Cosmétique : les vertus des plantes

Dame nature ne cesse de nous gratifier de ses merveilles dont nous découvrons chaque jour l’étendue. Il est vrai que ses innombrables vertus médicinales au service de la santé humaine ne sont plus à démontrer. Les plantes sont d’ailleurs grandement exploitées dans le domaine de la beauté, et ce, depuis des lustres. Et pour cause, la cosmétique moderne n’invente rien, elle améliore et innove tout simplement. Quelles sont donc ces fameuses vertus des plantes dans l’univers de la cosmétologie ?

Les plantes ont des vertus hydratantes

Qu’il s’agisse de notre peau ou de nos cheveux, l’hydratation se révèle en effet indispensable pour préserver leur santé et leur beauté. Toutefois, une hydratation bio ou naturelle sans parabènes ou autres produits chimiques est davantage recommandée selon moi. À cet effet, nombreuses sont les marques de cosmétiques qui proposent des huiles à base de diverses plantes.

L’aloe vera

Cette plante de la famille des liliacées provient originellement d’Afrique du Nord. À travers ses feuilles charnues qui fournissent une résine amère, l’aloe vera s’avère grandement bénéfique pour votre peau. Le gel d’aloe vera se classe en effet parmi les rares substances qui conviennent à tous les types de peaux. Il regorge de poly et monosaccharides (sucres végétaux) qui permettent de retenir l’eau tout en hydratant la peau et en la nourrissant en profondeur. Il constitue donc un véritable allié pour les personnes qui ont la peau sèche.

Mieux, le gel d’aloe vera protège l’épiderme des agressions extérieures (le vent, la poussière, les rayons du soleil.). Grâce à son film protecteur, il la purifie, la revitalise et contribue à maintenir son équilibre. Et pour cause, il dispose d’un pH qui se rapproche nettement du pH cutané. Par ailleurs, il permet d’apaiser et d’adoucir la peau.

Vos cheveux sont-ils secs, ternes, fins, cassants, déshydratés ou tout simplement abîmés ? Cette substance est une des meilleures solutions qui s’offrent à vous. Ses propriétés nourrissantes et hydratantes redonnent force, vitalité et brillance à votre crinière. N’hésitez donc pas à appliquer sur votre chevelure un masque capillaire hydratant à base de gel l’aloe vera. À cet effet, vous pourrez trouver sur mytonic-beaute.com de nombreuses huiles essentielles, beurres et produits 100% naturels adaptés à votre type de peau.

bienfaits des plantes sur la peau

L’huile de jojoba

Le jojoba est une plante originaire du Mexique, de l’Arizona et de la Californie. Très prisé pour la cire contenue dans ses graines oléagineuses aussi appelées huile de jojoba, cet arbuste est devenu presque un classique dans le processus de fabrication de nombreux produits cosmétiques.

À l’instar du gel d’aloe vera, l’huile de jojoba convient à tous les types de peaux notamment les peaux grasses puisqu’elle permet de réguler la production de sébum. Elle présente surtout des propriétés hydratantes et nourrissantes naturelles qui font qu’elle est aujourd’hui, largement commercialisée dans les rayons beauté des grandes surfaces. L’avocatier et l’abricotier sont également des arbres dont les fruits regorgent de vertus hydratantes et auxquels les femmes et les hommes ont recourt depuis la nuit des temps.

Des vertus exfoliantes et purifiantes indéniables

Pour demeurer encore plus resplendissante, votre peau a besoin d’exfoliation. Elle constitue en effet une des parties du corps les plus fragiles, elles nécessitent donc qu’on leur prodigue des soins particuliers. Les plantes constituent ainsi un atout de taille.

Le gingembre

Il n’est pas uniquement destiné à la cuisine ou pour des recettes médicinales. Cette plante originaire d’Asie, à rhizome aromatique, représente une pure merveille pour nos routines beauté. Les grandes marques de cosmétique l’ont d’ailleurs bien compris. Il se catégorise comme un exfoliant et un nettoyant naturel qui débarrasse votre peau des impuretés, débouche les pores et vous garantit un teint lumineux.

De plus, il élimine les peaux mortes et réduit l’excès de sébum, idéal pour les personnes aux peaux grasses. Vous souffrez d’acné ? Le gingembre est également ce qu’il vous faut, car il contribue à détruire les bactéries responsables de cette affection cutanée. Pour mieux profiter de ses vertus exfoliantes et purifiantes, les gommages fabriqués avec cette plante sont recommandés. Vous en trouverez à coup sûr dans les grandes surfaces, surtout auprès des marques de cosmétique bio.

Le rosier

Vous pensiez sans doute qu’il ne produisait que de superbes fleurs odorantes à offrir en bouquet ? Eh bien non, issu de la famille des rosacées, cet arbuste présente plusieurs propriétés largement exploitées par les femmes de l’époque. L’une de ses vertus les plus importantes reste la purification. Dotée d’une incroyable douceur, la rose grâce à ses actions astringente et raffermissante purifie votre épiderme tout en laissant sur votre peau une agréable odeur.

Voilà, pourquoi de nombreuses marques de produits de beauté proposent des eaux florales à la rose. Néanmoins, vous pouvez vous-mêmes concevoir votre lotion de fleurs en faisant bouillir quelques pétales de roses dans de l’eau. La lavande et la plante d’hamamélis constituent aussi de très bons alliés pour purifier et embellir votre peau.

vertus des plantes pour la peau

Les plantes ont également des vertus anti-âge

Vous rêvez de retrouver ou de conserver la fraîcheur de vos jeunes années ? Cela est tout à fait possible avec les plantes.

Le thé vert

Le thé vert n’est plus à présenter. Son utilisation régulière (infusion, tisane et autres) favorise la régénération cellulaire tout en préservant la jeunesse de notre peau. Antioxydant et stimulant de collagène, il aide à maintenir l’élasticité de la peau et à lutter contre l’apparition des rides. Il nous permet également de bénéficier d’un teint frais et lumineux et contribue à éliminer les toxines.

Le ginkgo biloba

Le ginkgo biloba, est un arbre de Chine à feuilles sous forme d’éventail qui, à l’instar du thé vert, prévient le vieillissement cutané. Grâce aux actifs contenus dans ses feuilles, il stimule la synthèse de collagène. Fortement antioxydant, il aide à protéger les cellules contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. De très nombreux produits cosmétiques l’ont déjà intégré dans la composition de leurs soins anti-âge. Le gotu kola, le curcuma et l’aronia sont également des plantes aux multiples bienfaits pour votre peau. Les plantes constituent donc de véritables trésors pour la peau qui sont depuis longtemps utilisées pour des soins cosmétiques. Ils constituent le remède idéal si vous souhaitez redonner de l’éclat à votre peau.

Cassandre pour Geribook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top