avis beauté test geribook

Blog d'avis vérité sur vos cosmétiques

initiation cosmétique ayurvedique vata pitta kapha

Vous vous demandez ce que sont les cosmétiques ayurvédiques?

initiation cosmétique ayurvedique vata pitta kapha

initiation cosmétique ayurvedique

La cosmétique ayurvédique tire ses bienfaits des extraits de plantes et d’huiles essentielles, dont les synergies ont des propriétés bienfaisantes reconnues depuis 5 000 ans!
Sachez d'abord que l'Ayurveda n'est pas un effet de mode passager. En effet l'Ayurvéda à inspiré la médecine Tibétaine et la Médecine de Chinois traditionnelle, ainsi que la médecine Grecque Tôt. L'Ayurveda est reconnue par l'OMS Organisation Mondiale pour la Santé.

En cosmétologie, c’est l’utilisation de produits issus de la nature (plantes, huiles, minéraux, huiles essentielles, terres et argiles, épices etc.), et notamment la synergie de ces actifs entre eux, qui permet de maintenir ou d’améliorer la santé et la beauté de la peau.

Le Dosha ayurveda

Chacun de nous, dans son environnement, est dominé par un Dosha.
Il existe 3 Dosha, connus sous leurs noms Sanskrit de Vata (l’air), Pitta (le feu) et Kapha (l’eau et la terre).
Par extension, ce Dosha dirige notre esprit ainsi que notre corps. A nous de veiller à son équilibre permanent ou bien à le ré équilibrer.

Le type Vata est peu sensible au soleil, sèche ou rêche parfois, fine et réactive. Les cheveux sont sec, rugueux, fins ou crépus. Personne svelte, légère, membres fins, prend difficilement du poids. Les ongles sont cassants. Personne avec finesse du touché et acuité auditive. N'apprécie pas le vent ni le froid.

Le type Pitta est plutôt claire, chaude, irritable et souple. Taches de rousseur et sensibilité au soleil caractérisent cette peau qui tire parfois vers la tendance acnéique. Les cheveux sont fins, souples, fragiles, plutôt blonds ou cuivrés, et peuvent devenir gris prématurément. Généralement ongles mou et souples.

Le type Kapha : Personne avec goût et odorat développés. Peau plutôt grasse, résistante, élastique et bien hydratée avec des pores dilatés localisés, elle est douce. La chevelure est denses, sombre, brillante, parfois un peu grasse.

Bien que chacun de nous ait en soi chacune de ces trois forces, la plupart des personnes ont un ou deux éléments qui prédominent sur les autres. De cette typologie découle une recommandation alimentaire, ainsi qu'une hygiène de vie et une recommandation cosmétique.

Chacun garde en objectif d'atteindre l’état d’équilibre idéal par la connaissance de nos déséquilibres et d’y remédier en adoptant l’utilisation de plantes et produits ayurvédiques appropriées.

J’espère que ce résumé vous à plu!
Sachez que la marque TAAJ suit ces principes, par exemple, si vous souhaitez franchir le pas des cosmétiques ayurvédiques.

Jeff

2 comments for “initiation cosmétique ayurvedique vata pitta kapha

  1. Pingback: crème hydratante TAAJ kashemire soin ayurveda - geribook blog beauté test cosmétique blog de beauté homme et femme beauté homme femme
  2. Sweetlilou
    20 juillet 2016 at 0 h 33 min

    Ce qui séduit, c’est surtout cette quête d’harmonie entre le corps et l’esprit, le mode de vie et l’environnement à travers l’équilibre de trois Doshas ou entités composants la base du système ayurvédique: le Vata (air/espace), le Khapa ( terre/eau) et le Pitta (Feu) qui sont les différents constituants du monde et du corps humain. L’une de ces trois doshas domine et détermine notre constitution et notre caractère sur le plan physique, mental mais aussi dans le système organique de la constitution de la peau et des cheveux.

Merci de commenter ci dessous :