Bien Etre et recettes maison DIY

5 conseils nutrition bien être de Jacqueline Newson nutritioniste

Le blog geribook accueille aujourd'hui les conseils nutrition bien être avisés

de la nutritioniste internationale Jacqueline Newson.
Un rituel en 5 points clés, qui redonnent équilibre et énergie pendant cet hiver.

En manque d’énergie ? Victime de réveils difficiles et de la sensation d’être dans le brouillard, que seul un double espresso semble combattre ? Ce sentiment d’être paresseux et léthargique est très fréquent à cette période de l’année, mais étonnamment, s’en débarrasser est très simple.
De petits changements peuvent avoir de grands impacts sur notre niveau d’énergie et cela en à peine une semaine ! Alors, pour être dans les starting-blocks et être au top de sa forme cet hiver, voici cinq conseils faciles à suivre…

1- Dormir, dormir et surtout dormir !

On ne le dira jamais assez, une bonne nuit de sommeil est essentiel pour maintenir son niveau d’énergie. Cela peut sembler évident, pourtant nombre de personnes rencontrent de grandes difficultés pour s’endormir. Afin de favoriser une nuit réparatrice, on évitera tout d’abord de faire de l’exercice tard dans la journée. S’abstenir de trop consommer des produits contenant de la caféine tels que le café ou encore le thé ainsi que l’alcool, en particulier en soirée. Ces derniers agissent comme des stimulants et peuvent nous tenir éveillé pendant des heures.
Veiller également à avoir de bons rideaux occultants qui empêche la lumière d’entrer. De plus, garder éloigné tout ce qui peut occuper l’esprit comme la lecture, la télévision mais aussi le PC. Privilégier plutôt un bain chaud relaxant avant le coucher qui prépare ainsi le corps au sommeil.

2- Equilibrer sa glycémie

Garder un taux de glycémie équilibré tout au long de la journée peut avoir un réel impact sur la stabilité de l’énergie et la prévention d’éventuels coups de mou. Afin d’éviter les hauts et les bas, il faut s’assurer de manger des protéines à chaque repas, même si c’est juste un peu de noix avec un morceau de fruit comme collation.

Ne pas oublier d’inclure des glucides complexes comme l’avoine, le pain complet ainsi que les pâtes, fruits, légumes, haricots et lentilles fournissant au corps une parfaite source d’énergie qui se libère lentement dans le sang. Ainsi, l’approvisionnement se fait régulièrement et empêche de craquer et de se jeter sur un paquet de gâteaux.

Il est d’ailleurs préférable de ne pas consommer ces produits sucrés hautement transformés car, s’ils peuvent donner un coup de booste instantané, il est cependant de courte durée et entrainera une chute soudaine les niveaux de sucre dans le sang provoquant alors fatigue et irritabilité.

3- Augmenter ses nutriments énergétiques

Le corps a besoin de toute une gamme de vitamines et de minéraux pour convertir les aliments en énergie. Les vitamines B, en particulier, sont essentielles pour la production de cette dernière et beaucoup de personnes ont des régimes alimentaires qui mettent à mal cet apport en vitamines.

Prendre de la vitamine B complexe est un moyen très simple pour assurer un approvisionnement optimal. C’est pourquoi, trouver un complément fournissant des vitamines B biodisponibles est crucial pour le corps et maintenir ses niveaux d'énergie.

Un autre élément nutritif d'une importance particulière est la vitamine C. Les chercheurs ont prouvé que la vitamine C est capitale pour la synthèse de la carnitine, jouant un rôle essentiel dans le transport des acides gras dans les cellules et utilisée dans la production d'énergie. Sans vitamine C, nos niveaux d'énergie seraient sérieusement compromis. Le fer est également nécessaire pour maintenir les niveaux suffisants car il aide à transporter l'oxygène à nos cellules. Il y a plusieurs facteurs alimentaires pouvant nuire à l'absorption du fer, y compris un faible taux d’acide dans l’estomac, les phytates présents dans le son de blé ou de soja, les oxalates contenus dans les épinards et les tanins présents dans le thé. Cependant, la vitamine C permet d'augmenter l'absorption du fer. Et il est bien utile de le rappeler!

Enfin, s’assurer aussi de compléter son alimentation avec une vitamine C qui soit très bien absorbée comme Altrient C. Ce supplément de vitamine C sous forme de gel liposomale est considérablement plus puissant que les autres formes orales standard de vitamine C en raison de sa formule unique. Les liposomes sont des bulles microscopiques qui protègent la vitamine C dans le tube digestif permettant ainsi d’atteindre directement les vaisseaux sanguins.

4- Bouger !

Bien que «exercice» est un gros mot pour certains, on n’insistera jamais assez sur le fait que 30 minutes par jour d’une activité aussi simple que la marche à pied, le vélo ou encore la natation dynamise notre corps rapidement. L’activité physique réduit le stress, améliore notre circulation, transporte l’oxygène et les nutriments dans tout notre corps, agit positivement sur notre humeur et notre sommeil mais protège aussi nos os et nos muscles. On se le doit à nous-mêmes, alors trouvons malgré tout un peu de temps dans nos vies si pressées. En essayant une demi-heure de marche pendant sa pause déjeuner ou un exercice de 30 minutes avec un DVD avant le petit-déjeuner on se rend compte presqu’immédiatement de la différence.

5- Penser à boire

La déshydratation entraîne léthargie, confusion et fatigue. Il est donc important de boire beaucoup de liquide tout au long de la journée. L'eau est idéal, mais le thé et le café apportent également un apport en liquide ; gardons toutefois à l’esprit que trop de caféine n’est pas bon pour un sommeil de bonne qualité. Les fruits et légumes contiennent aussi beaucoup d'eau, sans parler des autres nutriments qui augmentent nos niveaux d’énergie ; consommer 5 à 10 portions par jour.

Essayez ces cinq conseils, gardez les bien à l’esprit dans votre quotidien et vous serez étonné de vous sentir beaucoup mieux en seulement une semaine !

Crédit photo : viveoeurope
Copyright texte : Jacqueline Newson nutritioniste

Partagez avec Amour ♥ : Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+

2 thoughts on “5 conseils nutrition bien être de Jacqueline Newson nutritioniste

  1. Je fais des zbdos 3 fois par semaine et de la marche. Pas de sport. Ces conseils sont les bienvenus car facile à appliquer, et de bon sens.
    Super de savoir quel alimentaire privilégié à quel moment.
    Bravo pour cette intervention d’une PRO sur ce blog !!
    Metci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *