Quel acide choisir en fonction de son type de peau

Les cosmétiques aux acides et lotions avec acide sont nombreux, il n’est pas facile de comprendre à quel type de peau chaque acide corresponds;
Ces molécules ont été démocratisées par les cosmétiques Asiatiques, en particulier la beauté Cornéenne avec des marques comme cosrx par exemple.
La peau subit les effets du temps. La meilleure manière de limiter ce changement est d’en prendre soin et choisir un acide cosmétique adapté peut y aider.
Toujours dans l’optique de rendre le plus simple possible les termes, cet article va vous aider à choisir votre acide. J’y indique un seul acide par problématique : le plus adapté par type de peau.
Certains acides sont bien adaptés pour plusieurs typologies de beauté, là j’ai simplifié pour permettre soit de débuter avec les acides cosmétiques soit de ne pas se tromper.

Inutile de penser à un dosage le plus gros possible, c’est une erreur qui risque de détruire votre peau.
Mieux vaut utiliser avec régularité sur plusieurs semaines une concentration moindre. Et toujours y aller progressivement : 2 fois par semaine et ensuite augmenter si besoin.

acide cosmetique lotion visage solution peau

Quel acide pour la peau sèche ?

La peau sèche manque de bon gras, et certains acides vont lui redonner un bel éclat.

 AHA – Alpha Hydroxy Acide
Des acides qui vont ne surface éliminer la couche de cellules mortes, aider à réorganiser les nouvelles cellules de peau, et aider dans la peau à mieux conserver l’eau et le bon gras. Egalement stimule son élasticité.
Par exemple l’acide lactique joue de rôle complet.

Quel acide pour la peau avec boutons ou acné ?

BHA – BHC
C’est à dire Acide Salicylique et Acide Azélaïque.
L’acide salicylique calme un petit peu l’inflammation et se dirige vers le sébum pour ramollir les bouchons dans les pores. C’est un cousin de l’aspirine donc vigilance si allergie.

L’acide Azélaique est moins connu pourtant il est encore plus indiqué :car diminue significativement le nombre de Propionibacterium acnes (ACNE) et de Staphylococcus epidermidis,

Quel acide sur peau fine ou sensible ?

Je parle ici de peau fine ou à petite réaction de sensibilité.
Evidemment si vous faites des allergies ou des réactions cutanées vous ne devez utiliser aucun acide sans consulter un dermatologue.

Avec autant d’AHA et de BHA différents proposés qui promettent de renouveler, lisser et améliorer l’éclat naturel de votre teint, choisir un acide doux, conçu pour lisser les peaux délicates et ultra-sensibles, peut être un bon point de départ si vous êtes nouveau dans l’exfoliation chimique ou à peau sensible.

ACIDE PHA – PolyHydroxyAcide
Un ensemble d’acides très gros, donc qui ne vont pas pénétrer.
Leur action de surface aide à garder un grain de peau lisse, en douceur, au fil des mois d’utilisation.

ACIDE MANDELIQUE
L’acide mandélique est issu de l’amande (donc si allergie aux fruits à coque on évite).
Avec un poids moléculaire plus élevé que les autres AHA tels que les acides glycolique et lactique, l’acide mandélique pénètre la peau beaucoup plus lentement, avec douceur.

Quel acide sur peau irritée ou réactive ?

Strictement aucun acide.
Routine minimaliste, sans alcool, sans parfum, sans acide, sans huile essentielle : juste une crème hydratante bouclier te un nettoyant ultra douceur.

17 thoughts on “Quel acide choisir en fonction de son type de peau

    1. Hello,

      Certains acides comme l’acide lactique sont amplificateurs d’hydratation or l’hydratation de la peau est un facteur primordial de peau en bonne santé.
      Il n’est pas impératif d’utiliser un ou des acides, cependant ils ont un effet assez rapide qui donne un lissage de peau agréable.
      Sur une peau « normale » sans désagrément par exemple une lotion d’acide glycolique (6% ou 10% suffisent largement) 1 fois par semaine donne de l’éclat et évite d’utiliser les gommages à grain.

      Jeff

  1. Bon ton article confirme que je ne me suis pas trompée sur mes choix d’acides. Vu ma peau à boutons, j’ai repéré l’acide salicylique que j’utilise dans une crème et dans un masque.

    1. Je conseille de consulter un Dermatologue, un vrai pas un-e vendeur-euse de centre beauté.
      Pour trouver si allergie ou réactivité à un composant et l’éviter ou détecter si d’origine hormonale, si due à un stress, etc… Réaction à un adoucissant ou lessive (draps, gants etc…)
      Ainsi Ma Dremato à détecté une liste d’ingrédients que je dois éviter et j’a changé de lessive.

      A titre personnel j’ai la peau fine réactive et atopique et lorsque j’ai une poussée de bouton inflammatoire je réduit ma routine au maximum : lavant doux sans parfum ni alcool ni huile essentielle + acide azelaique 10% (qui tue la bactérie d’Acné et coupe l’inflammation) + soin hydratant Avène Hydrance.

      Je ne peux pas prendre la responsabilité de te recommander de faire pareil, juste échanger avec toi sur ce qui fonctionne chez moi.

      Jeff

  2. Coucou Ohhhh je fais malheureusement partie de la dernière catégorie ! J y ai cru un moment avec les PHA, mais Nop ! Poussée d acné ! Dommage ! Merci en tout cas pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top

Rejoignez-moi sur Instagram,
découvrez en Story mes Routines soin.
J'y réponds à vos questions.