Lutter contre le rhume au naturel : huiles essentielles et plantes

Le rhume et ses dérivés moins graves comme la rhinite, le nez bouché, le nez qui coule, les coups de froid … voilà le joli programme de saison contre lequel vous voulez lutter. Cette rubrique bien être est là pour vous!
Avant que la situation ne devienne trop gênante, des aides naturelles existent pour diminuer les symptômes avec des huiles essentielles et des plantes.
A prendre en compte dès les premiers ressentis et aussi si votre entourage est contaminé (au bureau ou à la maison).

Le rhume aime l’air sec et les ambiances calfeutrées : bureau climatisé, maison bien fermée pour garder la chaleur, voiture, crèche.
Le premier geste sera donc d’ouvrir au grand air vos fenêtres 30 minutes chaque matin, même si il fait -10 dehors. Vous allez ainsi renouveler l’oxygène et évacuer les polluants intérieurs, les résidus de miasmes.

Comme les virus en hiver aiment l’air sec : pensez à hydrater votre corps avec des boissons chaudes. EN effet pendant que vous buvez une tisane vous allez respirer de l’air chargé en humidité, ce qui va aider votre système respiratoire et votre nez.

Je vous propose aujourd’hui quelques petites astuces 100 % naturelles pour soigner les rhumes de l’automne et de l’hiver ainsi que leurs nombreux symptômes naturellement sans prendre de médicament. Si le rhume comme d’autres maladies de cette époque de l’année passe seul et sans traitement, certaines astuces peuvent également le faire partir plus rapidement . Un rhume qui dure dix jours, non merci !

solution rhume maux hiver tisane plante

Quelle tisane en cas de rhume? quelles plantes contre le nez qui coule?

Le thym ! La tisane au thym aide à soulager les affections dues au froid (rhume, grippe, toux, courbatures, frissons, angines), et aident les poumons à mieux respirer pendant l’hiver.
Le thym est simple à utiliser: faire infuser dans une eau à 90 degrés pendant 5 à 10 minutes et boire une fois la température abaissée. Buvez maximum 3 à 4 tasses de thym par jours, jamais plus car le thym est très actif.

Recette de tisane au thym anti frissons

dès les premiers frissons de rhume, buvez une tasse d’infusion de thym bien chaude, ajoutez un peu de vrai jus de citron pour sa teneur en vitamine C et ses actions anti virus.
Si possible ajoutez une cuillerée de miel de thym ou de miel de montagne pour ses propriétés antibactériennes.
Continuez à boire cette infusion 3 fois dans la journée.

Le gingembre, cette racine facile à trouver en supermarché.
La racine du gingembre, est depuis longtemps utilisé dans la médecine chinoise, pour soigner les rhumes, les refroidissements, la toux et même les grippes intestinales.
Son goût est assez fort et plsu vosu laissez infuser plus il sera piquant.
Rapez un peu de racine de gingembre dans un mug, ou coupez de petites rondelles. Faites infuser avec une eau à 90 degrés.
Votre gorge va vous dire merci et votre corps va lutter plus facilement contre les symptômes désagréables des maux de l’hiver.

L’eucalyptus est un puissant antiseptique des voies respiratoires, connu pour fluidifier les expectorations.
Utilisez la tisane de feuilles d’eucalyptus contre le rhume, le mal de gorge ou la sinusite: il donne un souffle frais respirant immédiat.

Des inhalations pour dégager les voies respiratoires?

Nettoyer les voies respiratoires et fluidifier les sécrétions nasales est indispensable pour sortir de son rhume. Pour y parvenir, les inhalations restent l’une des méthodes les plus simples et les plus faciles à mettre en place : soit en sniffant par dessus son bol de tisane chaude, soit en pratiquant le truc de grand rudement efficace le bol d’eau chaude et al serviette au dessus de la tête.
Personnellement j’utilise un mélange Perubore d’huiles essentielles dans le bol à respirer.

Pesez également à faire passer de l’eau salée dans vos narines, sans forcer. Toujours en douceur.
Le dosage est de de 8 à 9 g de sel par litre d’eau.
Soit avec un appareil de Jala Neti (technique de yoga) soit avec un spray doux du commerce adapté à cet usage.
Pourquoi? parce que les virus n’aiment pas les milieux humides.

Quelles huiles essentielles pour un rhume, un coup de froid ou un nez bouché?

Nous allons parler d’huiles essentielles à utiliser dans l’atmosphère. Absolument pas sur votre peau ni encore moins à avaler, ce serait dangereux. De plus si vous êtes enceinte ou atteinte d’une maladie demandant une surveillance médicale, demandez conseil à votre médecin.
Passé ces précautions d’usage, voici les huiles essentielles à déposer dans une coupelle sur votre bureau ou sur la table basse du salon.

L’huile essentielle Eucalyptus Radiata, (Eucalyptus radié ou Eucalyptus officinal).
Hautement efficace conter les champignons, les virus, les bactéries de l’air ambiant.
Ce remède naturel aide à lutter contre : nez bouché, nez qui coule, gorge irritée, fatigue, éternuements, fièvre légère ou mal de tête.

L’ Huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora) possède des propriétés désinfectantes et stimulantes du système immunitaire. Aide à dissoudre les glaires et expectorer.
Le ravintsara serait l’un des plus puissants antiviraux naturels connus, extrêmement concentré très peu suffit.

Ma recette secrète anti rhume et anti virus:

20 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata
5 gouttes d’huile essentielle d’Encens Oliban
5 gouttes de Ravintsara bio (Cinnamomum camphora)
20 gouttes d’huile essentielle de Sapin Baumier
50 gouttes d’huile de Tournesol
Mettre dans un flacon et déposer quelques gouttes chaque jour de l’épidémie dans une coupelle. NE PAS BOIRE !!!!

 

solution naturelle rhume hiver plantes

Voilà de quoi vous faire passer un hiver plus agréable, avec de la prévention.

J’espère que cet article ne vous servira pas trop cet automne et cet hiver. N’hésitez pas à le partager et à me donner vos astuces pour que vos rhumes passent plus vite.

Bien évidemment si les choses s’aggravant ou si la situation perdure plus de 3-4 jours, demandez conseil à un professionnel de santé. Les aides naturelles ne remplacent pas un médecin en cas de grippe ou de rhume agravé.
Pas d’usage prolongé au delà de 8 jours des tisanes et huiles essentielles.

Summary
recipe image
Recipe Name
recette secrète anti rhume et anti virus
Author Name
Published On
Preparation Time
Partagez avec Amour ♥ : Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+

2 commentaires sur “Lutter contre le rhume au naturel : huiles essentielles et plantes

  1. Pour éviter de tomber malade, pensez à bien vous laver les mains après vous être mouché ou avoir toussé, et à bien aérer les appartements pendant 20 à 30 minutes par jour.

    1. Pour limiter la diffusion des germes et peut être éviter de passer quelques jours au fond du lit avec de la fièvre, quelques gestes simples de prévention doivent être adoptés comme le lavage des mains plusieurs fois dans la journée, surtout si l’on s’occupe d’enfants et de personnes âgées, qui sont plus vulnérables. Ce geste est indispensable après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, après avoir rendu visite à une personne malade, après chaque sortie à l’extérieur et bien sûr avant de préparer les repas, de les servir ou de les prendre. Pour un bon lavage des mains, vous pouvez utiliser votre savon habituel (mais posez-le de manière à lui permettre de bien sécher) pendant trente secondes et de ne pas oublier de frotter les ongles et le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains, les jointures des doigts et les poignets. Le séchage doit se faire avec une serviette propre ou à l’air libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.