

J’aime la texture des huiles solaires et longtemps les filtres solaires élevés n’étaient pas possible avec une huile. Bioderma propose une huile en spray à 14 euros les 200 ml spray.
Habile mélange de filtres chimiques : homosalate, methoxycinnamate, triazine, triazone. De quoi agir sur les UVA et UVB rapidement et de manière fiable.
Cette huile est visage et corps, en évitant les yeux. Je ne l’ai utilisé que sur le corps, en bord de lac et l’été précédent à l’Océan. Je préfère un soin solaire hydratant spécifique visage.
L’extrait de Tyrosine stimule le bronzage, c’est un plus intéressant.
J’ai vraiment apprécié la protection efficace de cette huile, rappliqué après chaque baignade dans les vagues. je trouve que les huiles protègent mieux la peau du corps quad on se baigne que les crèmes ou laits solaires.
Cette huile est légèrement parfumée, j’aimerai bien une version sans parfum un jour car c’est mon huile solaire favorite !
C’est cette huile que j’emporte en vacances que ce soit en Afrique, aux Antilles ou à Biarritz.


Brume Invisible Anthelios XL SPF 50+ La Roche Posay

J’ai réalisé un long article sur cette brume, je vous invite à lire mon avis sur la brume invisible Anthelios : composition, effets …
J’y aborde aussi le dernier ShakaFluide 50 Visage.


REN Clean Screen Mineral SPF 30 Matifying

Voici un filtre 100% minéral et matifiant par REN une marque dont j’apprécie tous les cosmétiques. Une marque précurseur en terme d’écologie et d’impact environnemental.
L’oxyde de zinc fait office de réflecteur pour les UV et un extrait de fruit de la passion apporte ses anti-oxydants, pendant que l’amidon de riz matifie la peau pour ne pas briller.
Ce soin solaire avec filtre minéral de REN est un peu pâteux, mais on parviens à l’appliquer quand même.
Il apporte assez peu d’hydratation (aloe vera et glycérine) et correspond plutôt à une peau mixte ou grasse, ou pour la zone T du visage. Le toucher est sec, et l’effet anti brillance vraiment intensif : avec ce soin solaire matifiant ma peau est comme poudrée. Une peau sèche ou une peau déshydratée ne l’aimera pas (trop desséchant).
A noter que ce solaire contient du phénoxyethanol qui contrairement à la légende urbaine n’est pas néfaste : vous en buvez à chaque tasse de thé !

C’est un des rares solaires minéral qui m’ait convaincu avec une grande richesse en anti oxydants: romarin, passion, cranberry, vitamine E, argousier. Néanmoins oui il laisse une certaine blancheur sur la peau.

17 réflexions sur « Quelle crème solaire choisir? Banc d’essai des protections solaires UV »

  1. Merci pour ce superbe avis et la description UVA/UVB et filtres minéraux/chimiques

    Que penses-tu des produits solaires des Laboratoires de Biarritz ?? J’ai lu des articles qui sont assez élogieux. As-tu eu l’occasion de tester ?

    1. Etant de Biarritz je suis un peu chauvin 😉
      J’ai acheté leur SPF50 à base de dioxyde de titane (être vigilant si allergique au Titane ou réactifs aux boutons de Jeans par exemple)
      , avec de l’oxyde d’aluminium et de l’oxyde de Zinc.
      Si j’en applique la quantité réellement nécessaire à une protection je trouve que j’ai un film blanc sur la peau, qui plus est assez difficile à enlever au gel douche.
      Sachant qu’il faut rappliquer n’importe quel solaire toutes les 2 heures, ça finit par faire une couche désagréable au fil de la journée.
      Ma peau est habituée aux filtres plus techniques et imperceptibles Japonais ou Coréens, du coup je n’ai pas eu plaisir à l’utiliser (je n’ai pas terminé le tube).

      Pour élargir le débat sur les filtres 100% minéraux : le dioxyde de titane vient d’être recalé par l’étude de l’université des Baléares, qui a démontré son impact négatif sur le phytoplancton. Ce qui contre le greenwashing marketing de beaucoup de marques.

      Selon ma Dermatologue et UFC Que Choisir les solaires Bio uniquement minéraux ne seraient pas assez efficace contre les rayons UVA, les UV qui justement pénètrent profondément dans la peau.
      Les protections solaires avec des filtres minéraux protègent moins bien des UVA, il n’est donc pas recommandé de les utiliser lors d’une exposition au soleil intensive sauf s’ils sont associés à d’autres filtres qui protègent des UVA.

  2. le dioxyde de titane (filtre solaire autorisé en bio) serait aussi mauvais que d’autres pour l’environnement et pour l’homme alors le bio à tout prix le fait rire

  3. J’ai acheté Lovea Kids Protection 100 % minérale SPF 50 (sans parfum, sans paraben) pour ma famille en Mai dernier :
    solaire catastrophique, on a tous eu coup de soleil et d’urgence du racheter un vrai solaire protecteur en début de vacances.
    Du coup ta sélection je la note précieusement !!!

  4. 60 millions de consommateurs en parle des solaire bio ou minéraux, la revue se penche sur leurs capacités de protection aux UVB (qui agressent les couches superficielles de la peau) et UVA (ayant un impact à plus long terme). Ces derniers sont les plus difficiles à arrêter. Seule la moitié protège vraiment des UVA …
    du coup ton article a tout son intérêt.
    merci

  5. Coucou,
    J’avais jamais bien saisi la différence entre filtre chimique et minéraux alors merci pour cet article intéressant ! Je note Missha que j’aime bien et Bioderma j’avais un solaire visage matifiant top, donc pourquoi pas découvrir d’autres solaires de la marque 🙂
    Des bisous !

    1. Oui le matifiant SPF30 de Bioderma Photoderm AKN Mat est bien aussi pour les peaux mixtes ou simplement si on à peur de briller.
      Ce que j’aime dans les soins Missha c’est les textures innovantes (

  6. J’utilise la crème solaire Bioregena indice 50, la composition est très bonne que ce soit pour la santé ou la faune marine. Et elle protège très bien.

  7. Je suis adepte des solaires Coréens: la crème solaire It’s Skin est formulée sans benzophenone, sans paraben, huile minérale, colorants artificiels ni ingrédients d’origine animale et surtout, sans nano-particules et elle me protège vraiment bien.
    Missha aussi d’ailleurs est super !

  8. L’huile sèche de Bioderma est une très bonne protection solaire adaptée à tous les types de peaux, même les plus claires. C’est mon huile solaire à moi de maman. Je suis heureuse de découvrir toutes ces autres marques de soaire grace à toi. Bises

  9. Comme je suis heureuse de voir dans ta sélection des cosmétiques Corées ou Japonais ! ils sont tellement parfaits !!
    J’ai la peau grasse et j’utilise la Crème Solaire, Anti-Sebum Waterproof SPF-50+++ à base d’extraits de Thé Vert et d’Arbre à Thé. Ultra-légère et non grasse avec un effet anti brillance maximal longue durée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page

Pin It on Pinterest