fbpx

Quel bon déodorant naturel utiliser ? Recette DIY? Déo acheté ?

La sueur n’est pas sexy, qui ne craint pas l’odeur de transpiration? ou l’humidité sous ses bras? Dans la vogue des cosmétiques naturels, le déodorant à du évoluer pour gagner en naturalité sans perdre d’efficacité. Un déo green mais qui marche ?

Pourquoi opter pour le déodorant naturel ?

deodorant naturel horace deo homme
Un des ingrédients décrié des déodorants classiques est l’aluminium : il serait potentiellement néfaste en cas d’aisselle rasée. Viennent ensuite les produits pétrolier et chimiques qui pourraient perturber notre corps à terme.

Il existe 2 sortes de déo : les anti transpirants (antipersprirant) qui bloquent les pores de toute sortie de sueur pendant plusieurs jours / et les déodorants qui laissent l’évaporation naturelle se faire, mais détruisent les causes de mauvaises odeurs.

Privilégiez au quotidien les déodorants, le corps à besoin d’évacuer de l’eau par la peau. Nous sécrétons près d’un litre de sueur par jour : 99% d’eau et d’électrolytes et 1% de composés organiques qui forment la mauvaise odeur à cause des bactéries de peau. Cette évacuation est vitale pour notre corps, la stopper pose problème pour votre équilibre.

 

Comment fabriquer un déodorant naturel ?

Vous trouvez de nombreuses recettes sur les blogs à partir de bcarbonate de soude, un ingrédient qui neutralise l’odeur. C’est une alternative à essayer, cependant les déodorants au bicarbonate changent le ph de la peau (ph basique) ce qui peut imiter une peau sensible ou une peau rasée. De plus je n’ai pas aimé le côté collant de mes aisselles.
J’ai essayé le déodorant naturel à l’huile de coco, moins collant et qui laisse des aisselles douces. Cependant sa durée d’action ne dépasse pas quelques heures, besoin d’en remettre en journée. Je précise avoir la chance de très peu suer.
J’ai fait à la maison mon déo naturel avec moitié d’huile de coco et moitié de bicarbonate de soude, avec un peu d’huile essentielle de citron anti bactérienne. C’est mieux que chaque élément seul en terme de déo efficace et agréable.

Autre solution, sans jouer au petit chimiste DIY avec les risques afférents : acheter un déodorant déjà prêt.
J’ai acheté le déo Arbre à Thé de Schmidt’s, il est peu maniable avec sa texture qui impose de le mouiller si on veut qu’il s’applique. Il est efficace mais pas pratique ni agréable.
J’ai essayé plusieurs marques de supermarché sans être convaincu (composition qui cache de mauvaises choses et effet bofbof), puis ai trouvé sur internet le déodorant naturel qui me convient.

Voici mon déodorant naturel recommandé

Il s’agit du déodorant naturel de Horace, une marque de cosmétiques homme avec pour ambition de développer des compositions les plus naturelles possibles. Vous pouvez lire mon avis sur plusieurs de leurs cosmétiques homme ici

avis deodorant naturel horace homme
avis déodorant naturel horace homme

Le packaging est conforme au reste de la gamme, sobre et bleu nuit foncé. Sobre et élégant. Avec un bouchon à visser pour sécuriser le transport, une opercule transparente à repositionner pour éviter que le déo ne sèche.
Vous tournez la base du déo et la zone active sort lentement, reste juste à appliquer sous les aisselles.
La taille convient aux petites aisselles comme les miennes et permet de vraiment localiser la zone à traiter, sans excès.

Je sais lire les compositions de cosmétiques, la fameuse liste INCI, du coup j’analyse ce qui est réellement dans ce déodorant à 96% naturel.
De la terre de diatomée (absorbe la sueur), des émulsifiants végétaux (pour que le gel ait une bonne tenue) comme le Polyglyceryl-10 Laurate : mélange de glycol végétal et d’acide laurique (laurier). Co-émulsifiant et surfactant.
Des agents hydratants (sel et glycérine) et apaisant (bisabolol de Camomille)
Des anti bactériens pour éviter les odeurs : huile essentielle de Romarin, HE de Sauge, HE de citron. Un trio de choc dont je connais l’efficacité en aromathérapie!
D’autres plantes viennent compléter la formule, pour un parfum agréable et naturel.

Les absents de ce déodorant (et c’est tant mieux) :
Heureux de voir qu’il n’y à pas d’Aluminium ni de dérivés d’aluminium.
Pas non plus de pierre d’alum qui tres souvent constituée de sulfate d’aluminium et d’hydroxyde d’ammonium.
Pas d’alcool, donc non irritant.

Un joli produit avec une bonne composition c’est bien, mais ce déodorant Horace st il efficace?

Passer au déodorant naturel demande un temps d’adaptation au corps, aussi il ne sera au maximum d’efficacité qu’après 1 semaine d’utilisation quotidienne. Le temps que la peau comprenne. Ma peau étant déjà habituée j’ai eu des résultats dés le sur-lendemain.

Ce déodorant ne colle pas du tout, il se fait oublier.
Son parfum est agréable, travaillé et convient quelque sois le parfum qu’on porte (il ne va pas perturber votre Parfum habituel).
Mes aisselles sont douces et je n’ai pas d’irritation après 4 semaines d’utilisation. Donc bien toléré sur ma peau sensible, sèche et atopique.
L’huile essentielle de sauge sclarée empêche de transpirer trop abondamment, sans entraver la thermo régulation nécessaire au corps. Les autres actifs font bien leur boulot: pas d’odeur désagréable de transpiration même après plusieurs heures de travail et de transports en commun.

test deo homme horace deodorant naturel
test deo homme horace deodorant naturel

A retenir: Déodorant naturel Horace

    Composition 95,2% naturelle
    Sans sels d’aluminium, sans alcool, sans parabènes
    Aux huiles essentielles et actifs végétaux
    Limite la sueur sans empêcher le cycle naturel
    Empêche les mauvaises odeurs

En 4 semaines j’ai utilisé à peine 12% du déodorant naturel Horace (je l’ai pesé), avec application quotidienne du coup son prix de 12 Euros en fait un cosmétique homme rentable, en plus d’être rudement efficace.

Jeff

avis cosmétique
Date
Cosmétique
Horace Déodorant Naturel
Note
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.