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Comment prendre soin de son cuir chevelu ?

Un cuir chevelu sain vous évite de nombreux désagréments tels que les démangeaisons, les pellicules ou encore la chute de cheveux. C’est également la garantie d’une belle chevelure. Il est par conséquent primordial d’en prendre bien soin. Découvrez dans cet article tous nos conseils en ce sens.

Pourquoi prendre soin de son cuir chevelu ?

De manière générale, nous accordons plus d’importance aux soins du cheveu en soi qu’à ceux du cuir chevelu. Et pourtant, un cuir chevelu en bonne santé est la garantie d’avoir de beaux cheveux brillants, bien hydratés et qui poussent rapidement. A contrario, un cuir chevelu négligé peut rendre les cheveux ternes, secs et cassants.

De plus, il peut favoriser ou donner lieu à d’autres problèmes plus graves tels que l’apparition de pellicules, les démangeaisons et les irritations ainsi que l’alopécie, autrement dit la perte – partielle ou totale, temporaire ou chronique – des cheveux. En effet, si la chute de cheveux peut avoir des causes héréditaires, hormonales ou autres, elle peut également être précipitée par les micro-inflammations du cuir chevelu.

Prendre soin de son cuir chevelu : l’importance d’un diagnostic capillaire

Réalisez un diagnostic capillaire

Comme pour le visage, il est essentiel de bien connaître la nature de votre cuir chevelu avant de choisir les produits de soin à utiliser. Mais comme il est, dans la majorité des cas, caché sous la chevelure, il peut être assez difficile de le déterminer à l’œil nu.

Il convient de ce fait de réaliser un diagnostic capillaire auprès d’un capidermologue pour déterminer avec précision la nature (normal, gras, sec ou sensible) et les éventuels problèmes de votre cuir chevelu. Ce spécialiste pourra par conséquent vous recommander les soins et les solutions les plus adaptés.

Pour ce faire, il effectuera non seulement un examen physique de votre cuir chevelu, mais il procédera également à une enquête sur vos antécédents génétiques, votre état de santé, votre condition physique, vos habitudes quotidiennes en matière d’alimentation et de soins capillaires…

cuir chevelu

Nettoyez convenablement et régulièrement le cuir chevelu

C’est la base pour avoir un cuir chevelu en bonne santé. Il est nécessaire de le débarrasser de toutes les impuretés (excès de sébum, poussières, particules de pollution, résidus de soins ou encore peaux mortes) pour qu’il puisse respirer normalement.

Dans cette optique, l’idéal est de n’utiliser que les produits de soin recommandés lors du diagnostic capillaire. Si vous n’avez pas encore réalisé cet examen, il est judicieux de se tourner vers les produits doux, non agressifs. Faites attention à la composition de vos soins et évitez ceux à base de silicone, car cette substance a tendance à étouffer le cuir chevelu.

Évitez de laver vos cheveux quotidiennement. Si vous avez les cheveux normaux ou secs, un lavage hebdomadaire peut suffire à les garder bien propres. Si vous avez les cheveux gras, vous pouvez les laver tous les deux jours ou deux fois par semaine.

Effectuez un gommage du cuir chevelu

Parce qu’il arrive que certaines impuretés soient difficiles à éliminer même au lavage, il peut être nécessaire d’effectuer un gommage pour purifier complètement le cuir chevelu. Et ce, à raison d’une fois ou deux fois par semaine avant le shampoing si vous avez les cheveux gras. Si vous avez les cheveux secs ou normaux, un gommage mensuel suffira amplement.

Le gommage vous offre l’assurance d’un cuir chevelu propre, aéré et stimulé, ce qui favorisera la repousse des cheveux et apaisera les éventuelles démangeaisons et irritations. Il atténuera également les micro-inflammations du cuir chevelu.

Il existe aujourd’hui différentes sortes de produits de gommage du cuir chevelu. Mais de manière générale, le mode d’utilisation reste le même pour tous. Commencez par humidifier les cheveux et appliquez le soin raie par raie. Massez ensuite doucement pendant quelques minutes avant de rincer.

Massez délicatement votre cuir chevelu

Le massage offre de nombreux bienfaits au cuir chevelu. Il aide non seulement à se relaxer et à réduire le stress, mais il démontre également des vertus intéressantes sur la santé et la beauté des cheveux. En effet, il favorise l’oxygénation, la circulation sanguine et la pénétration des nutriments dans le cuir chevelu.

Cependant, pour être efficace, il doit être exécuté correctement et délicatement. Vous pouvez faire appel à un tiers pour vous masser le cuir chevelu, mais vous pouvez aussi très bien le faire tout seul. Il vous suffit de réaliser des mouvements circulaires avec le bout des doigts sur toute la surface du crâne. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles ou une huile végétale pour faire le massage.

N’oubliez pas de réaliser un masque pour hydrater votre cuir chevelu

Vous pouvez également faire régulièrement un masque capillaire pour assainir votre cuir chevelu. Le type de masque dépendra bien évidemment de la nature de votre cuir chevelu et des problèmes potentiels que vous rencontrez.

Vous pouvez utiliser des masques prêts à l’emploi, toutefois, vous pouvez également concocter votre propre masque maison. Et ce, avec des produits 100 % naturels que vous trouverez facilement dans le commerce.

Vous pouvez par exemple faire un masque avec de l’argile verte si vous avez le cuir chevelu gras. Pour remédier à des problèmes de pellicules, mélangez de l’huile de coco avec de l’huile de ricin et appliquez sur votre cuir chevelu. Massez doucement et laissez agir pendant 30 minutes. Rincez ensuite abondamment avec du shampoing.

Soins du cuir chevelu : mangez sain et équilibré

Prendre soin de votre cuir chevelu implique également d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré. Et pour cause, une quelconque carence alimentaire peut entraîner des problèmes au niveau du cuir chevelu et de la chevelure. Une carence en fer, zinc, vitamine B 12 et vitamine D peut par exemple favoriser la perte de cheveux.

Pour avoir un cuir chevelu en bonne santé et des cheveux sublimes, il faut manger régulièrement du céleri, des carottes, de l’avocat, de la luzerne, des noix, des amandes, du poisson, le saumon notamment, des algues marines, du lait et des huiles végétales à l’instar de l’huile d’olive. En complément, il faut également boire quotidiennement de l’eau en quantité suffisante (1,5 l à 2 l par jour).

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