maquillage bio : poudre minérale équilibrante ALIMA PURE

Aujourd’hui, focus sur la Poudre minérale équilibrante ALIMA PURE, bio et minéral.

Pour commencer, la poudre m’a été livrée dans un petit pochon en lin siglé « bazar bio » que j’adooooore ! 

Oui, je sais, ce n’est pas le plus important mais « ce sont les petits détails qui font la différence » comme le dit souvent une amie chère à mon cœur (séquence émotion). Bon bref, revenons-en à nos moutons ☺



Commençons par le produit offert pour test : il s’agit d’une poudre libre minérale conditionnée dans petit pot transparent en plastique contenant 5 grammes. Le pot est orné d’un joli petit oiseau que j’adore (et oui, encore un détail). J’ai été faire un tour sur le site de la marque histoire de savoir quand même ce que j’applique sur mon visage ☺ Alima Pure est une marque américaine de cosmétiques certifiés bio lancée en 2004.

J’en profite pour faire une petite parenthèse car, au passage, je me suis également posée cette question toute bête : « Au fait, le maquillage minéral c’est quoi exactement ? »
Peut-être que vous vous posiez la question aussi ? Alors voilà :

Le maquillage minéral est défini comme « une petite merveille 100% naturelle qui illumine le teint et chouchoute tous les types de peau pour un maquillage 100% naturel ». Bon. Je ne suis pas plus avancée... alors je cherche encore, et je trouve ☺ : « Il s'agit de poudres micronisées, c'est à dire broyées jusqu'à l'obtention de minuscules particules, provenant directement des éléments de la terre tels que le talc, le mica, le dioxyde de titane, les oxydes de fer, l'oxyde de zinc ou le kaolin. Si la composition du maquillage minéral peut varier, il est important de veiller à ce qu'il reste 100 % naturel pour une efficacité optimale. Il contribue à garder un bon équilibre cutané, à protéger des rayons solaires, à maintenir le taux d'hydratation fondamental et laisse l'épiderme respirer. Autant de facteurs indispensables à une peau en bonne santé». La, d’accord, je comprends mieux et je referme donc la parenthèse avec le sentiment d’avoir appris quelque chose.

Concernant le test du jour, ou plutôt de la semaine, j’avoue avoir été ravie de tester une poudre équilibrante car j’ai une peau mixte avec un véritable problème de brillance frontale… (Et on ne rigole pas).

De plus, je n’applique jamais de fond de teint car j’ai toujours le sentiment (peut-être à tort) qu’il empêche ma peau de respirer. Quoi qu’il en soit, je préfère les poudres/fond de teint ou poudre matifiante grâce auxquelles le rendu me semble beaucoup plus naturel sans pour autant laisser apparaître mes (potentielles) imperfections.

J’ai donc appliqué cette poudre avec un pinceau spécifique (modèle Kabuki) que j’avais déjà et qui est fortement conseillé pour appliquer les poudres minérales.
Mode d’emploi : Il faut tapoter un peu de produit dans le couvercle grâce au petit système de tamis puis en mettre un peu sur le pinceau et appliquer de manière circulaire sur le visage, du centre vers l’extérieur. Je réalise d’ailleurs qu’un petit guide explicatif joint au produit serait un plus.

Résultat : J’ai trouvé le rendu plutôt joli, ma peau est unifiée et le résultat est très naturel.
Sur le moment j’ai trouvé la teinte (medium) un peu trop claire pour ma carnation mais après réflexion je pense que c’est celle qui me convient le mieux.
Il existe trois teintes (Light/ Medium / Deep) et la dernière aurait peut-être été un peu trop soutenue pour l’hiver à venir. C’est toujours compliqué de choisir une couleur sans l’essayer au préalable de toute façon.
La description du produit sur le site promet un « maquillage qui reste en place toute la journée » mais je suppose que vous serez toutes d’accord avec moi sur le fait qu’un maquillage qui tient du matin au soir sans retouche, c’est impossible. Donc non, la poudre ne reste pas en place toute la journée.
En revanche, elle tient assez bien et j’ai été agréablement surprise de l’effet velouté et très naturel qu’elle procure. Bonne tolérance également (et avec ma peau ce n’est jamais gagné)

En résumé, je vous conseille cette poudre ne serait-ce que pour l’éthique de la marque et la qualité des composants. Personnellement j’ai été satisfaite même si je ne pense pas l’adopter au quotidien mais plutôt de temps en temps lorsque que j’aurai envie d’un maquillage plus léger, le week-end par exemple.  

Pour finir, je voulais également vous parler du site internet qui distribue cette marque (entre autres) : www.bazarbio.fr.

Jolie découverte pour moi qui en avais déjà entendu parler mais n’avais jamais eu l’occasion d’y naviguer. Je vous invite vraiment à aller y faire un tour. Le site est très bien fait et vous pouvez directement choisir vos produits en fonction de votre type de peau ce qui est bien plus simple lorsqu’on ne connait pas forcément les marques.


Vous pouvez également sélectionner une « routine beauté » selon votre type de peau toujours et commander un kit d’échantillons « essaye-moi» pour 5€. Il vous permet de tester une sélection  d’environ 6 produits conseillés. Si par la suite vous décidez d’acheter l’un des produits, le kit est remboursé. Je trouve cela original et pratique d’autant que certains des produits proposés ne sont pas à la portée de toutes les bourses.
Les marques proposées respectent toutes l’éthique du site « Bio / Urbain / Ethique / Recycling », je vous invite donc à vous y balader virtuellement à l’occasion ☺

Pascaline pour le blog beauté Geribook

Autres Lectures du blog beauté:

7 réflexions sur “maquillage bio : poudre minérale équilibrante ALIMA PURE

  1. Maelle Morvan dit :

    si t’as des boutons ou la peau grasse : Il y a surtout un truc à verifier sur la poudre minéral que tu as, c’est la contenance en zinc (oxyde de zinc). Il faut qu’elle soit parmi les trois premier ingrédients de ta poudre car c’est bactéricide

  2. Naetane dit :

    j’ai essayé la poudre minérale lily lolo pour camoufler mon acné mais elle reste inflamatoire, alors mon dermato m’a dit de d’abord régler mon souci d’acné sans maquillage. ensuite je compte essayer ta poudre alma pure qui semble toppissime

  3. Isab75017 dit :

    la première fois je me suis dit le maquillage minéral ça dessèche, car j’ai fait la bétise de l’utiliser sur am peau nue. Ensuite j’ai lu qu’il faut s’hydrater, attendre 30 secondes et ensuite mettre la poudre. meme si on a la peau grasse ou mixte il faut s hydrater.
    et là depuis je suis fana de ce maquillage mineral. J’utilise alma pure pour la poudre et korres pour les lévres et yeux

  4. Armelle69G dit :

    elle est bien, je l’utilise aussi depuis cet été sur am peau normale mais qui a tendance à briller sur le nez et les pomettes, avec elle c’est résolu : netteté durant des heures. avec une composition siane naturelle minérale en plus!!

  5. KMKZ dit :

    j’aime ton humour sur toit même à propos de tes brillances hihihi
    et surtou merci du tuyau pour cette poudre magique, en plus le prix ca va !
    je vais voir le site pour ce produit cher bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *