Beauté : quels sont les bienfaits de la vitamine C ?

La vitamine C, appelée aussi acide ascorbique, est présente dans de nombreux fruits. Les kiwis, les fruits rouges ou les oranges par exemple en contiennent. Étant donné ses bienfaits, elle est actuellement utilisée en cosmétologie. Ce qui nous amène à parler dans cet article des vertus de la vitamine C sur la beauté.

Les produits de beauté et sérum à la vitamine C

Nombreux sont les produits de beauté conçus à partir de la vitamine C. Il peut s’agir de crème, de la vitamine C en sérum ou de masques à la vitamine C. La durée de traitement varie selon la nature du produit. On peut dire que les crèmes sont les plus utilisées étant donné leur efficacité. Celles-ci contiennent généralement des huiles adaptées. De ce fait, elles conviennent pour les peaux grasses et mixtes. La durée d’application peut aller jusqu’à 6 mois. Toutefois, il est recommandé d’espacer les applications (1 jour sur 2 ou 1 jour 3) surtout pour les peaux fragiles.

Quant au sérum à la vitamine C, il renferme un taux de vitamine C pure plus élevé (entre 5 à 15 %). Pour les peaux sensibles, il vaut mieux mélanger le sérum à la vitamine C avec de la crème. Ainsi, vous pouvez l’appliquer tous les jours le soir et le matin. La vitamine C est également utilisée dans la conception de produits de gommage sans grain et de masques pour la peau et pour le visage. Certains sprays toniques sont aussi fabriqués avec de la vitamine C. Ils servent à rafraîchir la peau surtout le matin au moment du réveil.

la vitamine C pour une belle peau

Les actions de la vitamine C sur la peau

La vitamine C permet de prévenir le vieillissement de la peau. Elle contribue à la réduction des rides, des ridules, des cernes ainsi que des taches. Renfermant une action oxydante, elle participe à la neutralisation des radicaux libres. Les cellules pourront ainsi avoir une durée de vie plus longue.

En équilibrant la quantité de mélanine dans notre organisme, la vitamine C rendra votre teint plus uniforme et plus clair. En améliorant la production du collagène, elle atténue les inflammations cutanées. La vitamine C booste nos fibres d’élastine, permettant l’augmentation de nos papilles dermiques. Pour garantir l’efficacité de la vitamine C, il est important de bien déterminer son dosage lors de la fabrication des produits de soins cosmétiques. Dans le cas contraire, elle peut provoquer des picotements ou des tiraillements.

La vitamine C en association avec les autres vitamines

La vitamine C et la vitamine E peuvent aussi être utilisées simultanément. Il existe plusieurs produits combinant le sérum à la vitamine C à un soin à l’acide hyaluronique. Il est également possible de l’associer avec une crème solaire. En effet, la vitamine C agit comme une seconde barrière après cette dernière. Enfin, la vitamine C est souvent combinée avec de la vitamine A ou le rétinol. L’association de ces deux vitamines stimule la régularisation de la synthèse de mélatonine.

Ces nombreuses actions de la vitamine C font d’elle un élément incontournable pour préserver la beauté pendant de nombreuses années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top