Cosmétiques : que recherchent les femmes ?

Les cosmétiques font partie du quotidien des femmes en France. Si certaines d’entre elles se maquillent une fois par semaine au moins, d’autres utilisent leur palette de maquillage tous les jours. Ces dernières années, les routines beauté ont séduit la gent féminine accentuant leur intérêt pour les produits cosmétiques. Ainsi, le marché reste très prometteur à condition de proposer des produits de beauté adaptés au contexte actuel.

étude sur les besoins des femmes en beauté, en cosmétique 2021 : que recherchent les femmes avec leurs soins cosmétiques? du bio? du green ? Greenbeauty? de l'efficacité?
étude sur les besoins des femmes en beauté, en cosmétique 2021 : que recherchent les femmes avec leurs soins cosmétiques? du bio? du green ? Greenbeauty? de l’efficacité?

Les produits cosmétiques : créer son panel consommateur

Quel que soit le contexte, les femmes ont toujours eu une attirance naturelle pour les soins de beauté. Résultat, le nombre de marques de produits cosmétiques n’a pas cessé d’augmenter. Un phénomène qui s’est beaucoup intensifié par la présence des centres de beauté proposant divers soins et formations.

Comme nous l’avons précisé ci-dessus, le secteur du cosmétique est loin d’être saturé. Au contraire, il est encore exploitable sous réserve d’offrir des produits répondant aux besoins des consommatrices. Nous recommandons, cependant, de réaliser son propre panel consommateur avant de se lancer dans cette aventure.

Un panel de consommateur permet de déterminer en temps réels avec précision les besoins des consommateurs dans l’industrie des produits de beauté. Pour ce faire, un échantillon d’organisations représentatives ou de personnes est interrogé sur une problématique. De nombreuses marques ou agences les sollicitent pour obtenir des réponses exactes sur un sujet précis. Dans ce cadre, diverses méthodes d’enquête sont utilisées.

cosmétiques naturels

Des produits industriels aux gammes locales

Pendant des années, la France a connu des périodes d’engouement pour les produits de beauté. La plupart ne se préoccupaient guère de la composition ou de la fabrication des cosmétiques tant que le résultat était là. En effet, le principal critère dans l’achat de ces articles était leur efficacité. Ainsi, une crème du visage est très prisée tant qu’elle fait son travail, notamment éclaircir, hydrater ou nettoyer l’épiderme sans se soucier des éventuels effets secondaires. De même, une boîte à maquillage trouvait des preneuses si elle offre une bonne tenue, une palette de couleurs et une facilité d’application.

Cependant, nous assistons dernièrement à une prise de conscience collective relative à la santé et à l’environnement. De plus en plus de femmes privilégient les produits de cosmétiques sains, naturels et sans effets secondaires pour leurs cheveux et leur peau. Une belle occasion pour développer une marque de cosmétiques naturels et proposer des produits locaux.

Des matières et couleurs naturelles pour des soins plus sains

Depuis le confinement, les Françaises priorisent de plus en plus le look au naturel. Du coup, elles se maquillent moins et limitent autant que possible l’usage des cosmétiques afin de redonner vie à la peau. Nous constatons également un regain d’intérêt pour les produits de beauté contenant des composants 100 % bio.

La situation actuelle a conduit les femmes à vouloir consommer moins, mais mieux et préférer les produits de fabrication familiale et artisanale. Ils sont très prisés pour leurs composants sains, propres et biodégradables invitant les Françaises à consommer autrement. Résultat, les cosmétiques dont les composants seraient potentiellement nocifs pour la peau et les cheveux perdent leur place.

Logiquement, les couleurs vont de pair avec les matières. Si les composants naturels sont mis à l’honneur, il en est de même pour les couleurs naturelles. Les femmes semblent être plus séduites par les cosmétiques dont la couleur épouse celle des fruits et légumes. Les produits de beauté de couleur soft attirent également des adeptes.

3 thoughts on “Cosmétiques : que recherchent les femmes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top