fbpx

silicone décrypté : danger ou pas ?

Un silicone est un dérivé chimique dont le nom dans la composition se termine en « thicone », « thiconol », « siloxane » ou « silane ».

Les silicones sont ils dangereux ?
En soi un silicone est inerte, donc il n’a aucune interaction avec la peau. Il ne fait pas du bien, ne guérit pas, ne répare pas.
Il forme un film de surface qui fait écran entre le monde de la peau et le monde extérieur.
Les silicones sont utiles aux crèmes pour donner une texture moderne, agréable, glissante.
Utilisés dans les shampoings et masque cheveux pour boucher les écailles.
Cependant il faut impérativement les nettoyer chaque jour car fortement occlusifs ils empêchent la peau de respirer et sur le cuir chevelu peuvent causer une chute de cheveux.

Vraiment pas cher et qui donnent une jolie peau immédiate ils sont présents dans les cosmétiques de supermarché mais aussi de luxe, qui promettent un effet magique dès la première application.
Sauf qu’aucun actif ne règle les choses aussi vite, c’est un effet optique temporaire factice.

Adoptez plutôt des cosmétiques aux actifs réels: huile végétales, extraits de plantes, vitamines, enzymes, probiotiques, acides aminés, acides de fruits …

Les marques bio utilisent des protéines de soie, certains dérivés d’algues ou de cellulose, ou bien compensent avec un dérivé de coco pour la texture.

Partagez avec Amour ♥ : Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.