peau atopique

lavage et protection pour peau atopique sèche irritée

Comment aider sa peau atopique, surtout en hiver : voici le sujet de notre article du blog beauté geribook.
Sachez que vous êtes 5% à supporter une peau inconfortable et sèche, irritable, qui parfois gratte ou forme des plaques : une peau atopique.
Si on n’y prend pas garde, en utilisant par exemple des cosmétiques pas adaptés, la peau devient atopique chronique : l’inconfort empire et devient de plus en plus fréquent dans l’année voire toute l’année.
Perso j’ai une peau hyper sèche et facilement allergique, qui part en crise atopique chaque hiver.

lavage et protection pour peau atopique sèche irritée

peau atopique

(c)Quinn Dombrowski Attribution-ShareAlike 2.0 Generic (CC BY-SA 2.0) FLICKR

Etape 1 : laver la peau atopique

La surface de la peau saine comporte une couche de protection, la peau atopique à beaucoup de mal à recréer cette couche ou n’en possède plus du tout.

Se laver le visage et le corps est déconseillé avec :
– un savon de Marseille (décape trop à cause de son Ph alcalin)
– un gel lavant hyper moussant (la mousse irrite et ne lave pas)
– un gel douche excessivement parfumé
– un lavant avec des conservateurs de type MIT (méthylisothiazolinone) AIT (Alpha-isothiazolinone) sources de brulures et d’allergies

Du coup il est plutôt recommandé d’utiliser :
– pain surgras et gel lavant surgras (laissent un film de lipides protecteurs ), on dit aussi « surfactant »
– syndet liquide ou pain solide (nettoyant dermatologique sans savon à base de tensio-actifs synthétiques surfactants et avec un PH identique à notre peau)
– huile lavante peu moussante

Astuce achat peau atopique: la liste des ingrédients doit être le plus courte possible.

Astuce 2 : les actifs moussants font des bulles mais ne lavent pas du tout … les actifs lavants nettoient mais ne font pas de bulles. Du coup un produit qui mousse abondamment n’est pas forcément un bon lavant, et un produit peu laver absolument correctement sans mousser du tout.

Etpae 2 : protéger la peau atopique

Vous l’avez compris, après un lavage qui respecte le film de surface, on va utiliser des cosmétiques qui vont :
– garder l’eau à l’intérieur de la peau
– former un film de surface pour éviter les agressions
– apaiser le système pour calmer le jeu

Rassurez vous, les textures ont bien évoluées depuis l’épais baume hyper gras de mamie 😉
Les marques redécouvrent ne particulier les bienfaits de la cire d’abeille, qui en plus d’être invisible sur la peau, va former un bouclier toute la journée. De même pour le beurre de karité et l’huile de bourache protecteurs, apaisants et reconstructeurs.

cosmétiques recommandés peau atopique ou sensible

– DADO SENS ExtroDerm Crème Intensive : tube de 50ml indispensable pour toute la famille, de l’enfant à la personne agée, en passant par vous. Concentré en squalane végétale assouplissante, en huile de bourache et de nombreux hydratants, en cire d’abeille naturelle. 100% de ses composants ont un objectif précis d’action spécifique peau atopique. La texture est vraiment agréable sur le visage, remplaçant une crème visage. Pour les zones de plaques du corps, coudes et visage ce soin fait un effet positif remarquable. C’est notre chouchou.

– LA ROCHE POSAY Lipikar AP+ syndet : lavant anti irritation, anti grattage, apaisant, relipidant sous la douche. Souvent recommandé par les dermatos. Mousse fine légère. Il lave bien, même après le sport. Il laisse la peau douce et le geste de la douche reste plaisant. Ses sucres végétaux aident à hydrater et reconstruire.

– AVENE Trixéra+ Sélectiose Crème émolliente corps : une crème ultra riche pour crise aigue, texture peu agréable la première fois mais tellement efficace! Pas sexy, mais efficace en quelques jours, avant de passer à une texture plus légère.

– DADO SENS ExtroDerm Baume Corps : une texture baume frais et pénétrant, qui laisse tout de même une bonne dose d’actifs de surface sans en avoir l’air. Un cosmétique excellent et agréable.

Recommandation globale peau sensible ou atopique

: le dermatologue est à votre disposition pour adapter votre rituel à votre peau, consultez un dermato sans hésiter il va vous donner LA solution. Par contre un vendeur de votre para-pharmacie (ou pire de votre magasin de parfum) donnera des conseils nettement plus commerciaux et pas forcément judicieux. Notre blog donne juste des conseils en fonction du vécu de ses rédactrices/teurs, avec une synthèse de ce que nous connaissons et les produits qui nous ont été le plus utiles.

Autres Lectures du blog beauté:

4 réflexions sur “lavage et protection pour peau atopique sèche irritée

  1. Giu77 dit :

    oui toujours parler au médecin sans hésiter, il sait quoi faire.
    Dans mon cas c’était 1 semaine de cortisone et par la suite conseillé de mettre des crèmes émollients pour reconstruire la peau et diminuer la sécheresse cutanée (derexyl, avene, eau thermale, …).

  2. Elise Ruqiste dit :

    Excellent article!
    Etant Pro je complémente : La dermatite atopique est une maladie liée à plusieurs gènes et dans 70% des cas; il existe dans la famille des parents qui sont porteurs d’eczéma, d’asthme ou de rhume des foins. Dans 30% des cas elle ets causée par un cosmétique irritant.

  3. Mathieu Forget dit :

    ma peau est un désastre à cause des gels douches trop intenses et de la saloperie de conservateur MIT : rougeurs, une sécheresse cutanée, des démangeaisons importantes.
    je suis passé avec une routine spécifique et ça va nettement mieux: derexyl creme sur le corps, douche de courte durée avec un syndet, hydratant Avène tolérance extreme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *